7
Août/20
0

Grenade : la sculpture et l’histoire de la ville en vedette sur l’Avenida de la Constitución!

Texte, recherches et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 34e d’une longue série de reportages relatifs à une étourdissante odyssée en Andalousie et en Algarve, un voyage à quatre que nous avons terminé à Lisbonne au Portugal au printemps 2014

Eugénie de Montijo, Avenida de la Constitución, Grenade, Andalousie, Espagne

Grenade, Espagne, lundi 12 mai 2014 — Au terme de notre intéressante visite du Monasterio de la Cartuja et de notre court arrêt à l’ancien Hospital Real de Granada, qui abrite aujourd’hui le rectorat de l’Université de Grenade, nous y allons de nos premiers pas sur le paseo de l’Avenida de la Constitución!

C’est lors de notre balade en car touristique, hier, que nous avons remarqué que ce paseo était décoré de plusieurs sculptures.

Dix des magnifiques œuvres d’art que nous y verrons représentent des personnages importants de l’histoire de Grenade.

Ce « Temple de la Renommée » a été inauguré par le maire de la ville le 26 mars 2010. On y retrouve des représentations du Gran Capitán, d’Elena Martín Vivaldi, de Federico García Lorca, de Manuel Benítez Carrasco, de Manuel de Falla, de San Juan de la Cruz, de Pedro Antonio de Alarcón, de María la Canastera, d’Eugenia de Montijo et de Frascuelo!

Photo ci-dessus : Une superbe statue représentant une belle dame, une Grenadine, Eugenia de Montijo (1826-1920), épouse de Napoléon III, l’empereur des Français, une œuvre de 2010 de l’artiste espagnol Miguel Barranco López.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Gonzalo Fernández de Córdova, dit le Gran Capitán
Dès nos premiers pas sur le « paseo » de l’Avenida de la Constitución, nous croisons, non pas le buste d’un personnage, mais bien une tête géante. Il s’agit de celle de Gonzalo Fernández de Córdoba, dit le Gran Capitán, un personnage dont nous avons abondamment parlé dans nos textes précédents sur Grenade.

Gran Capitán, Avenida de la Constitución, Grenade, Andalousie, Espagne

Gran Capitán, Avenida de la Constitución, Grenade, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : Le sculpteur Miguel Moreno Romera a représenté la tête du « Gran Capitán ». Elle est en tôle forgée et soudée. La tête mesure 1,50 mètre de hauteur et elle repose sur un socle en marbre.

C’est cette tête monumentale du Gran Capitán qui préside l’exposition permanente dédiée à dix personnalités de Grenade.

Le site Internet du tourisme de Grenade mentionne : « Ce projet, mis en œuvre en 2010, a été financé par la Mairie de la ville et diverses entreprises de Grenade, tant publiques que privées. D’ailleurs, au pied de chaque monument, une plaque précise l’identité du commanditaire.

Les dix monuments de l’Exposition ont été réalisés par des artistes de Grenade ou étroitement liés à notre ville. »

La sculpture représentant le Gran Capitán est l’œuvre de Miguel Moreno Romera (1935- ), un sculpteur renommé de Grenade.

D’ailleurs, depuis, notre arrivée dans la ville de l’Alhambra, nous avons eu la chance d’admirer quelques-unes de ses œuvres, la dernière en lice étant « Monument à San Juan de la Cruz » que nous venons tout juste de voir.

La tête du Gran Capitán réalisée par Moreno Romera est la seule œuvre de l’exposition à ne pas être de taille réelle… ce qui était pourtant une exigence de départ de la commande.

Rappelons que Gonzalo Fernández de Córdova, dit le Gran Capitán, est né à Cordoue en 1453. C’était un militaire renommé au service des Rois Catholiques. Ami personnel du roi Ferdinand, il a participé activement à la guerre de Grenade, où il s’est distingué par ses innovations techniques. Il était un excellent diplomate et il a été chargé de négocier avec le roi Boabdil la reddition de la ville.

À sa mort, il a été enterré dans le monastère de San Jerónimo… un édifice dont lui et son épouse avaient financé la construction… un monastère que nous avons visité au cours de la dernière semaine.

Avenida de la Constitución, Grenade, Andalousie, Espagne

Avenida de la Constitución, Grenade, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : Un banc en bronze au design original prend place sur le paseo de l’Avenida de la Constitución… L’œuvre d’art réalisée par l’artiste Javier Soto permet aux touristes, comme notre ami Claude, de prendre une pause.

Elena Martín Vivaldi
Nous passons devant un autre banc, celui-ci est occupé par la sculpture en bronze d’une dame. Cette dame est Elena Martín Vivaldi et la sculpture est de José Antonio Castro Vílchez.

Elena Martín Vivaldi, Avenida de la Constitución, Grenade, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Une dame assise sur un banc… c’est la poète Elena Martín Vivaldi.

Nos recherches en vue de la rédaction de ce texte nous ont appris qu’Elena Martín Vivaldi, une poète espagnole, est née à Grenade en 1907. Elle y a vécu et travaillé presque toute sa vie. Elle y est décédée, alors qu’elle venait d’avoir 90 ans en 1998.

« Elle a été l’une des premières femmes à porter des pantalons dans la Grenade conservatrice de l’après-guerre, à fumer en public et à faire partie de groupes littéraires.

La poésie d’Elena Martín Vivaldi se caractérise par un ton intime et mélancolique et un romantisme tranquille où résonne l’écho de l’écrivain et poète espagnol du XIXe siècle, Gustavo Adolfo Bécquer.

Il y a en elle une forte présence à la fois de la frustration face à la vie et malgré cela une réaffirmation continue de l’espérance. La nature, les arbres, les fleurs et les oiseaux sont une constante tout au long de son œuvre. »

Federico García Lorca
Un autre personnage prend place sur un banc de bronze… Il s’agit du poète espagnol le plus lu de tous les temps : Federico García Lorca.

Federico García Lorca, Avenida de la Constitución, Grenade, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Le célèbre poète et dramaturge Federico García Lorca, un résident de Grenade… qui était également peintre, pianiste et compositeur. Le monument est l’œuvre de l’artiste Juan Antonio Corredor.

La sculpture, de grandeur nature, représente un García Lorca assis sur un banc, les jambes croisées, de droite à gauche. Sa tête regarde droit devant.

Federico García Lorca est né à Fuentevaqueros en 1898. Il a étudié la philosophie, les lettres et le droit à Grenade. En 1919, il se rend à Madrid, logeant à la résidence étudiante où il rencontre d’autres intellectuels de l’époque, tels que Luis Buñuel et Salvador Dalí.

Il aura été un auteur important de poésie et de théâtre. Il a été abattu le 19 août 1936, au début de la guerre civile.

Avenida de la Constitución, Grenade, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Il y a beaucoup de fleurs et d’arbres sur le paseo.

Manuel Benítez Carrasco
Une autre sculpture représente cette fois un homme debout! C’est le monument honorant Manuel Benítez Carrasco.

L’œuvre est également de l’artiste Juan Antonio Corredor, le même qui a réalisé la sculpture de Federico García Lorca.

Manuel Benítez Carrasco, Avenida de la Constitución, Grenade, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : La sculpture nous montre un Manuel Benítez Carrasco, grandeur nature, élégamment vêtu d’une veste de costume et d’une cravate. Avec un regard net et droit. Sa posture le présente comme s’il s’apprêtait à réciter un de ses poèmes. La sculpture est entièrement en bronze coulé.

Manuel Benítez Carrasco (1922-1999) est lui aussi né à Grenade, plus précisément dans le quartier Albayzin. Après sa mort, son héritage a été cédé par ses héritiers à la ville de Grenade et peut être admiré au musée de la Casa de los Tiros.

San Juan de la Cruz
Nous voici maintenant devant une autre sculpture, celle-ci honorant San Juan de la Cruz. L’œuvre a été réalisée par l’artiste Miguel Moreno Romera, sculpteur et orfèvre de Grenade.

San Juan de la Cruz, Avenida de la Constitución, Grenade, Andalousie, Espagne

San Juan de la Cruz, Avenida de la Constitución, Grenade, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : La sculpture nous montre un Saint Jean de la Croix grandeur nature, dans une attitude de prière, debout et au-dessus des flammes, évoquant son œuvre « La flamme de l’amour vivant ».

Moreno Romera, l’auteur de la sculpture, a utilisé une technique mixte, dans laquelle le corps du saint est en tôle forgée et soudée, tandis que les mains et la tête sont en bronze poli.

San Juan de la Cruz est né à Ávila en 1542. Il entre dans l’ordre carmélite en 1564. En 1567, il rencontre Santa Teresa de Jesús, avec laquelle il entreprend la réforme de l’ordre.

Il a fondé des couvents dans toute l’Espagne. En 1582, il fonda le couvent des carmélites déchaussées de Grenade où il devient prieur jusqu’en 1585.

Au-delà de son travail dans l’église, il est le plus important des poètes mystiques de Grenade. Il a écrit de la prose et de la poésie.

Manuel de Falla
Les sculptures représentant des personnages de l’histoire récente de la ville de Grenade se retrouvent sur tout près d’un kilomètre sur le paseo de Avenida de la Constitución.

Nous arrivons devant le monument à Manuel de Falla, un compositeur né à Cadix en 1876. Comme les autres, il a été inauguré en 2010. L’œuvre est du sculpteur de Grenade, Ramiro Megías.

Manuel de Falla, Avenida de la Constitución, Grenade, Andalousie, Espagne

Manuel de Falla, Avenida de la Constitución, Grenade, Andalousie, Espagne

Manuel de Falla, Avenida de la Constitución, Grenade, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : Manuel de Falla est présenté en bronze grandeur nature sur un piédestal en acier. Il est vêtu d’une veste de costume et d’un nœud papillon, sa posture est détendue et attentive, ses pieds sont croisés et ses doigts sont entrelacés sur ses genoux.

Manuel de Falla a été un des artistes les plus représentatifs du nationalisme musical. Issu d’une famille vouée à la musique, il commence ses études à Madrid en 1896. Il crée ses premières œuvres en 1899. Il habite à Grenade à partir de 1920, où il prend contact avec Federico García Lorca, avec qui il organise, en 1922, le premier concours Cante Jondo. Il s’est exilé au début de la guerre civile espagnole en Argentine, où il est mort en 1946.

Outre les personnages, nous croisons un banc… décoré de coussins en bronze!

Avenida de la Constitución, Grenade, Andalousie, Espagne

Avenida de la Constitución, Grenade, Andalousie, Espagne

Avenida de la Constitución, Grenade, Andalousie, Espagne

Avenida de la Constitución, Grenade, Andalousie, Espagne

Avenida de la Constitución, Grenade, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : Un banc-sculpture avec des coussins en bronze où s’est perché un moineau… lui aussi en bronze. Ce travail a été réalisé en 2010 par le sculpteur Ramiro Megías (1961- ).

Pedro Antonio de Alarcón
Un autre personnage assis sur un banc! Il s’agit de l’écrivain et homme d’État Pedro Antonio de Alarcón dont le monument a été réalisé par Miguel Barranco.

Barranco est également l’auteur du monument à Eugenia de Montijo que nous présentons un peu plus loin dans ce texte et du monument honorant la mémoire d’Albert Einstein que nous avons admiré au centre des Sciences.

