Marbella : une plage magnifique, un château, une chapelle et une église! (3e partie)

Voici le 10e d’une longue série de reportages relatifs à une étourdissante odyssée en Andalousie et en Algarve, un voyage à quatre que nous avons terminé à Lisbonne au Portugal au printemps 2014

Plage, Marbella, Andalousie, Espagne

Málaga - Marbella - Málaga, Espagne, vendredi 2 mai 2014 — Déjà notre quatrième jour de visites en Andalousie… Après avoir consacré nos trois premières journées à la belle Málaga, aujourd’hui nous commençons à rayonner tout autour, ce matin à l’ouest, demain au nord-ouest et dimanche à l’est.

C’est un trajet de quelque 60 kilomètres en autobus qui nous amène à Marbella, la station balnéaire la plus chic de la Costa del Sol… où nous découvrirons la ville y allant de très agréables promenades.

Après avoir amorcé notre découverte de Marbella par une visite du Museo Bonsai Marbella, puis par de belles balades, une dans le Casco Antiguo et une autre sur paseo de la Alameda, nous avons enchaîné avec une fascinante flânerie sur l’avenida del Mar y admirant des œuvres de Salvador Dalí.

Voilà que nous arrivons maintenant à la plage! Évidemment, nous nous sommes trempé les pieds dans la mer Méditerranée! Puis, nous avons dîné sur une terrasse avant de reprendre nos visites… qui nous ont menés aux murailles et au château de Marbella, datant tous deux de l’époque arabe de la ville.

Finalement, après un moment de recueillement à l’Iglesia Nuestra Señora de la Encarnación, un arrêt à la Capilla de San Juan de Dios et une décevante promenade à la marina, nous reprenons l’autobus nous ramenant à Málaga.

Photo ci-dessus : Au cours de notre périple en Andalousie, nous visitons des musées, des châteaux, des chapelles, des églises… et aujourd’hui, une plage de sable blanc, celle de Marbella!

Au terme de notre longue flânerie sur l’avenida del Mar, une avenue piétonne qui est une véritable galerie d’art à ciel ouvert exposant une dizaine de sculptures de Salvador Dalí… nous arrivons à la mer, pas n’importe laquelle, la mer Méditerranée, la « Grande Bleue » diraient nos cousins français!

Plage, Marbella, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Souvent en Europe, les plages sont en galets! Ici, à Marbella elle est en beau sable blanc.

Nous nous avançons sur la plage, la playa De la Venus… dans le sable blanc tout chaud et arrivons à l’eau.

Photo ci-dessus : Une eau claire!

Nous nous y trempons les pieds.

Plage, Marbella, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : Si le sable était très chaud, l’eau de la mer elle est froide.

Nous marchons quelques minutes en bordure de la mer… puis remontons sur une promenade en bois aménagée le long de la plage sur l’avenida Duque de Ahumada.

Photo ci-dessus : Me voici marchant dans le sable... une belle photo prise par notre copine Carole.

Plage, Marbella, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Je pose devant la plage… à l’ombre, sous la végétation.

Photos ci-dessus : Tout près de la mer, il y a un carrousel où nous pouvons admirer ce très beau cheval.

Puis nous revenons vers la plaza de los Naranjos… en empruntant de jolies petites ruelles.

arbella, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : Dans une des petites ruelles, nous nous arrêtons pour admirer trois peintures sur azulejos qui prennent place sur un mur. Une représente la « plaza de los Naranjos », vers où nous nous dirigeons, l’autre la « Calle Virgen de las Dolores » et finalement une autre nous montrant la « Calle Gloria ».

Nous sommes de retour sur la plaza de los Naranjos et nous nous arrêtons à une terrasse pour dîner… La Terraza Steak House!

La Terraza Steak House, Marbella, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Nous dînons à « La Terraza Steak House » où nous profitons de l’occasion pour boire notre première sangria du voyage.

Les repas étaient excellents, agréablement accompagnés de sangria et de bière… Tout est parfait, sauf le service qui est très lent.

Il est d’ailleurs déjà 15 heures lorsque nous sortons du restaurant.

Marbella, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Sur la « plaza Puente Ronda »… encore de superbes bougainvilliers.

Photo ci-dessus : Nous empruntons une autre très belle « calle ».

Le Castillo de Marbella
Nous arrivons près des murailles de la ville… elles ceignent un ancien château arabe… l’Alcazaba! En fait, comme l’indique notre plan, il s’agit plutôt des Restos del Castillo Arabe, c’est-à-dire « des vestiges du château arabe ».

Muraille du Castillo, Marbella, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : Les vestiges d’une enceinte fortifiée datant du XIe siècle qui, avec le château de Marbella, occupait une superficie d’environ 90 000 mètres carrés!

Le château est le vestige le plus important de la civilisation musulmane qui est conservé dans le centre de Marbella. Il est inséré dans le cadre urbain du centre historique de la ville.

Photos ci-dessus : Les fortifications de l’ancien château arabe sont entourées d’une végétation luxuriante.

Muraille du Castillo, Marbella, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : L’accès à l’intérieur du château est possible par trois portes : la Puerta de Ronda, la Puerta de Málaga et la Puerta del Mar. À l’époque arabe, les fortifications comportaient entre dix et vingt tours, afin de protéger la ville des attaques éventuelles provenant de la côte.

Après la capitulation des Arabes, le 11 juin 1485, la forteresse de Marbella a servi à contrôler la zone… jusqu’à la fin de la Reconquista en 1492. Par la suite, les « Rois Catholiques », Isabel de Castille et Ferdinand d’Aragon, s’en servirent pour surveiller la côte.

Lors de la planification des visites du voyage, nous avions décidé de ne pas visiter le château… n’étant à Marbella que pour une journée. C’était une bonne décision, car déjà il se fait tard et nous avons plusieurs autres visites au programme.

Muraille du Castillo, Marbella, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Une autre belle fleur d’hibiscus.

Capilla del Santo Sepulcro
Notre promenade nous amène devant une chapelle fermée par des grilles!

Mais, de l’autre côté des grilles, nous apercevons ce qui semble être un tombeau sur lequel repose une statue du Christ étendu… le tout prenant place devant un autel surmonté d’une belle statue de la Vierge Marie… qui pleure.

Capilla del Santo Sepulcro, Marbella, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : La « Capilla del Santo Sepulcro », la chapelle du Saint Sépulcre, a été érigée en 1994 sur le site attenant de l’hôpital de Bazán. Elle est dédiée au Christ mort et à Notre-Dame des Larmes!

Marbella, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Sur un mur blanchi à la chaux… un lampadaire.

Photo ci-dessus : Une autre charmante ruelle de Marbella.

Photo ci-dessus : Puis sur un autre mur blanc, un ange superbement dessiné.

Nous filons vers le « Musée de la gravure contemporaine », le Museo del Grabado Espanol Contemporaneo… Mais malheureusement, à notre arrivée, nous constatons qu’il a fermé à 14 h 30 et ne rouvre qu’à 17 heures.

Tout près, il y a la superbe plaza de la Iglesia, elle qui est dominée par le monument à San Bernabé, le saint patron de Marbella.

Monument à San Bernabé, Plaza de la Iglesia, Marbella, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : Monument à San Bernabé… qui a été fait « Maire perpétuel de la ville » le 11 juin 2007!

Plaza de la Iglesia, Marbella, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Tout à côté du monument à San Bernabé… il y a ce très beau lampadaire.

Fontaine de la Croix, Plaza de la Iglesia, Marbella, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Toujours sur la plaza de la Iglesia, il y a une fontaine décorée d’une croix en pierre.

Plaza de la Iglesia, Marbella, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : La place de l’église… ornée d’un palmier.

L’Iglesia Nuestra Señora de la Encarnación
La place de l’église abrite évidemment une église. Il s’agit de la Iglesia Nuestra Señora de la Encarnación, dont la construction a commencé, selon la pierre commémorative que nous voyons au sol, en 1618.

Iglesia Nuestra Señora de la Encarnación, Marbella, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : L’entrée nord de l’église Notre-Dame de l’Incarnation…

Photo ci-dessus : Tout près de l’entrée de l’église Notre-Dame de l’Incarnation, une murale honore les peuples qui se sont recueillis et ont prié à Marbella… Suédois, Belges, Allemands, Hollandais, Espagnols, Anglais, Français, Philippins, Norvégiens, Finlandais, Grecs, Arabes, Hébreux et Romains!

Nous y entrons par une porte latérale.

L’église Notre-Dame de l’Incarnation se distingue par ses dimensions proportionnées et par la hauteur de ses trois nefs et de son dôme central, produisant un sentiment de grandeur.

Le maître-autel est impressionnant. Le retable, qui s’élance vers le plafond, comporte plusieurs niches décorées de statues dorées.

Iglesia Nuestra Señora de la Encarnación, Marbella, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : Le maître-autel est superbe… et les autels des chapelles latérales n’ont rien à lui envier.

Murs et plafond tous peints en blanc et en jaune.

Photo ci-dessus : Une tapisserie affichant une Vierge Marie en majesté!

Iglesia Nuestra Señora de la Encarnación, Marbella, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : Une statue, en fait une véritable poupée, décore un autel. Il s’agit de la « Sainte Vierge du cygne », une statue provenant d’Équateur.

Photo ci-dessus : Une autre chapelle latérale dédiée à la Vierge Marie.

Nous sortons et apercevons la belle porte principale de l’église.

Iglesia Nuestra Señora de la Encarnación, Marbella, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : L'entrée principale de l'Iglesia Nuestra Señora de la Encarnación.

Notre promenade dans les magnifiques rues de Marbella reprend. Nous voici devant la Capilla de San Juan de Dios, une chapelle catholique datant du XVIe siècle.

Capilla de San Juan de Dios, Marbella, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : Derrière une grille, nous apercevons deux chars de procession décorés de statues, un de la Vierge Marie et l’autre du Christ et devant une croix en fleurs.

Nous filons maintenant vers la marina, notre dernière visite de la journée à Marbella.

Marbella, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : En cours de route, nous nous arrêtons dans une petite boutique pour acheter notre aimant souvenir de Marbella.

Contrairement à ce que nous pensions, la marina est loin, même très loin, du cœur de la ville de Marbella. Nous y allons d’une longue promenade en longeant la mer, une promenade très agréable, et ce, malgré la chaleur. Le mercure indique maintenant 27 degrés Celsius.

Toutefois, à notre arrivée à la marina, il y a peu à voir. Une visite plutôt décevante.

Retour vers Málaga
De là, nous prenons un taxi à 16 h 30 pour revenir à la gare routière (8 €).

Nous arrivons à la Estación de Autobuses de Marbella, qui est située sur le Camino del Trapiche, tout juste à temps pour prendre l’expresso!

Nous devons nous hâter pour acheter nos billets pour le retour vers Málaga… 2 € chacun, une aubaine. Puis, nous grimpons dans l’autocar qui prend la route à 16 h 45.

C’est un autobus beaucoup plus luxueux que celui que nous avons pris ce matin.

Nous arrivons à Málaga, cinquante minutes plus tard à 17 h 35 et nous profitons de notre présence à la gare pour acheter nos billets pour l’expédition de demain qui nous mènera à Ronda.

Cette fois-ci, nous achetons des billets aller-retour au prix de 40 € par couple… et nous filons tranquillement vers notre appartement.

Nous nous arrêtons au grand magasin El Corte Inglés, histoire de refaire nos provisions et nous arrivons finalement à l’appartement à 18 h 15, fatigués, mais vraiment heureux de notre périple à Marbella.

À venir
Découverte de l’impressionnante ville de Ronda, sise de part et d’autre d’une gorge profonde de 100 mètres!

Arène de Ronda, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : L’arène de la Plaza de Toros de Ronda.

Pour lire nos autres textes portant sur notre périple en Andalousie et en Algarve que nous avons terminé à Lisbonne au Portugal, cliquez sur le lien suivant : Douce chaleur andalouse