14
Juil/20
0

Le mot du jour : ides

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Mardi, 14 juillet 2020

Source de la recherche
Le paragraphe suivant d’un texte de Stéphane Baillargeon publié dans le quotidien Le Devoir du 13 juin 2020 :

« L’œuvre s’intitule Nightlife et sa présentation de jour a vite viré au cauchemar éveillé. Le Musée d’art contemporain de Montréal (MACM) a commencé le 5 mars la projection du film 3D de l’artiste français Cyprien Gaillard maintenant intégré à sa collection permanente, avec nouveaux projecteurs et des lunettes de réalité virtuelle rechargeables. Les consignes sanitaires forçant la désinfection rigoureuse du matériel ont eu raison de la présentation après quelques jours seulement. Rendu aux ides, tout le musée fermait, comme Montréal, le Québec, le pays, la planète. Adieu public, plus rien ne va. »
 
Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom féminin pluriel ides, provenant de l’antiquité, comme suit : « Dans le calendrier romain, quinzième jour des mois de mars, mai, juillet et octobre, et treizième jour de tous les autres mois. »

Le Larousse du français, un dictionnaire en ligne, propose le même sens, soit : « Dans le calendrier romain, quinzième jour des mois de mars, de mai, de juillet et d’octobre et treizième jour des autres mois. Exemple : Jules César fut assassiné aux ides de mars [15 mars], en 44 avant J.-C. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant