Un musée, le Museo de Nerja… malgré le soleil qui brille! (2e partie)

Voici le 15e d’une longue série de reportages relatifs à une étourdissante odyssée en Andalousie et en Algarve, un voyage à quatre que nous avons terminé à Lisbonne au Portugal au printemps 2014

Museo de Nerja, Nerja, Andalousie, Espagne

Málaga - Nerja, Espagne, dimanche 4 mai 2014 — Wow! Une troisième expédition hors de Málaga en autant de jours… et les trois en autobus. Il faut dire que la capitale de la province de Málaga se prête magnifiquement bien à ce genre de rayonnement dans ses environs.

Aujourd’hui, nous filons vers Nerja, une station balnéaire située à un peu moins de 60 kilomètres de la ville de Málaga.

Au fil de quelques booms touristiques, Nerja a su préserver les charmes de son village en bordure de la mer Méditerranée des grands promoteurs immobiliers.

Nous profiterons de notre présence dans cette ville pour visiter ses grottes, la Cueva de Nerja, elles qui s’étirent sur quatre kilomètres et qui sont facilement accessibles, puis nous visiterons le Musée de la ville qui retrace son histoire de l’époque du paléolithique à aujourd’hui…

Comme point d’orgue de notre journée nous irons d’une belle flânerie sur la longue promenade nous amenant au Balcón de Europa… lui qui surplombe la mer nous offrant un panorama magnifique sur la « Grande bleue ».

Finalement, nous prendrons un repas mémorable sur la terrasse d’un restaurant… installés sur la plage, dans le sable!

Après avoir présenté notre aventure dans la grotte de Nerja, allons-y maintenant avec notre visite du musée de la ville… avant notre époustouflante balade au bord de la mer!

Photo ci-dessus : Oeuvre phare du Musée de Nerja, un ensemble de sculptures représentant le boom touristique des années 1960 à Nerja!

Au terme de notre visite de la grotte de Nerja, nous reprenons le taxi, assez curieusement avec le même chauffeur, et nous lui demandons cette fois-ci de nous conduire à la Plaza de España, là où est situé le musée de Nerja.

Il est 12 h 30 lorsque nous arrivons sur cette superbe place.

Plaza de España, Nerja, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : La « Plaza de España », anciennement connue sous le nom de « Plaza Paseo Nuevo », est une grande place multifonctionnelle au centre de la ville de Nerja.

Photo ci-dessus : Une plaque commémorative indique que la « Plaza de España de Nerja » a été inaugurée le 27 mars 2011.

Museo de Nerja, Plaza de España, Nerja, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : L’entrée du Musée de Nerja.

Il est 12 h 35 lorsque nous entrons dans le musée. Nos billets achetés à la Grotte de Nerja plus tôt ce matin sont valides ici.

Le Musée ferme pour la sieste à 14 heures. C’est excellent pour nous, car en raison de la température qui est paradisiaque, nous ne désirons pas « nous enfermer » trop longtemps dans un musée.

Le musée prend place dans un immeuble moderne. On nous remet un dépliant publicitaire et on nous avise que les photos ne sont pas permises!

Les documents nous apprennent que le musée a été inauguré à la fin 2011. Il s’agit d’un musée interactif traitant de l’histoire de Nerja de la préhistoire au boom touristique survenu au début des années 1960.

Sont exposés de multiples objets trouvés lors de la découverte de la grotte.

Il y a quelques écrans tactiles interactifs… en français.

Museo de Nerja, Plaza de España, Nerja, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Un squelette d’une femme a été découvert en 1982 dans les grottes… Il était en bon état de conservation… malgré le fait qu’il ait été daté de 6382 avant J.-C.! (Photo provenant d’Internet)

Des vitrines présentent des bijoux et des objets domestiques.

Une exposition de toiles d’Eugenio Chicano
Nous passons rapidement et descendons au sous-sol où se tient une exposition temporaire du peintre Eugenio Chicano (1935-2019), un artiste malaguène qui fut le tout premier directeur de la « Fondation Pablo Ruiz Picasso » créée en 1988.

C’est un artiste qui a gagné plusieurs prix prestigieux à l’échelle internationale.

Nous sommes les seuls visiteurs de cette exposition avec un autre couple.

Il y a 19 tableaux, tous de la même grandeur affichant presque tous les mêmes teintes.

Les toiles se consacrent aux tours de guet que l’on retrouve sur la côte est de la province de Málaga, elle qui s’étend de la ville de Málaga au ravin de Cantarriján, à Nerja.

Dans une pièce en retrait, un film nous présente l’artiste parlant de ses œuvres. Évidemment, le film est en espagnol.

Une recherche sur Internet nous a permis de retrouver les 19 photos des toiles que nous avons vues.

Torre Paloma en Málaga, Eugenio Chicano, Museo de Nerja, Andalousie, Espagne

Torre de San Telmo en Baños del Carmen, Málaga, Eugenio Chicano, Museo de Nerja, Andalousie, Espagne

Torre de Cantales en el Rincón de la Victoria, Eugenio Chicano, Museo de Nerja, Andalousie, Espagne

Torre de Benagalbón en Benagalbón, Eugenio Chicano, Museo de Nerja, Andalousie, Espagne

Torre Moya en Benajarate, Eugenio Chicano, Museo de Nerja, Andalousie, Espagne

Torre del Xaral en Almayate Bajo, Eugenio Chicano, Museo de Nerja, Andalousie, Espagne

Torre Manganeta en Almayate, Eugenio Chicano, Museo de Nerja, Andalousie, Espagne

Torre Ladeada en Mezquitilla, Eugenio Chicano, Museo de Nerja, Andalousie, Espagne

Torre Nueva en Mezquitilla, Eugenio Chicano, Museo de Nerja, Andalousie, Espagne

Torre de Lagos I en Vélez-Málaga, Eugenio Chicano, Museo de Nerja, Andalousie, Espagne

Torre de Lagos II en Vélez-Málaga, Eugenio Chicano, Museo de Nerja, Andalousie, Espagne

Torre de Chilches II en Chilches, Eugenio Chicano, Museo de Nerja, Andalousie, Espagne

Torre Güi en El Morche, Eugenio Chicano, Museo de Nerja, Andalousie, Espagne

Torre de Calaceite en Torrox, Eugenio Chicano, Museo de Nerja, Andalousie, Espagne

Torre de Macaca en Nerja, Eugenio Chicano, Museo de Nerja, Andalousie, Espagne

Torre del Pino en Maro, Eugenio Chicano, Museo de Nerja, Andalousie, Espagne

Torre del Río de la Miel en Maro, Eugenio Chicano, Museo de Nerja, Andalousie, Espagne

Torre Caleta en Maro, Eugenio Chicano, Museo de Nerja, Andalousie, Espagne

Torre de Maro en Maro, Eugenio Chicano, Museo de Nerja, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : Les toiles d’Eugenio Chicano représentent les tours de guet construites afin de surveiller et de défendre le territoire en envoyant des signaux d’alerte aux garnisons ont été réalisées entre 1998 et 2000. (Photos provenant d’Internet)

Nous montons au deuxième étage, mais nous redescendons rapidement, car il y a peu à voir.

C’est dans l’escalier que l’on peut admirer le groupe de sculptures dont nous présentons la photo en tête d’article. Cette œuvre du Musée de Nerja représente un des deux « booms » touristiques qui a eu lieu ici, soit celui de la fin des années 1950 et du début des années 1960. L’autre « boom » a eu lieu dans les années 1980.

Nous sortons à 13 h 15 sous un soleil éblouissant… nous sommes toujours sur la Plaza de España.

Plaza de España, Nerja, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Évidemment à Nerja, le palmier est roi.

Il y a un bureau touristique… mais il est fermé.

Nerja, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Nous filons vers la mer en empruntant cette belle rue commerciale…

Photo ci-dessus : … où nous achetons notre petit aimant souvenir.

Superbe flânerie au soleil sur la promenade du « Balcon d’Europe », le Balcón de Europa, à admirer la mer, la plage, le sable… et quelques charmants hôtels! Puis, balade dans les petites rues aux maisons toutes fleuries… jusqu’à un restaurant où nous dînons les deux pieds dans le sable.

Nerja, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Une toute petite partie de la magnifique plage de sable de Nerja admirée depuis la promenade du Balcón de Europa!

Pour lire nos autres textes portant sur notre périple en Andalousie et en Algarve que nous avons terminé à Lisbonne au Portugal, cliquez sur le lien suivant : Douce chaleur andalouse