22
Mai/20
0

Les mots du jour : wiccan, wiccane et Wicca

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Vendredi, 22 mai 2020

Source de la recherche
La phrase suivante tirée du roman « Blanc mortel » de l’écrivaine britannique J. K. Rowlings (1965- ), une œuvre signée sous le pseudonyme de Robert Gallbraith et traduite en français par Florianne Vidal (1959- ) :

« Flick travaille à temps partiel à Camden, dans une boutique de bijoux tenue par une illuminée, une wiccane. » (p. 725)

Définition
Aucun des dictionnaires que je consulte normalement ne propose de définition pour le nom wiccane.

L’encyclopédie libre Wikipédia précise, quant à elle, qu’un wiccan ou wiccane est un adepte de la Wicca ou du wiccanisme… qu’elle définit ainsi :

« La Wicca ou wiccanisme est un mouvement religieux basé sur l’Ancienne Religion Païenne et redéfinie par Gerald Gardner. La wicca inclut des éléments de croyances telles que le chamanisme, le druidisme et les mythologies gréco-romaine, slave, celtique et nordique.

Ses adeptes, les wiccans, prônent un culte envers la nature et s’adonnent pour une grande partie à la magie. La Wicca est un culte à mystères. Les wiccans sont, pour la plupart, voués à certains dieux comme Hécate, la déesse de la magie et de la lune, Gaïa, la déesse de la nature, etc. Elle est pratiquée un peu partout dans le monde, mais certains lieux, comme la Nouvelle-Orléans ou les nemetons du monde entier sont particulièrement fréquentés. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant