3
Juin/20
0

Art public – « Vol pinéal » (Marie-Ève Martel)

Texte, recherches et photos de Jacques Lanciault

Au fil de nos voyages, nous avons admiré très souvent des œuvres d’art dans les rues, sur les murs, devant les édifices, dans les parcs, etc.! Curieusement lorsque nous sommes chez nous, au Québec, nous prêtons moins attention et souvent ne les remarquons pas. Pourtant, l’art public est en pleine effervescence au pays!

Depuis déjà quelques années, nous partageons avec vous les œuvres de chez nous que nous avons découvertes au fil de nos déplacements! Voici le 195e de notre série de reportages sur nos trouvailles…

Vol Pinéal, Sainte-Thérèse, Québec

Sainte-Thérèse, Québec, 30 mai 2020 – Nous continuons notre promenade suite à la levée partielle du confinement relatif à la crise de la COVID-19.

Nous nous retrouvons maintenant dans le « Vieux Sainte-Thérèse », où sur le mur d’un bar, le « HB », en plein cœur du « Village », une paire d’ailes a été dessinée.

L’œuvre, qui date de 1979, est de l’artiste blainvilloise Marie-Ève Martel et s’intitule « Vol pinéal ». Elle a été commanditée par la Ville de Sainte-Thérèse.

Il s’agit, peut-on lire sur le site Internet de la ville de Sainte-Thérèse, « d’une murale participative, car les passants sont invités à se positionner devant la paire d’ailes ouvertes… et de se faire prendre en photo : la murale devient visuellement une extension de la personne photographiée ».

Nous avons lu également que le soir, une partie des ailes de la murale devient phosphorescente!

L’artiste affirme en parlant de son œuvre : « J’ai voulu créer un amalgame de formes abstraites et réelles qui puissent évoquer plusieurs choses, qui laissent place à une liberté d’interprétation, mais qui, mises ensemble, forment un tout cohérent ».

Elle ajoute par ailleurs : « Le titre, Vol pinéal, vient de la glande pinéale, le siège hypothétique de l’âme, l’organe du sommeil, domaine de la nuit, du rêve, mais aussi de la spiritualité, donc de l’imaginaire et de la connexion avec l’infini. »

Photo ci-dessus : La murale « Vol pinéal », prend place sur un mur du « Village ».

Pour agrandir la photo, il suffit de cliquer sur celle-ci.

Vol Pinéal, Sainte-Thérèse, Québec

Vol Pinéal, Sainte-Thérèse, Québec

Vol Pinéal, Sainte-Thérèse, Québec

Photos ci-dessus : Une vue d'ensemble, un gros plan et la signature de l'oeuvre.

Pour lire nos textes sur l’art public, vous pouvez accéder à nos pages web en cliquant sur le lien suivant : Art public au Québec... murales, sculptures, monuments, installations, etc.

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant