4
Juil/20
0

Les locutions du jour : Garde nationale c. Forces armées (États-Unis)

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Samedi, 4 juillet 2020

Source de la recherche
Le paragraphe suivant d’un texte de Marc Thibodeau publié dans le quotidien La Presse+ du 3 juin 2020 :

« Le président américain, Donald Trump, a pressé lundi les gouverneurs des États confrontés à des manifestations liées à la mort de George Floyd de mobiliser la Garde nationale pour “dominer la rue”. Il a menacé, dans le cas contraire, d’ordonner le déploiement des forces armées pour ramener l’ordre, soulevant de nombreuses interrogations, notamment sur le plan légal. »

Nous nous interrogions justement sur la différence entre Garde nationale et Forces armées.
 
Définition
Dès le début de son texte, le journaliste précise justement ce qu’est la Garde nationale :

« La Garde nationale est une force de réserve particulière de l’armée qui se dit à la fois “au service de la communauté et du pays”. Elle trouve ses origines dans les milices formées au XVIIe siècle pour lutter contre les Britanniques et regroupe des soldats qui occupent des emplois civils ou étudient tout en poursuivant leur entraînement militaire à temps partiel. Bien que leur premier théâtre d’opérations soit l’État américain auquel ils sont rattachés et qu’ils répondent d’abord à son gouverneur, ils peuvent également être mobilisés par le président, notamment pour être déployés à l’étranger. »

L’encyclopédie libre Wikipédia précise, quant à elle, ce qui suit :

« La Garde nationale des États-Unis est une force militaire de réserve américaine constituée de l’Army National Guard, une composante de l’United States Army (armée de terre) et de la Garde nationale aérienne, une composante de l’United States Air Force (force aérienne). L’Army National Guard représente approximativement la moitié des forces de combat et le tiers de l’organisation logistique de la United States Army. Ces deux branches de la Garde nationale sont gérées par le National Guard Bureau, qui est commandé par un officier qui est d’office élevé au rang de Général. »

Quant aux forces armées américaines, Wikipédia donne la définition suivante :

« Les Forces armées des États-Unis, souvent appelées Armée américaine dans le langage courant français, sont l’armée entretenue par les États-Unis.

En termes d’effectifs, elle est la deuxième ou troisième armée mondiale, derrière l’Armée populaire de libération chinoise, et pratiquement à égalité avec les Forces armées indiennes.

L’Armée américaine comprend six composantes depuis le 20 décembre 2019. Il s’agit de :

US Army;
US Navy;
US Air Force;
US Marine Corps;
US Coast Guard;
US Space Force
. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant