Les Alpujarras… des panoramas de toute beauté! (2e partie)

Voici le 20e d’une longue série de reportages relatifs à une étourdissante odyssée en Andalousie et en Algarve, un voyage à quatre que nous avons terminé à Lisbonne au Portugal au printemps 2014

Pampaneira, Las Alpujarras, Andalousie, Espagne

Grenade - Alpujarras - Grenade, Espagne, mercredi 7 mai 2014 — À peine arrivés à Grenade, nous délaissons cette ville aux mille trésors pour une journée… et ce, pour partir en expédition dans les Alpujarras au cœur du magnifique « Parque Nacional de Siera Nevada »… un parc sis dans une chaîne de montagnes où les sommets sont couverts de « neige éternelle »!

De Grenade, nous devions y aller de nombreux sauts de puce pour finalement arriver à la « Puerto de la Ragua » pour y admirer le château de la Calahorra… mais, nous avions vu trop grand, car nous ne réalisons qu’à peine la moitié de l’expédition que nous avions prévue!

Mais quelle moitié, de superbes villages blancs dans la montagne, des paysages à couper le souffle, une flore d’une grande richesse, des petits villages aux habitants des plus accueillants et pour finir le tout, un succulent dîner tout au sommet du village de Trevélez, le plus élevé de l’Andalousie en altitude.

Après avoir raconté dans un premier texte le début de notre expédition… c’est-à-dire la route nous ayant mené de Grenade à Órgiva, en passant par Lanjarón et quelques autres beaux villages blancs des Alpujarras, nous y allons maintenant de notre agréable incursion à Pampaneira… sans doute le village le plus touristique de la région.

Photo ci-dessus : Au « Museo del Jamon » de Pampaneira, le propriétaire des lieux nous a offert une dégustation de jambon et de fromage… tous succulents!

La route A-4132, qui serpente dans les montagnes de la Sierra Nevada, nous amène au village de Pampaneira… où surprise, il y a un stationnement public à l’entrée de la ville.

Nous y garons notre Audi A3 de location et amorçons notre promenade à 11 h 40.

La rue principale est bordée de boutiques de produits régionaux et d’artisanat… notamment de nombreux tapis!

Pampaneira, Las Alpujarras, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : Sur la rue principale de Pampaneira de superbes tapis aux couleurs chatoyantes, des pièces réalisées à la main, sont en vente un peu partout... et pas que. En effet, il y a aussi de belles écharpes et bien d'autres réalisations des "petites mains" d'ici.

Photo ci-dessus : Et devant nombre de ces boutiques, des tables sont installées pour permettre aux touristes de prendre un moment de pause.

Les boutiques artisanales de la rue principale sont jolies, tout comme celles qui prennent place dans les petites ruelles perpendiculaires très étroites.

Pampaneira, Las Alpujarras, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Une des ruelles étroites de Pampaneira.

D’ailleurs, lors de la préparation de notre excursion ici, nous avions lu : « La meilleure façon de le découvrir le charmant village de Pampaneira est certes de flâner au hasard des ruelles, souvent entrecoupées d’escaliers, parmi les maisons d’une blancheur éclatante! »

Nous entrons dans une boutique artisanale où une affiche indique « Museo del jamón ».

Museo del jamón, Pampaneira, Las Alpujarras, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Le « Museo del jamón » est en fait un magasin de jambon… mais où son propriétaire n’hésite jamais à expliquer toutes les propriétés et les étapes de la confection de son produit.

Photos ci-dessus : À Pampaneira, le magasin de jambon « Medina Ruiz » est dirigé par José Medina. Celui-ci offre de très bons jambons pour les touristes, mais, nous dit-il, si nous voulons acheter un bon jambon « La Alpujarra », de haute qualité, il faudra y mettre le prix.

Le propriétaire des lieux nous offre trois sortes de jambon en dégustation. Délicieux.

Museo del jamón, Pampaneira, Las Alpujarras, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Le coin « dégustation » du Museo del jamón de Pampaneira.

Après la dégustation, nous nous promenons dans la boutique. Céline achète un savon à l’aloès, moi un petit aimant de Pampaneira pour notre collection.

Pampaneira, Las Alpujarras, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Notre petit aimant de Pampaneira, superbe village des Alpujarras.

Nous sortons et marchons dans une ruelle formée par les murs blancs des maisons.

Photos ci-dessus : Une ruelle étroite dont les murs des maisons ont été blanchis à la chaux.

Pampaneira, Las Alpujarras, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : De petites rues idylliques… tellement tranquilles. Il faut dire que la population totale du village de Pampaneira est inférieure à 300 habitants!

Photos ci-dessus : Un bel arbre en fleurs.

Photo ci-dessus : La rue où nous marchons est en pente raide… Il y a des maisons, toutes blanches, au-dessus de nous.

Pampaneira, Las Alpujarras, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Nous pouvons voir d’en haut les jardins des maisons que nous avons croisées en montant.

Photo ci-dessus : Et voilà une partie du chemin parcouru.

Photo ci-dessus : Nous avons vue sur les toits des maisons.

Pampaneira, Las Alpujarras, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Une très belle affiche qui annonce le siège social de « La Asociación de Artesanos de la Alpujarra »… un organisme fondé en 1986 pour faire connaître les réalisations de la communauté artisanale des Alpujarras. Elle regroupe des artisans du domaine de la céramique, du verre, des textiles, du cuir, de la menuiserie, la forge, la bijouterie, l’argile et l’artisanat textile étant souvent représentés par les magnifiques tapis que nous avons pu admirer en entrant dans le village.

Photo ci-dessus : Nous amorçons notre descente… Céline pose devant un mur blanc éclatant.

Photos ci-dessus : D’autres magnifiques fleurs.

Pampaneira, Las Alpujarras, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Une superbe place.

Photos ci-dessus : Des maisons où la flore de la région est présente presque partout.

Plaza de la Libertad, Pampaneira, Las Alpujarras, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Une belle affiche en céramique indiquant le nom de la place!

Iglesia Santa Cruz, Pampaneira, Las Alpujarras, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : L’église de Santa Cruz de Pampaneira est située sur la « Plaza de la Libertad ». Elle se démarque par sa couleur ocre tellement différente du blanc des autres maisons de la cité, et ses rangées de briques.

Photos ci-dessus : Du mur de côté de l’église de Santa Cruz de Pampaneira, nous avons une vue superbe sur les montagnes où sont toujours présentes les traces de l’hiver!

Photo ci-dessus : Claude entre dans une petite boutique au millier d’articles.

Iglesia Santa Cruz, Pampaneira, Las Alpujarras, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Et où à l’extérieur sont exposés des tapis de fabrication artisanale.

Photo ci-dessus : Un dernier regard sur une belle ruelle étroite.

Nous marchons tranquillement en direction de notre véhicule… et nous reprenons finalement notre trajet à 12 h 20.

La route est toujours sinueuse dans la montagne.

Nous décidons de laisser tomber, pour le moment, notre arrêt prévu à Pórtugos, et ce, pour nous rendre directement à Trevélez où nous dînerons.

Nous traversons les villages de Pitres, Rio Bermejo, Pórtugos et Busquístar… tous situés à l’intérieur de la réserve naturelle, le Parque Nacional de Sierra Nevada, le plus grand parc national espagnol avec une superficie d’un peu plus de 862 kilomètres carrés.

La vue sur les montagnes enneigées est fabuleuse. Nous ne pouvons résister à un autre arrêt photo.

Las Alpujarras, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : Des ajoncs dans la montagne?

Céline ramasse une marguerite… et la confine dans son carnet de notes!

Photos ci-dessus : Panoramas époustouflants sur les montagnes.

Photos ci-dessus : Un torrent dévale les pentes de la montagne… Un cheval semble être en admiration, autant que nous, devant le spectacle.

Découverte de la magnifique petite cité de Trevélez dans les Alpujarras… où nous dînerons sur le point le plus élevé de l’Andalousie!

Mesón de la Fragua, Trevélez, Las Alpujarras, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : La porte d’entrée du restaurant Mesón de la Fragua… au sommet du village de Trevélez dans les Alpujarras !

Pour lire nos autres textes portant sur notre périple en Andalousie et en Algarve que nous avons terminé à Lisbonne au Portugal, cliquez sur le lien suivant : Douce chaleur andalouse