1
Juil/20
0

Les mots du jour : ontologie, métaphysique et ousiologie

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Mercredi, 1er juillet 2020

Source de la recherche
Le paragraphe suivant d’un éditorial signé Bryan Miles et publié dans le quotidien Le Devoir du 30 mai 2020 :

« Ces curieux oiseaux créatifs, vous ne les verrez pas au ciné-parc cet été. À moins que la prochaine vague de superhéros américains à déferler sur nos écrans se convertisse à l’ontologie critique et au soliloque existentiel, ce dont il est permis de douter raisonnablement, les préoccupations et la vision du monde des artistes seront reléguées à l’abîme. Vous ne les voyez nulle part depuis le début de la pandémie. Le rideau est tombé sur toutes les scènes, à raison d’ailleurs, pour freiner la propagation de la COVID-19. Les arts vivants sont tombés en état d’hibernation dans un esprit de compréhension et de collaboration de la part du milieu. »
 
Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom féminin ontologie, du domaine de la philosophie, comme suit : « Étude de l’être en tant qu’être, indépendamment de ses déterminations particulières. »

Quant au dictionnaire lintern@ute, il y va de la définition suivante : « Domaine philosophique qui se concentre sur l’étude de l’être. Autrement dit, se pencher sur la nature réelle de ce qui nous entoure et du sens de la vie. »

L’encyclopédie libre Wikipédia propose, quant à elle la définition suivante  :

« L’ontologie dans son sens le plus général s’interroge sur la signification du mot “être”. Qu’est-ce que l’être ?, est une question considérée comme inaugurale, c’est-à-dire première dans le temps et première dans l’ordre de la connaissance. Elle est celle des premiers penseurs de la Grèce antique, tels Parménide et Platon. Elle déborde très largement le strict cadre de la métaphysique qui, née chez Aristote, étudie les différentes modalités et propriétés de l’être (ne posant déjà plus de problème en soi), avec quoi on a tendance à la confondre.

Il faut également distinguer l’ontologie en tant que telle de l’ousiologie, laquelle est la science de l’être entendu en tant qu’essence. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant