13
Mai/20
0

L’expression du jour : tirer au flanc

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Mercredi, 13 mai 2020

Source de la recherche
Les phrases suivantes tirées du roman « Blanc mortel » de l’écrivaine britannique J. K. Rowlings (1965 -), une œuvre signée sous le pseudonyme de Robert Gallbraith et traduite en français par Florianne Vidal (1959-) :

« Elle avait dit à Matthew qu’elle ne divorcerait pas, qu’elle voulait donner une chance à leur couple. En plus, Strike ne pouvait pas lui reprocher de tirer au flanc. Depuis deux ans, elle avait fait des tas d’heures supplémentaires, et gratuitement en plus. » (p. 415)

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit l’expression tirer au flanc, qu’il qualifie de « familière », comme suit : « Se défiler devant une tâche pénible. »

Antidote ajoute que par extension elle signifie : « Paresser ».

Le Dictionnaire des Expressions et Locutions du Robert propose, quant à lui, la définition suivante pour tirer au flanc : « Éviter le travail, les corvées. » 

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant