Le Balcón de Europa… les montagnes, la mer, la plage et les vagues sur les rochers! (3e partie)

Voici le 16e d’une longue série de reportages relatifs à une étourdissante odyssée en Andalousie et en Algarve, un voyage à quatre que nous avons terminé à Lisbonne au Portugal au printemps 2014

Plage, Nerja, Andalousie, Espagne

Málaga - Nerja - Málaga, Espagne, dimanche 4 mai 2014 — Wow! Une troisième expédition hors de Málaga en autant de jours… et les trois en autobus. Il faut dire que la capitale de la province de Málaga se prête magnifiquement bien à ce genre de rayonnement dans ses environs.

Aujourd’hui, nous filons vers Nerja, une station balnéaire située à un peu moins de 60 kilomètres de la ville de Málaga.

Au fil de quelques booms touristiques, Nerja a su préserver les charmes de son village en bordure de la mer Méditerranée des grands promoteurs immobiliers.

Nous profiterons de notre présence dans cette ville pour visiter ses grottes, la Cueva de Nerja, elles qui s’étirent sur quatre kilomètres et qui sont facilement accessibles, puis nous visiterons le Musée de la ville qui retrace son histoire de l’époque du paléolithique à aujourd’hui…

Comme point d’orgue de notre journée nous irons d’une belle flânerie sur la longue promenade nous amenant au Balcón de Europa… lui qui surplombe la mer nous offrant un panorama magnifique sur la « Grande bleue ».

Finalement, nous prendrons un repas mémorable sur la terrasse d’un restaurant… installés sur la plage, dans le sable!

Après avoir présenté notre aventure dans la grotte de Nerja, notre visite du musée de la ville… allons-y des photos de notre époustouflante balade en bord de mer!

Photo ci-dessus : Tout y est : les montagnes, la mer, la plage… le tout admiré de la belle promenade qui s’avance dans la mer et nommée « Balcón de Europa »!

À la sortie du musée de la ville de Nerja, nous avons déambulé sur une petite rue commerciale, elle qui nous a amenés sur une allée piétonne nommée Paseo del Balcón de Europa.

C’est de toute beauté.

Des deux côtés du paseo, des hôtels et la plage en bordure de mer… Ça serait merveilleux d’y passer une semaine ou deux à se faire dorer au soleil.

Balcón de Europa, Nerja, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : La devanture des hôtels… vue du « Paseo del Balcón de Europa ».

Photos ci-dessus : Nous approchons de la mer.

Nous profitons de la beauté des lieux.

Photos ci-dessus : La plage est magnifique.

Balcón de Europa, Nerja, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : La mer Méditerranée! Il n’y a vraiment aucun hasard à ce qu’elle soit surnommée « La Grande Bleue ».

Photos ci-dessus : À l’extrémité ouest de la plage… de magnifiques rochers sur lesquels les vagues se brisent.

Photo ci-dessus : Nous avons une vue panoramique vraiment spectaculaire sur la chaîne de montagnes de la Sierra Almijara.

Le site du balcon, le belvédère, abritait à l’origine la tour de guet d’une fortification défensive du IXe siècle utilisée par les Maures pour surveiller le littoral et se protéger contre les pirates et les contrebandiers naviguant autour du littoral.

Des années de combats et de coups durs des éléments ont fait des ravages à la tour, qui a ensuite été reconstruite en 1487… le lieu était alors connu sous le nom de La Bateria.

Mais, la zone où se trouve actuellement le balcon a subi de nouvelles destructions… lors du tremblement de terre qui s’est produit à Nerja le 25 décembre 1884.

C’est au cours de l’année suivante, en 1885, que le balcon a acquis son nom actuel. C’est le roi Alfonso XII qui l’a baptisé ainsi.

Alors que le souverain visitait Nerja pour constater de visu les dégâts causés lors du tremblement de terre, il a été surpris par la vue et la beauté des lieux. Il se serait alors exclamé : « c’est le balcon de l’Europe ». Ça y est, l’endroit avait un nom.

Nous arrivons justement devant une statue du roi Alfonso XII.

Photos ci-dessus : La statue du roi Alfonso XII (1857-1885) qui fut roi d’Espagne de 1874 à 1885.

Photos ci-dessus : De belles criques de sable et de nombreux affleurements rocheux

Balcón de Europa, Nerja, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : Du côté est du Balcon de l’Europe, un autre hôtel et sa belle plage.

Photos ci-dessus : Céline pose sur la balustrade du « Balcon de l’Europe »… avec en arrière-plan les montagnes.

Photos ci-dessus : Un hôtel, la plage et la mer!

Balcón de Europa, Nerja, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : Les vaguelettes se brisent sur les rochers.

Nous revenons sur nos pas et prenons la Calle Carabeo qui est l’une des rues les plus anciennes et les plus prestigieuses de Nerja.

Elle embrasse le littoral et offre une vue magnifique sur la mer d’un côté et sur les maisons toutes blanches du vieux quartier de la ville de l’autre côté.

Calle Carabeo, Nerja, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : Un impressionnant balcon et une fenêtre, tous deux magnifiquement fleuris… vus de la rue piétonne « Carabeo ».

Photo ci-dessus : Nous apercevons une bâtisse qui prend des airs de véritable médina!

Photo ci-dessus : Une superbe fleur d’hibiscus… devant une branche de bougainvillier.

De la Calle Carabeo, il y a des accès aux plages de Carabeillo, de Carabeo, de Calahonda et de la Burriana… là où est situé le restaurant où nous souhaitions dîner!

Il est 14 h 15 lorsque nous descendons sur la Playa Burriana. Mais, nous ne trouvons pas le resto Chringuito de Ayo… lui qui était recommandé par nos guides de voyages.

Mais, il y a une foule d’autres restaurants. Nous entrons sur la terrasse, installée à même la plage, du restaurant Me rendero la Barca, un resto fondé en 1967!

Nous y allons ce midi d’un des plats typiques de l’Espagne, la paëlla, et ce, pour la première fois depuis notre arrivée en Andalousie.

Carole et Claude optent pour une « paella marinière », aux poissons et fruits de mer, tandis que nous y allons d’une « paëlla aux légumes »…

Céline et Carole s’offrent un litre de sangria, tandis que Claude et moi y allons de bière…

Tout est délicieux (88 € pour nous quatre).

Me rendero la Barca, Nerja, Andalousie

Photos ci-dessus : Le litre de sangria a semblé être apprécié… Au terme du repas, Céline et Carole étaient « pomponnettes »… C’est du moins le mot qu’elles ont utilisé.

Photo ci-dessus : Notre table est presque au milieu des transats, des palapas et des touristes qui profitent du soleil sur la plage.

Nous quittons à 16 heures… et nous amorçons une agréable promenade sur la plage.

Playa Burriana, Nerja, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : Nous marchons sur une plage magnifique.

Photos ci-dessus : Sur la falaise de jolis petits villages surplombent la plage… et la mer.

Photos ci-dessus : Céline pose devant un gros rocher sur la plage.

Nerja, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Nous quittons le sable pour marcher sur une promenade aménagée en pierre le long de la plage.

Photos ci-dessus : Les maisons arborent de magnifiques bougainvilliers en fleurs.

Photos ci-dessus : Et parfois, ce sont les cactus qui sont en fleurs.

Nerja, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Une jeune femme pose pour moi devant un panorama exceptionnel.

Photos ci-dessus : Devant un édifice qui semble être un palais de justice… un couple vient de se marier!

Puis, nous remontons vers la rue principale et prenons la direction de la gare routière, où nous arrivons à 17 h 15.

Le bus arrive justement… Le prochain est dans une heure, nous sommes bénis des Dieux!

En grimpant dans l’autocar, nous constatons que le mercure indique 28 beaux degrés Celsius à l’extérieur!

Nous arrivons à l’appartement à 19 h 10.

Étant donné le copieux dîner que nous avons pris, nous ne mangeons qu’une petite bouchée vers 21 h 30… Nous avons adopté les habitudes des Espagnols. « À Rome, fais comme les Romains » ou plutôt « En Espagne, fais comme les Espagnols ».

Dernière journée à Málaga… Nous en profitons pour nous rendre au Musée des Arts et des Traditions locales, le Museo de artes y costumbres populares.… puis au Mercado central Atarazanas et en après-midi promenade sur la plage de sable foncé de Pedregalejo, la plus ancienne de la ville.

Museo de artes y costumbres populares, Málaga, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Charmant patio à l’intérieur du « Museo de artes y costumbres populares » de Málaga.

Pour lire nos autres textes portant sur notre périple en Andalousie et en Algarve que nous avons terminé à Lisbonne au Portugal, cliquez sur le lien suivant : Douce chaleur andalouse

1. Salut Jacques,
    par hasard, je cherchais une photo du roi Alfonso II et je tombe sur ton site….

Heureux de constater que tu fais une belle vie…..

Je trouve tes photos magnifiques…

Tu as aimé Nerja et je te comprends…nous passons 2 mois l’hiver à Nerja, février et mars…. et n’étais-ce que ma femme a de nombreux clients pour les rapports dimpôts, nous revenons pour qu’elle fasse ça en avril, nous passerons 4 mois à Nerja….c’est formidable, jamais de pluie et toujours du soleil et une température idéale….

On achète nos billets d’avion cette semaine, pour départ fin janvier 2022…..

Au plaisir de te lire…..