Pedro Antonio de Alarcón, Avenida de la Constitución, Grenade, Andalousie, Espagne

Pedro Antonio de Alarcón, Avenida de la Constitución, Grenade, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : La sculpture de Barranco présente un Pedro Antonio de Alarcón assis sur un banc, élégamment vêtu, avec la jambe droite à gauche, tandis que dans sa main il tient un livre qu’il lit avec beaucoup d’attention. La figure et le banc sont grandeur nature et en bronze.

Pedro Antonio de Alarcón est né en 1833. Il a commencé à écrire dès son adolescence et il a cultivé plusieurs genres : le journalisme, le roman, le théâtre, le récit de voyage, etc.

Avenida de la Constitución, Grenade, Andalousie, Espagne

Avenida de la Constitución, Grenade, Andalousie, Espagne
Photos ci-dessus : Le paseo est décoré de beaux bosquets de fleurs.

María Gómez Heredia "La Canastera"
Nous arrivons devant un très beau monument composé d’une sculpture représentant une dame… et de trois chaises.

Il s’agit d’un ensemble honorant la mémoire de la chanteuse et danseuse María Gómez Heredia, dite « La Canastera ». L’œuvre a été réalisée par José Antonio Castro Vilches, qui a eu la liberté totale de choisir à la fois la conception du personnage et les éléments qui l’accompagnent.

Castro Vilches est également l’auteur du monument d’Elena Martín Vivaldi que nous avons présenté en début de texte.

La Canastera, Avenida de la Constitución, Grenade, Andalousie, Espagne

La Canastera, Avenida de la Constitución, Grenade, Andalousie, Espagne

La Canastera, Avenida de la Constitución, Grenade, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : La sculpture est en bronze coulé et représente María la Canastera, en taille réelle, debout, avec la tenue typique d’une danseuse de flamenco : robe, écharpe dans le cou et fleur sur la tête. Elle pose une main sur sa hanche et l’autre sur une chaise qui ressemble à une chaise en bois et osier.

María Gómez Heredia « La canastera », est née le 27 février 1913 à Sacromonte. Elle a commencé à chanter et à danser dans les zambras dès qu’elle fut en âge de marcher! À 16 ans, elle s’est produite pour le roi Alfonso XIII.

Elle a enregistré des albums, est apparue à la télévision et même dans un film. Sa contribution la plus importante à la ville de Grenade aura été la création des spectacles dans les grottes du Sacromonte. Elle est décédée le 1er novembre 1966.

Eugenia de Montijo
Puis, une autre belle dame debout. Cette fois-ci, il s’agit d’Eugenia de Montijo, portant une couronne de reine dans ses mains.

Le monument d’Eugenia de Montijo a été réalisé par le célèbre sculpteur Miguel Barranco. C’est un artiste qui a travaillé avec des matériaux comme le bois, le marbre, le bronze et la pierre.

Statue de Eugénie de Montijo, Avenida de la Constitución, Grenade, Andalousie, Espagne

Eugenia de Montijo, Avenida de la Constitución, Grenade, Andalousie, Espagne

Eugenia de Montijo, Avenida de la Constitución, Grenade, Andalousie, Espagne

Eugenia de Montijo, Avenida de la Constitución, Grenade, Andalousie, Espagne

Eugenia de Montijo, Avenida de la Constitución, Grenade, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : La sculpture de bronze représente une Eugenia de Montijo debout, grandeur nature, qui tourne son regard vers l’avant, la tête légèrement inclinée vers la gauche. Elle a de longs cheveux tressés à hauteur des épaules. Elle est vêtue d’élégants vêtements d’époque qui tombent au sol. Elle porte une couronne sur la tête avec un voile qui cache ses cheveux. Dans ses mains, à hauteur de taille, elle porte un coussin sur lequel est posée la couronne impériale.

María Eugenia de Guzmán Palafox Portocarrero y Kirkpatrick, mieux connue sous le nom d’Eugenia de Montijo, est née sur la calle centrale Gracia, au printemps 1826.

Elle est la fille d’une famille de l’aristocratie. Elle a étudié en France et en Angleterre, devenant une femme avancée pour son époque. Elle s’est battue pour les droits des femmes et a obtenu que la « Légion d’honneur » soit accordée pour la première fois à une femme. Elle a aussi plaidé pour le suffrage féminin.

Elle devient une habituée de la cour de Paris… Elle épousa Napoléon III en 1853, dans la cathédrale Notre-Dame. Elle a été exilée en Angleterre après la chute du Second Empire français. Elle mourut à Madrid en 1920.

Assez curieusement, une dame interpelle Céline pour lui expliquer les sculptures autour de nous!

Salvador Sánchez Povedano… Frascuelo
Et nous voici devant la dernière sculpture de la série, c’est un toréador, Salvador Sánchez Povedano, dit Frascuelo.

Le monument est une réalisation de Ramiro Megías, celui qui a réalisé la sculpture de Manuel de Falla que nous avons admirée précédemment.

Frascuelo, Avenida de la Constitución, Grenade, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : La statue nous montre un Frascuelo s’apprêtant à réaliser un paseíllo, avec un geste sérieux. Il est vêtu d’un costume de lumières et d’un chapeau. L’œuvre est en bronze et est posée sur un socle en acier, sa hauteur totale étant de 2 mètres.

Salvador Sánchez Povedano, dit Frascuelo est né à Churriana de la Vega en 1842. Il est considéré comme l’un des meilleurs toréadors de l’histoire, d’ailleurs les arènes de Grenade portent son nom.

Avenida de la Constitución, Grenade, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Une vue du paseo sur lequel nous déambulons.

Nous sommes tout près de la gare ferroviaire où nous avons loué un véhicule pour notre randonnée dans les Alpujarras.

Nous revenons sur nos pas, marchant jusqu’à la Gran Vía de Colón… où nous photographions la dernière porte de l’ère mauresque de la ville!

Puerta Elvira, Grenade, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : La « Puerta Elvira », la dernière porte arabe de Grenade, elle qui permet l’accès au quartier de l’Albaycin.

Nous repassons devant la cathédrale de Grenade.

Il est 13 h 15. Nous nous assoyons au resto-terrasse El Cepillo qui est situé sur la Plaza Pescadería.

Céline commande une salade avec croquettes de poulet et un verre de Tinto Verano! Il s’agit d’une boisson fraîche alcoolisée d’origine espagnole particulièrement appréciée ici en Andalousie.

Personnellement, je me laisse tenter par les spécialités de la place, une entrée de sardines… et une paella aux fruits de mer, le tout accompagné d’une bière bien fraîche.

El Cepillo, Grenade, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : D’aussi tentantes sardines valaient bien d’être immortalisées.

Nous repartons vers 14 h 30… Notre programme de découverte de la ville de Grenade est terminé, nous convenons de consacrer le reste de l’après-midi au magasinage.

Carole et Claude partent d’un côté, nous de l’autre, un problème avec mon appareil photo m’incite à me rendre dans un grand magasin.

Ayuntamiento, l’Hôtel de Ville de Grenade
Notre promenade nous mène sur la plaza del Carmen, où il y a un magnifique édifice.

Il s’agit du bâtiment actuel de l’Hôtel de Ville de Grenade. Auparavant, il abritait le couvent des Carmes. La superbe plaza devant l’édifice a été construite sur le site de l’ancien cloître du couvent.

Les lieux ont été confisqués par les autorités en 1837, comme plusieurs autres édifices religieux, en raison de l’application de la loi du désamortissement.

Ayuntamiento, Grenade, Andalousie, Espagne

#

Photo ci-dessus : Le superbe édifice de l’Hôtel de Ville de Grenade.

Ayuntamiento, Grenade, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Sur la plaza del Carmen, devant l’Hôtel de Ville de Grenade, une magnifique mosaïque décore la place.

Ayuntamiento, Grenade, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Le toit de l’Hôtel de Ville est dominé par une curieuse statue équestre intitulée El Instante Preciso. Le cheval marche sur trois de ses pattes… qui reposent sur trois sphères dorées, tandis que sa queue flotte au vent. Monté sur sa croupe, il y a un cavalier nu, les yeux bandés, la main gauche tenant les rênes, tandis que la droite tient une quatrième sphère d’or. L’œuvre, en bronze patiné et poli, est une réalisation de l’artiste Guillermo Pérez Villalta.

Comme prévu, la température a grimpé en flèche depuis ce matin.

Grenade, Andalousie, Espagne

Grenade, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : Comme prévu lorsque nous avons quitté l’appartement ce matin, le mercure, comme à son habitude, s’est emballé au cours de la journée.

La Fuente de las Granadas
En cours de route, nous traversons le Paseo del Salón, où il y a une très belle fontaine. Elle se nomme la Fuente de las Granadas, c’est-à-dire « La fontaine aux Grenades »… Elle est décorée de quelques statues.

La fontaine ornementale a été conçue et sculptée par l’artiste grenadin Ramiro Megías qui a œuvré à sa réalisation durant deux années. Elle a été inaugurée le 31 mars 2007.

Fuente de las Granadas, Grenade, Andalousie, Espagne

Fuente de las Granadas, Grenade, Andalousie, Espagne

Fuente de las Granadas, Grenade, Andalousie, Espagne

Fuente de las Granadas, Grenade, Andalousie, Espagne

Fuente de las Granadas, Grenade, Andalousie, Espagne

Fuente de las Granadas, Grenade, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : La « fontaine aux Grenades », dont les dimensions sont de 11 mètres de haut sur 15 mètres de diamètre, est entièrement de bronze. Elle affiche quatre vasques concentriques. Elle est alimentée de plus de cinquante jets d’eau et présente trois principaux motifs sculpturaux.

Nous avons dîné sur cette place lors de notre passage à Grenade avec Voyages Lambert en 2005…

La basílica de la Virgen de las Angustias
Tout près, nous apercevons deux très beaux clochers d’une église.

Basílica de la Virgen de las Angustias, Grenade, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Les clochers de la « basílica de la Virgen de las Angustias », la sainte patronne de la ville.

Nous nous arrêtons devant la façade de cette église… où il y a une très belle pietà sculptée.

Cette basilique honore la sainte patronne de la ville de Grenade. Elle a été construite vers 1617.

Basílica de la Virgen de las Angustias, Grenade, Andalousie, Espagne

Basílica de la Virgen de las Angustias, Grenade, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : Sur la façade de la « basílica de la Virgen de las Angustias » une « Pietà » est sculptée. L’œuvre est de Bernardo et José de Mora.

Nous nous arrêtons dans une boutique sur la Plaza Nueva. Elle se nomme Munira Mendonça et Céline s’y achète un beau foulard andalou. (35 €).

Finalement, nous sommes de retour à l’appartement à 16 heures…

C’est maintenant le temps de refaire nos valises, car nous quittons Grenade demain matin.

Nous profitons d’un agréable dernier souper à Grenade, à notre appartement. Au menu, pennes, salade, vin, et pour dessert, de succulentes fraises…

Grenade, Andalousie, Espagne

Grenade, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : Pour notre dernier souper à Grenade, Céline s’est bien amusée.

En soirée, nous remontons sur la terrasse, histoire d’admirer l’Alhambra une dernière fois!

À suivre
Installation dans notre magnifique palais à Cordoue et première promenade dans les petites rues étroites de la vieille ville.

Calle, Cordoue, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Une petite « calle » superbe, tout près de notre appartement à Cordoue.

Pour lire nos autres textes portant sur notre périple en Andalousie et en Algarve que nous avons terminé à Lisbonne au Portugal, cliquez sur le lien suivant : Douce chaleur andalouse

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant