3
Août/20
0

Le mot du jour : gonade

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Lundi, 3 août 2020

Source de la recherche
Les phrases suivantes tirées du roman « L’Ombre du vent » de l’écrivain espagnol Carlos Ruiz Zafón (1964-2020), une œuvre traduite en français par François Maspero (1932-2015) :

« L’accueil (de la jeune Sophie Carax), en effet, avait été chaleureux. Trop chaleureux, hélas. Car M. Benarens avait décidé de la recevoir à bras et gonades ouverts. » (p. 500)

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose la définition suivante pour le nom féminin gonade : « Glande sexuelle qui produit les gamètes. »

L’encyclopédie libre Wikipédia définit gonade comme suit : « Une gonade est un organe animal destiné à la reproduction (un organe reproducteur). Chez les mammifères, les gonades vont par paire ; il s’agit des testicules chez le mâle et des ovaires chez la femelle ; elles jouent un rôle important au sein de l’appareil reproducteur, puisque c’est au niveau de ces organes que sont produites les cellules reproductrices c’est-à-dire les gamètes. »

Photo ci-dessus : « Le Vieux séducteur », une toile de l’artiste belge Auguste Corkole (1822–1875).

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant