Avr/20

Traversée de Tân Châu en cyclo-tire, fabriques de soie et de nattes, puis promenade! (2e partie)

Voici le 30e d’une longue série de reportages relatifs à notre périple au Vietnam et au Cambodge, un voyage réalisé en novembre 2019

Tân Châu, Vietnam

Tân Châu, Vietnam, samedi 16 novembre 2019 — Un très court trajet sur le Mékong nous amène de notre bateau, le Mékong Prestige, à Tân Châu, une ville typique d’Asie. Comme l’ensemble des villes de cette région, elle est surtout réputée pour sa production de soie de qualité.

Dès notre descente de la navette, chacun des voyageurs de notre groupe grimpe sur un cyclo-tire… qui nous mènera, coup sur coup, à une fabrique de soie, en fait une véritable usine de métiers à tisser, puis à une fabrique de nattes!

Deux visites qui nous rappelleront comment travaillaient les gens dans les « manufactures » de vêtements du Québec au début du XXe siècle!

Suivra une belle balade dans la campagne du delta du Mékong… sur un chemin rocailleux, puis navigant sur un des canaux menant au fleuve!

Photo ci-dessus : Des enfants accourent à notre rencontre alors que nous sommes à descendre d’une embarcation qui nous a amenés dans la campagne de la petite ville de Tân Châu.

Il est 10 h 15 lorsque nous amorçons notre balade sur un des petits bras du Mékong qui se faufile dans les terres de la ville de Tân Châu.

Nous sommes à bord d’un beaucoup plus petit bateau, certains des nôtres doivent rester debout… « mais la balade sera très courte », nous informe notre guide pour la section Vietnam de la croisière, Hoy.

C’est très tranquille. Rien ou presque ne bouge. Nous croisons plusieurs bateaux où des gens vivent…

Tân Châu, Vietnam

Photo ci-dessus : Un jeune homme dans une pirogue travaillant à installer un filet de pêche.

Photo ci-dessus : Un bateau servant d’habitation.

Photo ci-dessus : Superbe verdure.

Tân Châu, Vietnam

Photo ci-dessus : Une maison de tôle… près d’une rizière.

Photo ci-dessus : Un baigneur ou un jeune homme réparant son bateau?

Photo ci-dessus : Une maison décatie… donnant pourtant un superbe reflet dans l’eau.

Tân Châu, Vietnam

Photo ci-dessus : Des filets installés pour pêcher ou encore pour protéger une quelconque culture?

Des agriculteurs sont à répandre les alluvions récoltées de l’eau du Mékong. La culture produira des récoltes fastes.

Photos ci-dessus : Un couple travaille la terre tandis qu’un homme est à pêcher.

Tân Châu, Vietnam

Photo ci-dessus : Bicyclettes et motocyclette… la norme au Vietnam.

Photo ci-dessus : Un peu partout sur les berges, des pirogues et des barques sont amarrées.

Photo ci-dessus : Des piquets de bambous sont adossés à un arbre en attente d’installation dans le champ de culture.

Tân Châu, Vietnam

Photo ci-dessus : La végétation est luxuriante.

Photo ci-dessus : Un couple de pirogues!

Photo ci-dessus : Bateau-maison amarrée!

Tân Châu, Vietnam

Photo ci-dessus : Un bateau et sa longue hélice au repos.

Un peu partout, des conduits en métal ou en plastique arrivent des champs pour verser leur contenu dans l’eau… conduite pour les eaux usées?

Après une ballade de tout au plus dix minutes, notre embarcation accoste à un vieux quai en bois. Nous descendons et nous sommes accueillis par plusieurs enfants la main tendue!

Ils se font prendre en photo par pratiquement tous les membres de notre groupe.

L’emplacement de Tân Châu est dans un environnement naturel. C’est un lieu calme et tranquille. Tout semble vivre au rythme de la vie rurale du Vietnam!

Tân Châu, Vietnam

Photos ci-dessus : D’un côté les enfants qui accourent la main tendue, de l’autre, notre guide, Hoy, qui leur adresse quelques mots de réprimande en vietnamien.

Photo ci-dessus : Une des charmantes petites filles qui nous a accueillis à notre arrivée dans la campagne de Tân Châu.

Nous marchons sur un chemin de terre et de roche… en longeant la rivière.

Tân Châu, Vietnam

Photos ci-dessus : Un canal paisible où à l’occasion une barque motorisée fend les eaux.

Photo ci-dessus : Un des jeunes qui nous a accueillis… joue maintenant sur un tas de sacs.

Photos ci-dessus : Des vaches tranquilles… pratiquement sur le balcon de la maison.

Nous croisons de nombreux champs de culture.

Hoy remet à un des enfants venus à notre rencontre un petit ballon de soccer… mais ils continuent tout de même à nous suivre.

Mais pas pour longtemps, soudain nous les voyons partir en courant avec leur nouveau jouet.

Hoy mentionne qu’il y a quelque 300 familles qui vivent dans ce village… « Ils vivent tous d’agriculture et de pêche. »

Tân Châu, Vietnam

Photo ci-dessus : Un papayer avec des fruits géants!

Photo ci-dessus : Une dame est à cuire des bananes.

Sur les terrains de chacune des maisons que nous croisons, il y a des animaux : des vaches, des chèvres, des poules, des coqs, des chiens, etc.

Il fait très chaud sur la route en plein soleil. De mauvaises odeurs parviennent à nos narines… avec la régularité d’un métronome!

Tân Châu, Vietnam

Photo ci-dessus : Une maison construite en bric-à-brac.

Photo ci-dessus : Une petite fille dans une fenêtre sans vitre est curieuse de nous voir passer… effectivement, les passants doivent être particulièrement rares.

Photo ci-dessus : Un jeune homme sur le point de partir en motocyclette… avec un coq dans les bras.

Tân Châu, Vietnam

Photo ci-dessus : Voilà, c’est l’heure du repas pour ce veau!

Photo ci-dessus : Deux jeunes garçons en bicyclette s’arrêtent pour nous dire bonjour.

Nous arrivons dans une petite clairière où il y a une installation : une arche fleurie où des couples de notre groupe se font prendre en photo… comme de nouveaux mariés.

Selon Hoy, il y aura un mariage demain. « Les mariages sont toujours célébrés le dimanche ici, car c’est la seule journée où les gens ne travaillent pas. »

Tân Châu, Vietnam

Photo ci-dessus : J’en profite pour photographier Gisèle et Gérard dans l’arche de mariage.

Nous remontons dans notre navette à 10 h 45 et filons vers le « Mékong Prestige ».

Photo ci-dessus : Tout près de notre quai d’embarquement, une autre pirogue est amarrée.

Mékong Prestige, fleuve Mékong, Vietnam

Photo ci-dessus : Le voici notre bateau, le Mékong Prestige.

Il est 11 h 15 lorsque nous entrons dans notre cabine. Nous sommes contents de ce que nous avons vu… tout comme nous sommes heureux de quitter le Vietnam pour partir à la découverte du Cambodge!

Tous les passagers du Mékong Prestige ont été convoqués au salon Panorama pour midi. Nous nous y rendons.

C’est l’heure de dire au revoir à nos guides du Vietnam… Ils nous quittent tous les deux dès maintenant.

Notre accompagnatrice de Voyages Lambert, Krystyna Wozniak, remet à Hoy nos pourboires et, comme c’est son habitude, un petit cadeau provenant du Québec, dans ce cas-ci, une boîte de biscuits!

La cérémonie terminée, nous prenons place sur le pont soleil… justement au soleil. Nous en profitons pour prende un apéro… une bière et un verre de vin.

Puis à 12 h 30, nous nous rendons dîner. Ce midi, Céline opte pour un plat de poulet aux légumes et aux noix de cajou… Malheureusement, le poulet n’est pas très bon. Il s’agissait sans doute d’un poulet très nerveux! Elle profite à plein des légumes!

Quant à moi, je me régale d’une truite, également accompagnée de légumes.

Pour dessert, un délicieux « brownie »… même deux, si ma mémoire est fidèle.

Tout juste avant que nous commencions à manger, le bateau s’immobilise. Nous sommes à la frontière du Cambodge…

Pour nous, il n’y a rien à faire. Toutes les formalités sont réglées par le personnel du bateau, eux qui ont entre leurs mains tous nos passeports.

Frontière cambodgienne, fleuve Mékong, Vietnam

Photos ci-dessus : Comme notre bateau, une embarcation remplie de conteneurs, et le Mékong Prestige 2 sont ancrés à la frontière cambodgienne.

Ce sera long… le bateau ne levant l’ancre qu’à 17 h 20!

Nous profitons du soleil une bonne partie de l’après-midi.

Puis, bien installés sur le balcon de notre cabine, nous en profitons pour comparer ce que nous avons vu depuis le début de la croisière avec le programme de Voyages Lambert. Nous constatons que c’est le programme de « Rivage du Monde » qui a la priorité.

Mékong Prestige, fleuve Mékong, Vietnam

Photo ci-dessus : D’ailleurs, notre bateau bat pavillon « Rivages du Monde ».

Ce matin, selon le cahier culturel de Lambert, nous devions visiter une ferme piscicole… et hier la visite de la pagode Kien An Cung était au programme. Ces visites n’ont pas eu lieu.

Fleuve Mékong, Vietnam

Photos ci-dessus : Si hier j’ai raté mes photos de coucher de soleil, ce soir, en suivant les conseils de ma voisine de balcon, Jacinthe, voilà que je suis beaucoup plus satisfait de mes clichés.

À 18 h 45, nous remontons au salon panorama pour le cocktail du jour. Ce soir c’est « Piña colada »… sans boisson ou presque.

Au menu du souper ce soir, Céline, qui a peu mangé ce midi, commence par une soupe aux poireaux, tandis que j’opte pour une salade grecque.

Comme plat principal, Céline savoure une escalope de poulet, tandis que je me régale d’une assiette de poisson-mahi-mahi.

Tout est délicieux… accompagné de plusieurs verres de vin!

Pour terminer la journée, le film « La déchirure », un long métrage de 1985, est présenté au salon Panorama. Nous nous en abstenons.

Découverte de Phnom Penh, la capitale du Cambodge… en commençant par le « Palais Royal ».

Palais royal, Phnom Penh, Cambodge

Photo ci-dessus : Notre première visite au Cambodge nous amène dans la capitale du pays, Phnom Penh, où nous visitons le Palais royal.

Pour lire nos autres textes portant sur notre périple au Vietnam et au Cambodge, cliquez sur le lien suivant : Vietnam

1. Wow! Chapeau! Tes couchers de soleil sont magnifiques. Tu as bien suivi les leçons de notre compagne de voyage.

2. Merci pour les bons mots!