24
Avr/20
0

Le mot du jour : chape

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Vendredi, 24 avril 2020

Source de la recherche
Les phrases suivantes tirées du roman « Blanc mortel » de l’écrivaine britannique J. K. Rowlings (1965- ), une œuvre signée sous le pseudonyme de Robert Gallbraith et traduite en français par Florianne Vidal (1959- ) :

« Les portes d’entrée formaient des paires, accolées l’une à l’autre. À l’avant, pas de jardinet, juste des chapes de béton. » (p. 143)

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose des définitions dans différents domaines pour le nom féminin chape, dont une relative à la construction : « Couche de ciment du sol d’une pièce ».


Les autres définitions proposées sont :

« (Religion) - Vêtement liturgique en forme de long manteau sans manches, agrafé à l’avant. Exemple : Chape de cardinal.


(Technique) – Pièce qui recouvre, qui protège une pièce mécanique. Exemple : Chape de bielle. Chape de poulie.

(Technique) – Bande de roulement d’un pneu.

(Technique) – Manille.


(Musique) – Dans un orgue, planche percée d’orifices qui supporte la base des tuyaux. »

L’encyclopédie libre Wikipédia suggère la définition suivante, du domaine de la construction, pour le mot chape : « En construction, une chape est une couche de mortier à base de ciment, de résine ou de chaux appliquée au sol, destinée à aplanir, niveler ou surfacer un support et/ou enrober des éléments (un plancher chauffant par exemple) pour ensuite recevoir les couches supérieures, par exemple du carrelage, un sol souple ou un parquet, flottant ou collé. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant