7
Mai/20
0

La locution du jour : lait UHT

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Jeudi, 7 mai 2020

Source de la recherche
La phrase suivante tirée du roman « Blanc mortel » de l’écrivaine britannique J. K. Rowlings (1965 -), une œuvre signée sous le pseudonyme de Robert Gallbraith et traduite en français par Florianne Vidal (1959-) :

« Robin prépara deux tasses de café lyophilisé et y ajouta quelques gouttes de lait UHT. » (p. 304)

Définition
L’encyclopédie libre Wikipédia propose la définition suivante du lait UHT : « Le lait UHT est un lait de longue conservation, stérilisé par upérisation à haute température.

La technique UHT (“upérisation à haute température” ou, par influence de l’acronyme anglais, “Ultra-High temperature”) est obtenue en portant un liquide instantanément entre 1351 et 150 °C 2,3 pendant plusieurs secondes, puis en le refroidissant tout aussi rapidement (le terme “upérisation” est une contraction de “ultra-pasteurisation”).

Le procédé, qui est une sorte de stérilisation, tue tous les micro-organismes et inactive les enzymes éventuellement [réf. nécessaire] présentes.

La très courte durée de l’upérisation, par rapport aux autres procédés comme la pasteurisation, a pour but de n’altérer que faiblement des qualités considérées comme essentielles, en fonction du produit.

À la suite du traitement, le produit est généralement conditionné hermétiquement pour en garder la stérilisation. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant