6
Mai/20
0

Les mots du jour : déshydratation et lyophilisation

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Mercredi, 6 mai 2020

Source de la recherche
La phrase suivante tirée du roman « Blanc mortel » de l’écrivaine britannique J. K. Rowlings (1965- ), une œuvre signée sous le pseudonyme de Robert Gallbraith et traduite en français par Florianne Vidal (1959- ) :

« Robin prépara deux tasses de café lyophilisé et y ajouta quelques gouttes de lait UHT. » (p. 304)

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom féminin lyophilisation comme suit : « Dessiccation par sublimation à très basse température, utilisée comme procédé de conservation. »

La revue « Protégez-vous » du 15 août 2012 propose une explication pour le moins plus compréhensible :

« La déshydratation des aliments et la lyophilisation sont deux techniques qui visent un seul est même but : sécher les aliments.

Par la déshydratation, on obtient une évaporation quasi totale de l’eau qu’ils contiennent. La technique est très ancienne et permet de protéger les aliments de l’apparition de microorganismes qui ont besoin d’eau pour se développer. Le procédé modifie les qualités nutritionnelles en provoquant une concentration des nutriments. Les fruits secs, par exemple, contiennent plus de calories et sont plus riches en fibres et en minéraux que les fruits frais, à poids égal.

De très nombreux aliments peuvent être déshydratés : fruits, légumes, herbes, champignons, galettes, etc. Il existe différentes techniques pour y parvenir. Les déshydrateurs pour aliments sont des appareils qui sont encore relativement chers. Mais l’investissement peut être intéressant, car les produits déshydratés sont sains et bons pour la santé. Les sportifs en raffolent.

La lyophilisation consiste en une déshydratation complète des aliments. L’évaporation de l’eau est obtenue à basse température en congelant l’aliment puis en sublimant la glace directement en vapeur d’eau. La technique est complexe, coûte cher et est généralement réservée à l’industrie agroalimentaire. Les aliments obtenus – on parle ici de potages instantanés, de café soluble, de céréales ou encore d’ail et de fines herbes – sont totalement secs, d’une grande qualité nutritive et peuvent être réhydratés. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant