4
Juin/20
0

Les locutions du jour : tie & dye, teinture par nouage ou teinture sur nœuds

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Jeudi, 4 juin 2020

Source de la recherche
Les phrases suivantes tirées du roman « Blanc mortel » de l’écrivaine britannique J. K. Rowlings (1965- ), une œuvre signée sous le pseudonyme de Robert Gallbraith et traduite en français par Florianne Vidal (1959- ) :

« La cliente dont le T-shirt tie-dye accentuait les rondeurs lui montrait un objet sur une étagère. “J’aimerais voir cet athame de plus près”. » (p. 850)

Définition
L’encyclopédie libre Wikipédia propose la définition suivante pour la locution anglaise tie-dye : « La teinture par nouage ou tie and dye est un type de teinture et de décoloration sur textiles résultat d’une technique des années 1960-1970 aux États-Unis, emblématique des hippies et du mouvement psychédélique, et réinventée de nos jours. »

Le Grand dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française déconseille l’utilisation de la locution tie & dye puisqu’il entre en concurrence avec les termes français déjà en usage. De plus, le terme tie-dye crée une irrégularité dans la terminologie des procédés de teinture.

Il propose d’utiliser plutôt teinture sur nœuds qu’il définit comme un procédé de teinture qui consiste à nouer, à torsader, à plier ou à attacher certaines parties du tissu afin d’empêcher leur coloration lors de l’immersion dans un bain de teinture.

On note également : « La teinture sur nœuds permet d’obtenir des motifs variés tels que des cercles, des spirales, des rayures ou des marbrures.
La teinture sur nœuds, tout comme le batik, fait partie des techniques de teinture par réserve. »

Un article de paru dans le Huffpost du 16 juillet 2019 mentionne d’ailleurs que « Le Tie & Dye a déferlé sur nos vies, revenu du passé et hit des années 70 puis 90, entre hippie et grunge.

Vêtements, cheveux, maquillage et même le dernier Frappuccino de Starbucks (Tie & Dye) en témoigne, nous sommes, cet été, submergés par cette tendance colorée et délavée. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant