5
Avr/20
0

Le mot du jour : floquer

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Dimanche, 5 avril 2020

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tirée d’un texte de Jean-François Nadeau publié dans le quotidien Le Devoir du 9 mars 2020 :

« Après sa déconfiture électorale en 1976, Robert Bourassa veillait à se faire oublier pour espérer redevenir premier ministre un jour. Alors que, contre toute attente, il parvenait à revenir aux affaires, celles de l’ancien cycliste Louis Garneau débutaient à peine. Recyclé en champion du tissu extensible, l’ancien athlète olympique avait offert au premier ministre un maillot de bain. C’était un petit maillot, genre Speedo, floqué d’une feuille d’érable, symbole qui paraissait d’emblée plus approprié que la fleur de lys ou la feuille de vigne. Une photographie avait circulé de cette délicate offrande faite au pouvoir. »

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le verbe floquer comme suit : « Appliquer des fibres par flocage ».

Le flocage étant défini comme soit « une application de fibres (de coton, de laine, etc.) de longueur variable sur un support adhésif », ou « le procédé rendant une surface (dite floquée) semblable à du velours ».

Le Larousse du français, un dictionnaire en ligne, définit le mot floquer comme suit : « Projeter des petites particules métalliques, des écailles, des fibres, des pigments et des matières colorantes, sur une surface recouverte d’une couche d’adhésif, afin d’y fixer un revêtement protecteur ou décoratif. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant