27
Juin/20
0

Art public – « Le Pleureur » (Mathieu Isabelle)

Texte, recherches et photos de Jacques Lanciault

Au fil de nos voyages, nous avons admiré très souvent des œuvres d’art dans les rues, sur les murs, devant les édifices, dans les parcs, etc.! Curieusement lorsque nous sommes chez nous, au Québec, nous prêtons moins attention et souvent ne les remarquons pas. Pourtant, l’art public est en pleine effervescence au pays!

Depuis déjà quelques années, nous partagerons avec vous les œuvres de chez nous que nous avons découvertes au fil de nos déplacements! Voici le 206e de notre série de reportages sur nos trouvailles…

Le Pleureur, Mathieu Isabelle, Blainville, Québec

Blainville, Québec, 17 juin 2020 – De la « Maison des Associations » à Blainville, nous passons devant la bibliothèque Paul Mercier, sise tout près, et nous nous retrouvons devant le « Centre d’exposition »!

La façade de l’édifice est dominée par une œuvre monumentale en acier inoxydable… ressemblant étrangement au « Penseur » d’Auguste Rodin.

Mais non, il s’agit plutôt du « Pleureur » une œuvre de l’artiste Mathieu Isabelle inaugurée le 15 octobre 2019.

L’Écho de la Rive-Nord mentionne dans son édition du 30 octobre 2019 qu’en créant Le Pleureur, Mathieu Isabelle dénonce la tendance de l’humain à choisir la mauvaise voie.

« Selon ce dernier, l’ego, ce moteur destructeur, amène trop souvent les gens à choisir la malhonnêteté, la violence, l’égoïsme, la soif de pouvoir, la vengeance et bien d’autres comportements face auxquels Le Pleureur exprime sa désolation envers la bêtise humaine. »

Photo ci-dessus : Le Pleureur de Mathieu Isabelle est une sculpture en acier inoxydable haute de trois mètres qui domine la façade du Centre d’exposition de Blainville.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Le Pleureur, Mathieu Isabelle, Blainville, Québec

Le Pleureur, Mathieu Isabelle, Blainville, Québec

Photos ci-dessus : Deux angles différents pour apprécier la sculpture d’acier inoxydable de Mathieu Isabelle intitulée « Le Pleureur ».

Photo ci-dessus : Une vue rapprochée de la tête du « Pleureur ».

Le Pleureur, Mathieu Isabelle, Blainville, Québec

Le Pleureur, Mathieu Isabelle, Blainville, Québec

Photos ci-dessus : Et aussi des pieds.

Pour lire nos textes sur l’art public, vous pouvez accéder à nos pages web en cliquant sur le lien suivant : Art public au Québec... murales, sculptures, monuments, installations, etc.

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant