1
Avr/20
0

Bateaux-maisons sur le Mékong, village de Cải Bè… et une belle église catholique (1re partie)!

Texte, recherches et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 26e d’une longue série de reportages relatifs à notre périple au Vietnam et au Cambodge, un voyage réalisé en novembre 2019

Bateau-habitation, fleuve Mékong, Vietnam

Fleuve Mékong, Vietnam, vendredi 15 novembre 2019 — Notre croisière de sept jours sur le fleuve Mékong s’est amorcée hier, mais ce n’est qu’aujourd’hui que débutent nos visites du fleuve et de ses villages côtiers.

Notre première descente du bateau, devait, selon le « Cahier culturel » de Voyages Lambert « être une excursion à travers le marché flottant, offrant un spectacle étonnant de barques débordantes de denrées alimentaires »… mais de « marché flottant » nous ne verrons point!

Nous pourrons observer à loisir toutefois de nombreux bateaux délabrés, ancrés dans le fleuve, pour tenir lieu d’habitations, dont quelques-uns regroupés donnant ainsi l’impression de village flottant, mais de tout petits villages flottants.

Cette balade sur le fleuve nous amènera à longer une des rives du Mékong… où le spectacle « d'une série de cabanes et de maisons délabrées », précise le guide du Vietnam de National Geographic », est désolant!

Puis, notre navigation nous mènera à descendre sur la terre ferme, dans le village de Cải Bè… pour revoir la fabrication artisanale des galettes de riz, pour découvrir le sentier tenant lieu de rue… qui nous permettra d’atteindre une « cathédrale gothique », le terme « cathédrale gothique » étant également de Voyages Lambert…

Une première excursion où nous aurons l’impression de n’être que des « voyeurs » observant la misère humaine!

Photo ci-dessus : Un bateau ancré dans le fleuve Mékong… servant d’habitation pour un pêcheur et sa famille!

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Notre première nuit sur le « RV Mékong Prestige » ancré au milieu du fleuve Mékong a été sans histoire! Nous avons bien dormi.

Le réveil-matin fait entendre sa sonnerie à 5 h 45, et ce, parce que nous partons en expédition tôt ce matin, à 8 h 15.

Avant de nous mettre au lit hier soir, nous avons pris connaissance des prévisions météorologiques pour aujourd’hui : le mercure devrait grimper jusqu’à 32 degrés Celsius, sous le soleil, mais avec une possibilité d’orage en après-midi.

Nous nous rendons au restaurant du bateau dès son ouverture, à 6 h 45. Nous sommes presque seuls. Nous nous installons à une table près d’une fenêtre, côté soleil!

Le petit-déjeuner est excellent.

Nous regagnons notre cabine. Pendant que Céline termine ses préparatifs en vue de l’expédition, je monte sur le pont supérieur… le « pont soleil » pour prendre quelques photos.

Fleuve Mékong, Vietnam

Photo ci-dessus : Une barge débordant de conteneurs!

Fleuve Mékong, Vietnam

Fleuve Mékong, Vietnam

Photo ci-dessus : D’autres barges, celles-ci transportant du sable.

Fleuve Mékong, Vietnam

Photo ci-dessus : Au loin, dans le smog, un bateau semblable à celui dans lequel nous embarquerons pour la balade de ce matin.

Je redescends rejoindre Céline et nous prenons la direction du pont numéro 1 pour l’embarquement en vue de notre balade sur le Mékong et de notre arrêt au petit village de Cải Bè.

Hier, on nous a informés que les voyageurs Lambert formeraient le groupe « Orange », tandis que les autres voyageurs du « Mékong Prestige » formeraient le groupe « Vert ».

Sur une table sise devant la porte d’embarquement pour la navette, nous devons récupérer les deux cartes de débarquement inscrites à notre numéro de cabine. Elles servent à confirmer notre départ… et surtout notre retour.

Nous apportons une bouteille d’eau. Il est possible également de prendre un « K-Way » en cas de pluie, mais notre guide pour la croisière Hoy, nous indique qu’il ne pleuvra pas ce matin.

Nous descendons dans la navette où nous devons enfiler un gilet de sauvetage.

Fleuve Mékong, Vietnam

Photo ci-dessus : Céline prend place dans la navette après avoir enfilé son gilet de sauvetage.

Tous les membres notre groupe de Voyages Lambert se retrouvent dans la même navette et nous partons à l’heure prévue, 8 h 15.

RV Mekong Prestige, Mékong, Vietnam

Photo ci-dessus : Nous laissons derrière nous notre bateau, le Mékong Prestige.

Fleuve Mékong, Vietnam

Photo ci-dessus : L’autre groupe qui voyage avec nous, le groupe « vert », pour la plupart des Français, nous précède dans leur navette… qui est identique à la nôtre.

Notre guide est déjà branché. Nous ouvrons nos « bidules », c’est-à-dire nos récepteurs fournis par Voyages Lambert qui nous permettent d’entendre les commentaires de Hoy.

« Nous faisons route pour le village de Cải Bè », précise notre guide. « Nous visiterons quelques échoppes de métiers artisanaux. Puis, nous nous promènerons dans le village pour voir comment vivent les locaux et finalement nous nous rendrons à l’église catholique de la ville. »

Le fleuve Mékong
« Le fleuve Mékong prend source dans le Qinghai, sur les hauteurs de l’Himalaya, tout près du Tibet. Il traverse six pays : la Chine, le Laos, la Birmanie, la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam. »

« Il est le dixième plus grand fleuve du monde et le quatrième d’Asie pour son débit. »

« Ici, les Vietnamiens vivent au milieu de la nature… toujours inquiets en raison des inondations fréquentes, au moins trois fois par mois! »

« Mais ces inondations apportent aux habitants une autosuffisance en engrais et en eau pour irriguer leur culture. »

« Ces inondations sont toutefois un problème pour le système d’égouts… qui est souvent bloqué dans les villes, car tous les systèmes ou presque sont âgés. »

« Comme vous l’avez déjà remarqué, il y a de nombreux détritus au sol et ce sont ces détritus qui causent des blocages. »

« Même si les déchets sont ramassés une fois par jour, ce n’est pas suffisant, et ce, en raison du grand nombre de commerces qui prennent place sur la rue. Il y a toujours des déchets qui jonchent le sol! »

« Aussi, soulignons que dans les villages, il n’y a pas de système d’égout ni de service de ramassage de déchets… Tout est jeté dans le Mékong! »

Nous voyons un pont qui relie les deux rives. « Il a été construit il y a trois ans, précise Hoy, pour faciliter la circulation vers Hô Chi Minh-Ville qui est à un peu plus de 100 km d’ici. »

Fleuve Mékong, Vietnam

Fleuve Mékong, Vietnam

Fleuve Mékong, Vietnam

Fleuve Mékong, Vietnam

Photos ci-dessus : Nous apercevons quelques petites maisons sur pilotis sur les berges du Mékong.

Fleuve Mékong, Vietnam

Fleuve Mékong, Vietnam

Photos ci-dessus : Nous croisons un premier village formé de bateaux. Il s’agit peut-être d’un marché flottant… mais il n’a rien de ce que nous avions imaginé suite à nos recherches sur Internet!

Fleuve Mékong, Vietnam

Fleuve Mékong, Vietnam

Fleuve Mékong, Vietnam

Photos ci-dessus : Voici comment on présente le marché flottant de Cải Bè sur Internet… Je pense qu’il aurait égayé notre journée!

Selon Hoy, les marchés flottants sont appelés à disparaître, parce que les marchandises sont de moins en moins transportées par bateau, donc il y a moins de clients.

Fleuve Mékong, Vietnam

Fleuve Mékong, Vietnam

Fleuve Mékong, Vietnam

Fleuve Mékong, Vietnam

Fleuve Mékong, Vietnam

Photos ci-dessus : « Des familles vivent sur les bateaux », affirme notre guide.

Nous apercevons sur des bateaux, des hamacs suspendus où des mères se reposent avec leur bébé.

Fleuve Mékong, Vietnam

Fleuve Mékong, Vietnam

Photos ci-dessus : Une femme et un homme sur leur bateau entourés de beaucoup de végétation.

Fleuve Mékong, Vietnam

Photo ci-dessus : Un autre type de bateau.

Fleuve Mékong, Vietnam

Fleuve Mékong, Vietnam

Photos ci-dessus : Un  bateau-boutique... ou tout simplement la penderie de madame?

Fleuve Mékong, Vietnam

Photos ci-dessus : Un bateau déserté pour le moment.

Fleuve Mékong, Vietnam

Photos ci-dessus : Un bateau transportant des pots de terre cuite!

Fleuve Mékong, Vietnam

Fleuve Mékong, Vietnam

Photos ci-dessus : La présence de maisons se fait de plus en plus dense sur les berges du Mékong. Nous approchons du village de Cải Bè.

Fleuve Mékong, Vietnam

Fleuve Mékong, Vietnam

Photos ci-dessus : Et oui, voici l’église que nous visiterons un peu plus tard ce matin.

Fleuve Mékong, Vietnam

Fleuve Mékong, Vietnam

Fleuve Mékong, Vietnam

Fleuve Mékong, Vietnam

Fleuve Mékong, Vietnam

Fleuve Mékong, Vietnam

Fleuve Mékong, Vietnam

Fleuve Mékong, Vietnam

Photos ci-dessus : Si certaines maisons peuvent être considérées jolies, d’autres par contre tombent carrément en ruine.

Nous arrivons au quai de débarquement. Il semble bien que le village où nous nous rendons en soit un de dénuement et de pauvreté!

À suivre
Balade dans le village de Cải Bè.

Cải Bè, Vietnam

Photo ci-dessus : Une Vietnamienne est à préparer des galettes de riz.

Pour lire nos autres textes portant sur notre périple au Vietnam et au Cambodge, cliquez sur le lien suivant : Vietnam

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant