10
Août/20
0

Les mots du jour : iconoclaste et iconoclasme

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Lundi, 10 août 2020

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’une chronique de Christian Rioux publiée dans le quotidien Le Devoir du 10 juillet 2020 :

« Nous vivons un retour du puritanisme et du rigorisme moral et religieux. Ce n’est donc pas un hasard si les iconoclastes ont le vent en poupe. Pendant que des hordes d’illuminés croient pouvoir se purifier au regard de l’histoire en déboulonnant les statues de Churchill, Cervantès et Jefferson, un autre iconoclaste s’en prend lui aussi à l’héritage de l’Occident. Et pas n’importe quel héritage. Celui de l’ancienne basilique Sainte-Sophie, située au cœur d’Istanbul. »
 
Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose la définition suivante du nom iconoclaste, et ce, au sens propre : « Partisan de l’iconoclasme qui détruisait les images saintes. Par extension, il s’agit d’une personne qui détruit les idoles, d’une personne qui détruit des œuvres d’art. »

Antidote définit par ailleurs iconoclasme comme suit : « Doctrine rendue officielle par certains empereurs byzantins qui s’opposaient à l’adoration et au culte des images saintes. »


Au sens figuré, Antidote définit iconoclaste comme « une personne qui cherche à détruire les traditions, les idées reçues. ».

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant