Les Alpujarras… des panoramas de toute beauté! (1re partie)

Voici le 19e d’une longue série de reportages relatifs à une étourdissante odyssée en Andalousie et en Algarve, un voyage à quatre que nous avons terminé à Lisbonne au Portugal au printemps 2014

Las Alpujarras, Andalousie, Espagne

Grenade - Alpujarras - Grenade, Espagne, mercredi 7 mai 2014 — À peine arrivés à Grenade, nous délaissons cette ville aux mille trésors pour une journée… et ce, pour partir en expédition dans les Alpujarras au cœur du magnifique « Parque Nacional de Sierra Nevada »… un parc sis dans une chaîne de montagnes où les sommets sont couverts de « neige éternelle »!

De Grenade, nous devions y aller de nombreux sauts de puce pour finalement arriver au « Puerto de la Ragua » pour y admirer  le point de vue sur le château de la Calahorra… mais, nous avions vu trop grand, car nous ne réalisons qu’à peine la moitié de l’expédition que nous avions prévue!

Mais quelle moitié, de superbes villages blancs dans la montagne, des paysages à couper le souffle, une flore d’une grande richesse, des petits villages aux habitants des plus accueillants et pour finir le tout, un succulent dîner tout au sommet du village de Trevélez, le plus élevé de l’Andalousie en altitude.

Dans ce texte, nous racontons le début de notre expédition… partant de Grenade jusqu’à Órgiva, en passant par Lanjarón et quelques autres beaux villages blancs!

Photo ci-dessus : Un des superbes villages blancs accrochés à flanc de montagne que nous admirerons dans les Alpujarras!

Réveil aux aurores ce matin… dès 5 h 45. En effet, si l’on veut accomplir le plus possible du fabuleux programme de visites que nous avons prévu pour la journée, nous devons prendre possession du véhicule que nous avons loué dès l’ouverture du concessionnaire, c’est-à-dire à 8 heures.

Nous prenons notre petit-déjeuner à l’appartement et quittons les lieux dès 7 h 30… sous un superbe ciel bleu où brille le soleil. Toutefois, ce n’est pas très chaud, pour le moment du moins, le mercure n’affichant que 14 degrés Celsius.

Après avoir traversé la plaza Nueva, nous hélons un taxi qui nous mène à la gare ferroviaire, la estacion de tren de l’avenida Andaluces, là où est situé le concessionnaire Europcar duquel nous avons réservé un véhicule.

Nous y arrivons rapidement et payons la course à notre chauffeur de taxi, un montant de 5,50 €.

Comme nous arrivons avant l’ouverture des portes d’Europcar, nous décidons de nous rendre à la gare prendre un petit café.

Rendus sur place, nous convenons d’en profiter pour acheter nos billets de train pour Cordoue, la ville de notre prochain hébergement après Grenade, un déplacement prévu pour le 13 mai. Pour nous quatre, le coût du trajet aller simple chez les Cordouans est de 59,80 €! Notre train, un directo, partira à 9 h 10.

Nous revenons chez Europcar et nous nous soumettons aux nombreuses formalités de la location d’une automobile pour une journée… et payons 102 € et des poussières. Finalement, nous nous rendons au véhicule dans le stationnement. On nous a assigné une Audi A3 de couleur anthracite, un beau et confortable véhicule.

Audi, las Alpujarras, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Voici l’Audi A3 que nous avons loué pour la journée. Céline, Carole et Claude sont prêts à s’y engouffrer.

Nous partons à 8 h 45, c’est Claude qui prend le volant. Nous sommes en route pour notre premier arrêt du jour : Órgiva, un petit village situé au centre d’un plateau de vergers et d’oliveraies qui est à 53 kilomètres de Grenade.

Nous sortons de la ville et prenons la route A-44, puis par la suite la A-348.

Une affiche nous indique que nous entrons dans les Alpujarras… nous nous y arrêtons pour prendre quelques photos!

Alpujarras, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Une affiche nous remercie de notre visite dans les Alpujarras!

Las Alpujarras, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : Un figuier de barbarie en fleur!

Photos ci-dessus : Au loin, nous apercevons un premier petit village blanc.

Photos ci-dessus : Il y a plusieurs éoliennes.

Nous reprenons la route. Il y a très peu de circulation et il fait un temps superbe.

La route est sinueuse et quasiment déserte.

Nous traversons le village de Lanjarón… qui fait partie du « Parc naturel de la Sierra Nevada ». Notre plan de visites n’y prévoit pas d’arrêt.

Les trottoirs de la ville sont bordés… d’orangers aux fruits qui semblent bien mûrs!

Peu après avoir dépassé Lanjarón, nous nous arrêtons pour un deuxième arrêt photo.

Lanjarón, Las Alpujarras, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : De notre point d’arrêt, nous avons une vue superbe sur le village blanc de Lanjarón que nous venons de traverser.

Photo ci-dessus : Autour de Lanjarón, la culture se réalise en terrasse.

Siera Nevada, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : En arrière-plan du village blanc de Lanjarón nous apercevons la montagne avec sa neige éternelle.

Photos ci-dessus : Encore une fois le village blanc… et une vue sur la route sinueuse que nous venons de franchir.

Sans la voir, nous entendons une cascade d’eau… elle se jette fort probablement dans le río Lanjarón… la rivière qui traverse la ville du même nom.

Nous sommes ici sur le Mirador El Visillo où il y a une belle plaque en céramique présentant les points d’intérêt à regarder.

Mirador El Visillo, Las Alpujarras, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : La plaque en céramique du « Mirador El Visillo » est une œuvre de 2008 réalisée par un artisan talentueux d’Órgiva, Angel Vera.

Le chef-lieu des Alpujarras : Órgiva
Il est 10 heures lorsque nous entrons dans la ville de Órgiva.

Nous avions inscrit à notre programme de visite de garer le véhicule dans la partie haute de la ville, puisqu’il est très difficile de trouver des places libres dans les endroits plus animés, surtout en matinée! C’est le conseil que nous suivons.

Puis, cinq minutes plus tard, nous amorçons notre descente en marchant tranquillement vers le village.

« La municipalité de Órgiva, avons-nous lu sur Internet, fait elle aussi partie du “Parc naturel de la Sierra Nevada”. Elle prend place sur le versant sud de la chaîne de montagnes.

Ville plutôt que village, elle est connue comme étant le chef-lieu des Alpujarras occidentales.

Elle compte un peu plus de 5 500 habitants qui en ont fait une ville commerciale, qui traditionnellement approvisionnait toute la région.

La cité conjugue dans son urbanisme son style de vie aux traits modernes à d’autres qui subsistent depuis des siècles dans les Alpujarras! »

Nous nous arrêtons devant la Iglesia parroquial de Nuestra Señora de la Expectación… elle qui a été construite sur une ancienne mosquée au début XVIe…

C’est en 1500 que les conquistadors de la reconquista espagnole ont démoli la mosquée qui prenait place en ces lieux… depuis 1045! Ils ont alors construit une toute petite église de style mudéjar.

Iglesia de Nuestra Señora de la Expectación, Órgiva, Las Alpujarras, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : Plus de deux siècles après sa construction, l’église a été agrandie et équipée de deux tours jumelles inspirées de celles de la basilique de la « Virgen de las Angustias » de Grenade.

Nous y entrons.

Photo ci-dessus : L’église est à trois nefs.

Elle est très jolie, notamment son chœur qui est magnifique… s’élevant pratiquement jusqu’au plafond.

Photos ci-dessus : Le maître-autel est impressionnant. Il est surmonté d’une coupole par où entre la lumière du jour.

Photo ci-dessus : Une belle statue de la Vierge Marie.

Photo ci-dessus : La chaire dorée de l’église.

Photos ci-dessus : Une belle statue peut-être Sainte-Anne avec la Vierge Marie et Jésus bébé.

Nous sortons et nous nous assoyons à une terrasse sise tout près de l’église, celle du Café Dulces, justement sur la plaza de la Iglesia.

Nous prenons cafés et croissants… à 7,20 euros pour nous quatre, une aubaine!

Café Dulces, Órgiva, Las Alpujarras, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : Nous sommes entourés d’orangers aux nombreuses oranges.

Nous poursuivons notre promenade cherchant le Casa Palacio de los Condes de Sástago, un édifice dont le donjon est à créneaux avions-nous inscrit sur notre programme de visites à Órgiva.

Cruz del atrio de la Iglesia, Órgiva, Las Alpujarras, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Nous passons devant une croix en métal qui a été érigée par Juan Fernández de Córdoba en 1596!

Nous arrivons finalement devant la « Maison du palais des comtes de Sástago ». L’édifice est aujourd’hui le siège du conseil municipal.

Casa Palacio de los Condes de Sástago, Órgiva, Las Alpujarras, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : La « Casa Palacio de los Condes de Sástago » a été construite au XVIe siècle, en tant que résidence de Gonzalo Fernández de Córdoba, grand seigneur d’Órgiva depuis 1449.

Órgiva, Las Alpujarras, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Nous sommes toujours près de l’église.

Photo ci-dessus : Nous croisons des rosiers aux fleurs magnifiques.

Las Alpujarras, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Nous ajoutons un petit aimant des Alpujarras à notre collection.

Nous revenons tranquillement vers l’auto et nous repartons à 11 heures, filant vers un autre petit village, celui de Pampaneira…

Claude, toujours au volant, mène le véhicule sur la route A-4132… Mais, nous nous arrêtons rapidement pour admirer le paysage.

Las Alpujarras, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : En bordure de la route, il y a un grand rocher qui semble être en calcaire… où prend place une grotte, à l’intérieur de laquelle il y a une maison!

Photos ci-dessus : Encore une belle vue sur la montagne et sur la vallée.

Nous repartons et traversons un pont, le puente de río Chico de Órgiva… et nous nous arrêtons une nouvelle fois!

Las Alpujarras, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : La montagne.

Photo ci-dessus : Un troupeau de moutons sur un plateau rocheux.

Photo ci-dessus : L’endroit est vraiment magnifique pour pratiquer le parapente!

Las Alpujarras, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Et encore un village blanc.

Il y a beaucoup de coquelicots en bordure de route.

Poursuite de notre expédition dans les Alpujarras… nous arrêtant entre autres au village blanc de Pampaneira!

Pampaneira, Las Alpujarras, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Au « Museo del Jamon » de Pampaneira, le charmant propriétaire nous a offert une dégustation de jambon et de fromage… tous succulents!

Pour lire nos autres textes portant sur notre périple en Andalousie et en Algarve que nous avons terminé à Lisbonne au Portugal, cliquez sur le lien suivant : Douce chaleur andalouse