31
Mai/20
0

Le mot du jour : pentagramme

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Dimanche, 31 mai 2020

Source de la recherche
La phrase suivante tirée du roman « Blanc mortel » de l’écrivaine britannique J. K. Rowlings (1965- ), une œuvre signée sous le pseudonyme de Robert Gallbraith et traduite en français par Florianne Vidal (1959- ) :

« Sur des présentoirs accrochés aux murs pourpres, on voyait des colliers et des boucles d’oreilles plaqués argent, dont la plupart représentaient des pentagrammes, des symboles de paix, des feuilles de marijuana. » (p. 839)

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom masculin pentagramme comme suit : « Étoile ou motif à cinq branches. »

L’encyclopédie libre Wikipédia propose la définition suivante pour pentagramme : « Pentagramme est, à l’origine, un terme qui concerne l’écriture. Il se réfère à un caractère calligraphié composés de cinq graphèmes élémentaires. Le signe de cantillation hébraïque chalchèlèt est un pentagramme.

Plus généralement, le mot pentagramme s’applique à un graphique ou un objet qui représente une figure à cinq éléments, telle une étoile à cinq branches, principalement utilisé en ésotérisme et en magie. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant