Mai/20

Vue imprenable sur la belle cité de Málaga… du sommet du Castillo de Gibralfaro! (1re partie)

Voici le 3e d’une longue série de reportages relatifs à une étourdissante odyssée en Andalousie et en Algarve, un voyage à quatre que nous avons terminé à Lisbonne au Portugal au printemps 2014

Castillo de Gibralfaro, Málaga, Espagne

Málaga, Espagne, mercredi 30 avril 2014 — Pour cette deuxième journée en Andalousie, nous amorçons nos visites en grimpant au sommet du Castillo de Gibralfaro, une forteresse érigée au XIVe siècle, sous le règne de l’émir arabe nasride Yûsuf Ier, pour protéger l’Alcazaba… Wow! Du mirador, au sommet de la montagne de pierres, la vue sur la ville de Málaga est tout simplement à couper le souffle.

Puis, nous redescendrons vers l’Alcazaba, un palais-forteresse datant de la période maure, que nous découvrirons après une pause dîner, au soleil, sur une terrasse tout près de la plaza de la Merced.

De retour vers l’Alcazaba, nous admirerons l’amphithéâtre romain… avant de terminer nos visites à la cathédrale de l’Incarnation, surnommée « la manchote », car un de ses deux clochers n’a jamais été terminé!

Dans un premier temps, allons y notre visite du Castillo de Gibralfaro!

Photo ci-dessus : Du sommet du « Castillo de Gibralfaro », nous avons une vue imprenable sur Málaga et son port.

Évidemment, s’étant laissés emporter dans les bras de Morphée tôt hier soir, nous nous sommes réveillés aux aurores ce matin. Il est 6 h 30…

En guise de consolation, nous savons que nous ne souffrirons plus du décalage horaire!

Après un délicieux petit-déjeuner à l’appartement, il est 9 h 35 lorsque nous repartons à la découverte de Málaga.

Au programme pour aujourd’hui : le Castillo de Gibralfaro, son mirador, l’Alcazaba, une promenade sur le chemin de ronde, le musée archéologique, le théâtre romain, la cathédrale de la ville et une longue balade sur les rues piétonnes de Málaga!

Nous empruntons l’Alameda Principal, une longue et agréable avenue que nous avons découverte lors de notre promenade d’hier après-midi, pour filer vers le Castillo de Gibralfaro… situé à près de 3,5 kilomètres de notre appartement.

En route, nous croisons une station de bicyclettes en libre service. Ici, les « bixis » sont des Málaga Bici.

C’est tout à fait normal de retrouver des vélos à louer à Málaga… une ville qui offre, bon an mal an, quelque 320 jours de soleil par année et certaines des meilleures températures en Europe!

Bici, Málaga, Espagne

Photo ci-dessus : Le programme « Málaga Bici » est l’un des plus populaires auprès des habitants de la ville. « Málaga Bici » est un service de location de vélos de ville fondé par EMT, la société de transport officielle de Málaga.

Près de la Calle marqués de Larios, nous apercevons un banc en bronze sur lequel prend place une statue de l’écrivain danois Hans Christian Andersen (1805-1875).

Hans Christian Andersen, Málaga, Espagne

Photos ci-dessus : Une magnifique sculpture en bronze de Hans Christian Andersen, une œuvre du sculpteur José María Córdoba (1950 - ), réalisée à la demande de la Maison Royale danoise. Le monument, inauguré en 2005, représente l’écrivain danois assis sur un banc, dans une posture détendue.

Le grand auteur, notamment de contes pour enfants, a visité Málaga aux premiers jours d’octobre 1862. Captivé par la beauté de la ville, par sa vue sur la mer, sa lumière et ses habitants, Andersen a écrit : « nulle part ailleurs en Espagne je ne suis parvenu à me sentir aussi heureux et à l’aise qu’à Málaga ».

Photo ci-dessus : L’œuvre invite à se rapprocher et à s’asseoir près de l’écrivain… geste que notre camarade Claude n’hésite pas poser.

Au moment de la prise de photo, Carole constate qu’elle n’a pas remis la pile de son appareil photo en place ce matin au terme de la recharge. Nous revenons vers l’appartement… et repartons, en taxi, à 10 h 30.

Le Castillo de Gibralfaro
Plutôt que de grimper en marchant le mont Gibralfaro pour atteindre le château, nous arrivons à son sommet en taxi. Il est 10 h 50.

Castillo de Gibralfaro, Málaga, Espagne

Photo ci-dessus : Nous descendons de la voiture taxi au pied d’une très haute muraille où nous apercevons des gens qui prennent place au sommet… sous les drapeaux

Nous sommes en hauteur… et la ville est à nos pieds, c’est magnifique.

Photos ci-dessus : Le port de Málaga vu du sommet du « Castillo de Gibralfaro ».

Pour entrer sur le site du château, le prix est de 3,55 €… et notre billet est également valable pour la visite de l’Alcazaba! Une aubaine.

Le château a été construit au XIVe siècle, à compter de 1340, pour accueillir des troupes arabes de Yûsuf Ier et protéger l’Alcazaba.

Lors de la préparation de nos visites, nos guides touristiques nous ont appris que nous pouvions marcher sur le chemin de ronde des remparts, eux qui offrent une vue impressionnante sur la ville.
Au cours de l’été 1487, en pleine Reconquista espagnole, le château fut assiégé par les « Rois Catholiques » et Ferdinand II d’Aragon, dit le Catholique, l’adopta comme résidence temporaire après sa victoire.

Comme nous l’avons mentionné dans notre dernier texte, le château est un des éléments principaux des armoiries de la ville de Málaga.

Le château est protégé par deux rangées de murailles et huit grandes tours! Il fut longtemps considéré comme la forteresse la plus imprenable de la péninsule ibérique.

Montant en zigzags le long de la muraille extérieure, « La Coracha » relie le château à l’Alcazaba, c’est ce chemin que nous devions emprunter pour monter.

Nous entrons et marchons près des remparts en montant vers la Torre del Homenaje, la tour mirador.

Castillo de Gibralfaro, Málaga, Espagne

Photo ci-dessus : Céline pose dans une des guérites des remparts du « Castillo de Gibralfaro ».

Photos ci-dessus : De la tour du mirador, le panorama sur Malaga, sur la ville, le port, les montagnes et au loin le phare… est époustouflant.

Photo ci-dessus : Les murailles sont particulièrement hautes.

Castillo de Gibralfaro, Málaga, Espagne

Photos ci-dessus : Nous marchons sur le très étroit chemin de ronde…

Photo ci-dessus : Une partie du chemin de ronde n’est pas accessible aux visiteurs.

Photos ci-dessus : Parfois, le chemin de ronde est enchanteur!

Castillo de Gibralfaro, Málaga, Espagne

Photo ci-dessus : La végétation en Andalousie nous offre des roses magnifiques.

Nous montons dans la tour blanche. De partout, nous avons une vue imprenable et en prime avec une température magnifique. Il fait beau et chaud comme hier et le ciel est entièrement bleu.

Soudain, nous apercevons les arènes

Castillo de Gibralfaro, Málaga, Espagne

Photos ci-dessus : La vue sur les arènes est magique.

La Malagueta est la plaza de Toros de Málaga. Les arènes taurines ont été construites en 1874 par l’architecte espagnol Joaquín Rucoba (1844-1919) et elles ont été inaugurées lors d’une corrida le 11 juin 1876.

En 1939, au cours des derniers mois de la guerre civile espagnole, les arènes ont été utilisées comme annexe à la prison de Málaga. Puis, en 1943, elles ont accueilli de nouveaux détenus, cette fois des réfugiés étrangers fuyant la France pendant la Seconde Guerre mondiale!

Castillo de Gibralfaro, Málaga, Espagne

Photo ci-dessus : Une autre vue impressionnante des murailles du Castillo de Gibralfaro.

Photos ci-dessus : Le Castillo de Gibralfaro fait corps avec la végétation!

Photo ci-dessus : Une vue rapprochée sur le port et les bateaux.

Castillo de Gibralfaro, Málaga, Espagne

Photo ci-dessus : Notre compagne Carole est à réaliser un gros plan de la ville de Málaga!

Photos ci-dessus : Certes, le meilleur point de vue pour prendre la mesure de la ville de Málaga!

Photo ci-dessus : Et revoilà le chemin de ronde qui mène à l’Alcazaba.

Fontaine des Trois Grâces, Málaga, Espagne

Photo ci-dessus : Wow! La fontaine des Trois Grâces… justement là où nous avons conclu notre première promenade dans Málaga hier en fin d’après-midi. La fontaine des Trois Grâces est l’œuvre de l’ingénieur José María Sánchez et a été installée au XIXe siècle.

Le Centre d’interprétation du Castillo de Gibralfaro
Nous entrons dans le « Centre d’interprétation du Castillo de Gibralfaro ».

L’endroit a ouvert ses portes en 1998 dans le bâtiment de l’ancienne poudrière du château. Le Centre d’interprétation présente la vie du château en tant que garnison militaire et lieu de surveillance des côtes, une mission qui s’est étirée de 1487 à 1925!

Centre d’interprétation du Castillo de Gibralfaro, Málaga, Espagne

Photos ci-dessus : La visite commence par une grande maquette de Málaga à l’époque musulmane insérée dans la ville de Málaga actuelle, avec quelques bâtiments singuliers mis en évidence.

Photos ci-dessus : Les uniformes caractéristiques de chaque époque sont présentés par siècles dans de grandes vitrines d’exposition installées contre le mur.

Il y a également des meubles, des armes, documents d’archives, des gravures, des timbres, des boussoles et des plans géographiques d’époque, ainsi qu’un résumé des principaux évènements du siècle ayant touché le Castillo de Gibralfaro.

Centre d’interprétation du Castillo de Gibralfaro, Málaga, Espagne

Photo ci-dessus : Une table impressionnante où l’on retrouve des mini soldats de plomb du premier bataillon du régiment de « l'Infantería de línea », avec l’uniforme de 1805 lors de leurs combats dans les guerres napoléoniennes.

Au terme de la visite, nous entrons dans la boutique souvenir et achetons un petit aimant pour notre collection…

Málaga, Espagne

Photo ci-dessus : Une superbe image de Málaga… la mer en arrière plan, le port, les arènes que nous venons de voir, le paseo del Parque que nous avons vu hier et la cathédrale que nous visiterons cet après-midi!

Nous sortons, très heureux de notre visite. Le site est très bien aménagé, très propre et fort intéressant.

Nous marchons un long moment.

Málaga, Espagne

Photos ci-dessus : Nous déambulons sur une belle allée descendante… La Coracha, superbe.

Photo ci-dessus : Un médaillon décore un des murs. Son inscription « El cerrillo », signifie « la colline ».

Photos ci-dessus : Et toujours des fleurs magnifiques!

Plaza de los Monos
Nous arrivons sur une place où il y a une fontaine surmontée d’une sculpture de petit garçon nu!

Plaza de los Monos, Málaga, Espagne

Photos ci-dessus : La statue qui domine la fontaine est intitulée « En el baño » et est une réalisation du sculpteur espagnol Marino Amaya (1926-2014). Elle s’élève sur un piédestal au milieu d’un étang circulaire avec huit jets qui convergent au centre.

Officiellement, cette superbe place se nomme plaza de la Victoria, mais ici les gens la nomment El Jardin de los Monos, ce qui signifie « Le jardin des singes ».

La plaza de la Victoria a été rénovée au milieu des années 1920 et sa partie centrale a été transformée en aire de jeux, entourée d’une haie et d’une fontaine ornementale. Pendant de nombreuses années, il y avait une cage ici avec plusieurs singes, par conséquent, le nom populaire que la place est rapidement devenue celui du « jardin des singes »… et ce, même si la place a été réaménagée en 1963… sans les singes!

Lors de ce réaménagement, un ensemble de petites sculptures représentant des figures d’enfants ont été installées. Celles-ci sont des œuvres du sculpteur Marino Amaya.

Plaza de los Monos, Málaga, Espagne

Photo ci-dessus : Une autre fontaine sur la plaza de los Monos entoure une sculpture, elle aussi de Marino Amaya, une sculpture qui représente « une maternité ».

Nous nous arrêtons pour dîner sur une terrasse de la calle… qui justement se nomme « Cafe Bar El Jardin De Los Monos » sur la rue Ferrándiz…

C’est une pause fort agréable… où une bière fraîche est bienvenue!

À venir
Visite de l’Alcazaba et découverte du Teatro Romano de Málaga !

Teatro Romano, Málaga, Espagne

Photo ci-dessus : Construit à l’époque d’Auguste, le « théâtre romain de Málaga » est resté caché pendant des siècles et n’a été découvert qu’en 1951.

Pour lire nos autres textes portant sur notre périple en Andalousie et en Algarve que nous avons terminé à Lisbonne au Portugal, cliquez sur le lien suivant : Douce chaleur andalouse