Mai/20

Deux autres temples sur le site d’Angkor : Prè Rup et Preah Khan!

Voici le 46e d’une longue série de reportages relatifs à notre périple au Vietnam et au Cambodge, un voyage réalisé en novembre 2019

Temple Pre Rup, site d’Angkor, Siem Reap, Cambodge

Siem Reap, Cambodge, vendredi 22 novembre 2019 — Après nos magnifiques découvertes de la matinée dans la ville royale d’Angkor Thom, nous découvrons deux autres temples en après-midi…

Le temple de Prè Rup dans un premier temps, puis celui de Preah Khan pour terminer notre journée de visites. Dans les deux cas, il s’agit d’amoncellements magnifiquement conservés de « vieilles pierres ».

Photo ci-dessus : Vue d’ensemble du temple Prè Rup qui est situé dans l’enceinte d’Angkor. Ce temple d’État du roi Rajendravarman II a été construit en 961 et il affiche cinq tours au sommet de la plus haute de ses trois plates-formes. Elles composent un temple-montagne consacré à Shiva.

Nous ne sommes que 16 voyageurs de notre groupe de Voyages Lambert à poursuivre nos visites en après-midi. Nous grimpons dans l’autocar à 14 h 50… en route pour découvrir deux autres temples angkoriens.

En cours de route, Céline constate qu’il y a beaucoup de « Toyota Camry » âgées qui circulent au Cambodge.

Nous descendons à 15 h 10… et nous grimpons dans un des minibus du site d’Angkor. Étant dix de moins, nous nous installons beaucoup plus confortablement.

Encore une fois, un employé du site monte pour vérifier nos billets.

À l’approche du temple Prè Rup, du minibus, nous apercevons un immense lac artificiel…

Nous arrivons au temple Prè Rup. Il est tout en briques et en latérites rouges, affichant une tour penchée sur sa gauche.

Nos lectures en vue de la rédaction de ce texte nous ont appris que ce temple d’État a été construit en 961 sur ordre du roi Rajendravarman II, souverain khmer de 944 à 968, lui qui est connu pour avoir ramené la capitale de l’empire khmer à Angkor, 16 ans après que le roi Jayavarman IV l’ait déplacée à Chok Gargyar.

Temple Pre Rup, site d’Angkor, Siem Reap, Cambodge

Photo ci-dessus : L’affiche indiquant que nous sommes sur le point d’entrée dans le temple Prè Rup.

Photo ci-dessus : Une vue d’ensemble du temple Prè Rup… une photo qui provient de l’encyclopédie libre Wikipédia. Les cinq tours représentent les cinq sommets du mont Meru. Les trois premières devant étaient pour les dieux, et les deux autres à l’arrière étaient pour les femmes des dieux.

Nous y entrons.

Temple Pre Rup, site d’Angkor, Siem Reap, Cambodge

Photos ci-dessus : Un grand nombre de petites bâtisses en forme de stūpa prennent place sur le site du temple Prè Rup.

Le temple dans son ensemble est en forme de pyramide à trois étages. Il est construit en briques et en latérites rouges.

Lors de sa construction, affirme Sowanarak, notre guide cambodgien pour nos visites à Angkor, ce temple a été érigé pour honorer les dieux hindous. Il est devenu bouddhiste au XVIe siècle…

« Le temple a été utilisé pour la crémation de la famille royale à leur mort… pour leur permettre de revivre en dieux! »

Temple Pre Rup, site d’Angkor, Siem Reap, Cambodge

Photo ci-dessus : Une sculpture nous laissant l’impression qu’il s’agit d’un gorille… mais sur Internet on l’identifie comme un des « lions » gardiens du temple.

« Les bibliothèques, précise notre guide, sont devenues au XVI des fours crématoires. » D’ailleurs, nous voyons encore beaucoup de pierres noircies.

« Après la crémation, ajoute-t-il, il restait les cendres et les os, ceux-ci étaient alors lavés. »

Nous entrons dans la salle servant justement au lavage des os… elle est située tout près du bassin sacré du temple.

« Au terme de l’opération, on mettait les os avec les cendres dans une urne. »

Temple Pre Rup, site d’Angkor, Siem Reap, Cambodge

Photos ci-dessus : « Cette structure est communément appelée “bibliothèque” », dit notre guide. Sur Internet, nous avons lu qu’on ne croit pas que de véritables manuscrits ou tout type de travail écrit y étaient hébergés. Le véritable objectif du lieu est inconnu, mais on pense que ces types de structures étaient une forme de sanctuaire religieux.

Il y a moins de touristes ici cet après-midi. Et c’est tant mieux.

Nous montons un escalier formé de quelques marches en bois… elles sont chambranlantes.

Temple Pre Rup, site d’Angkor, Siem Reap, Cambodge

Photo ci-dessus : Un des édifices du temple de Prè Rup vu du deuxième niveau.

De là, nous avons une belle vue sur les édifices du premier niveau, sur le site et sur la forêt environnante.

Photos ci-dessus : Un couple de nouveaux mariés en pleine séance de photos.

Temple Pre Rup, site d’Angkor, Siem Reap, Cambodge

Photos ci-dessus : Les lions gardiens du temple.

Photo ci-dessus : Les édifices étaient décorés de sculptures.

Photos ci-dessus : Les jeunes mariés ont eux aussi grimpé au deuxième niveau.

Temple Pre Rup, site d’Angkor, Siem Reap, Cambodge

Photos ci-dessus : Un dernier regard sur les tours du temple Prè Rup.

Nous quittons le site et revenons vers le minibus… qui reprend la route à 16 h 10.

Le temple Preah Khan
Quinze minutes plus tard, après un autre contrôle des billets, nous descendons.

Nous arrivons sur un belvédère surplombant un grand réservoir d’eau artificiel.

« Jayavarman VII a fait creuser ce réservoir, mentionne notre guide, puis il a fait construire le temple, derrière les arbres, sur une île. »

« À l’époque, l’eau servait pour un hôpital qui occupait les lieux. »

« Preah Khan est un temple bouddhiste qui a été construit sur le site de la victoire de Jayavarman VII sur les Chams en 1191. »

« À son apogée, le site était le centre d’une organisation importante avec près de 100 000 fonctionnaires et agents. »

Temple Preah Khan, Angkor, Siem Reap, Cambodge

Photos ci-dessus : Une grande étendue d’eau… servant de miroir aux nuages!

Photo ci-dessus : L’affiche nous indiquant le nom du temple.

Photos ci-dessus : Un peu comme nous avons vu hier, un pont décoré de statues malheureusement presque toutes détruites permet aux visiteurs d’enjamber les douves.

« Le roi Jayavarman VII a dédié le temple à Dharanindra Varman II, son père. »

La température est extrêmement chaude et humide. Nous entendons le chant des cigales.

Sur la muraille entourant le temple, une sculpture représentant Garuda nous accueille.

Temple Preah Khan, Angkor, Siem Reap, Cambodge

Photo ci-dessus : Une représentation de Garuda, l’aigle géant mythique, ennemi aérien naturel des nâgas, serpents des eaux et de la terre! « Dans le bouddhisme, les garudas étaient vus comme des animaux maléfiques; cependant après l’arrivée du Bouddha, celui-ci les a convertis… et ils ont ensuite protégé ses enseignements. »

Nous passons l’entrée principale du temple. C’est désert, nous sommes les seuls touristes.

Devant nous une longue allée en sable bordée de gros arbres.

Temple Preah Khan, Angkor, Siem Reap, Cambodge

Photo ci-dessus : Un des édifices les mieux conservés du temple Preah Khan.

« Le Français qui a découvert ce site en 1860 est décédé de malaria en 1861. »

Il y a des échafaudages, car plusieurs bâtiments du site sont en restauration.

Temple Preah Khan, Angkor, Siem Reap, Cambodge

Photos ci-dessus : Les racines géantes d’un grand fromager ont pris en otage une partie des pierres d’un des édifices du temple Preah Khan.

Photo ci-dessus : Comme les châteaux français, les pièces qui composaient autrefois le temple sont en enfilade.

Nous n’entendons que des bruits de la jungle.

Temple Preah Khan, Angkor, Siem Reap, Cambodge

Photos ci-dessus : Un édifice aux grosses colonnes… qui ne semblent pas très très solides.

Photo ci-dessus : Malgré le vandalisme et le pillage, il reste encore quelques sculptures superbes, dont celle-ci.

Photo ci-dessus : Vue sur un autre fromager

Temple Preah Khan, Angkor, Siem Reap, Cambodge

Photos ci-dessus : Un escalier bordé de lions gardiens!

Photo ci-dessus : Une autre vue de l’enfilade de pièces.

Photo ci-dessus : Une série de niches arborant des statues hindoues. À l’époque de Jayavarman VII, il y avait des statues de Bouddha dans ces niches, mais elles ont été détruites et remplacées.

Temple Preah Khan, Angkor, Siem Reap, Cambodge

Photo ci-dessus : Un grand linga surmonté d’un phallus. Le monument est rond à la base, représentant Shiva, carré pour Brahma et octogonal pour Vishnu, comme on nous a expliqué au Musée national du Cambodge.

Nous passons tout près de quelques moines qui prient devant une statue de Bouddha, elle qui est toute ornée de fleurs…

Photos ci-dessus : L’entrée d’un des temples avec les vestiges de deux gardiens armés d’épée! Ils porteraient une réplique de l’épée avec laquelle Jayavarman VI aurait coupé la tête du général cham… un geste donnant la victoire aux Khmers dans leur guerre contre les Chams.

Temple Preah Khan, Angkor, Siem Reap, Cambodge

Photo ci-dessus : Le travail de décoration de l’entrée du temple est superbe.

Il fait tellement chaud, que nous éprouvons des difficultés à respirer.

Photo ci-dessus : Un dernier coup d’œil sur le temple de Preah Khan.

Il est 17 h 15 lorsque nous rebroussons chemin et revenons au minibus… dans lequel nous grimpons dix minutes plus tard.

Krystyna Wozniak, notre accompagnatrice de Voyages Lambert, nous informe que finalement nous partirons à 8 heures pour nos visites de demain.

Elle ajoute que « le souper d’adieu de ce soir est prévu pour 19 h 30… Nous aurons droit à un spectacle de danse apsara réservé uniquement pour notre groupe. »

Lorsque nous reprenons nos places dans l’autocar, un des nôtres nous informe que depuis le début de nos visites ce matin, nous aurions effectué 10 700 pas… soit un peu plus de 7 km!

Nous arrivons à l’hôtel à 18 h 15.

Une soirée magique
Nous nous rendons sur la terrasse où a lieu notre souper d’adieu… nous sommes les premiers arrivés.

Un serveur nous accueille en nous informant que nous ne pouvons pas entrer, l’endroit est réservé pour un groupe… Nous lui mentionnons que nous sommes de ce groupe. Il nous laisse entrer avec plaisir.

L’endroit est superbe. Les tables ont été dressées devant une magnifique scène de spectacle.

Au sol, il y a des bougies qui brûlent… Elles forment les mots « Voyages Lambert ». Le serveur qui nous a accueillis revient nous voir et nous demande si le nom est bien écrit. Pour lui Cambodgien, l’écriture latine ne veut rien dire.
Angkor Palace Resort, Siem Reap, Cambodge

Photo ci-dessus : Des lampions qui forment la locution « Voyages Lambert » (Photo : Gisèle Grégoire)

Photo ci-dessus : Chacune de nos tables est décorée d’un centre de table tout en roses!

Le repas est Khmer et excellent.

Il y a des danseurs, des danseuses, des musiciens et une chanteuse qui y vont d’une prestation entre chaque service. Les costumes sont très beaux.

Angkor Palace Resort, Siem Reap, Cambodge

Photo ci-dessus : La scène où a lieu le spectacles est superbe.

Photos ci-dessus : Un spectacle haut en couleur.

La soirée est magique! La nuit est étoilée. La température est douce et chaude et on a mis des ventilateurs pour chasser l’humidité. On nous dit que malgré l’heure, il fait 28 degrés Celsius… et que la température ressentie serait de 32.

Nous sommes le 22 novembre… et dans deux jours nous serons de retour dans le froid.

Angkor Palace Resort, Siem Reap, Cambodge

Photo ci-dessus : Au terme du spectacle, Céline et Gisèle ont joint les rangs des artistes pour les besoins de la photo.

Une soirée inoubliable… qui prend fin à notre retour à la chambre à 23 heures.

Visite du temple de Banteay Srei… le temple des femmes!

Temple Banteay Srei, Angkor, Siem Reap, Cambodge

Photo ci-dessus : Le temple de Banteay Srei… somptueusement sculpté dans le grès rose.

Pour lire nos autres textes portant sur notre périple au Vietnam et au Cambodge, cliquez sur le lien suivant : Cambodge