19
Mar/20
0

Da Nang : le musée de la sculpture Cham… et le magnifique pont du Dragon!

Texte, recherches et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 17e d’une longue série de reportages relatifs à notre périple au Vietnam et au Cambodge, un voyage réalisé en novembre 2019

Pont du Dragon, Da Nang, Vietnam

Hué, Lang Co, Da Nang, Vietnam, samedi 9 novembre 2019 — Ce matin, nous avons entrepris notre septième journée de visites au Vietnam par une courte croisière sur la rivière des Parfums à Hué. Puis, nous avons visité la pagode de la Dame céleste avant de grimper dans notre autocar qui a filé en direction de Da Nang en empruntant la route mandarine.

En cours de trajet sur la route nous menant à Da Nang, nous nous arrêtons dans un grand centre de villégiature, le Lăng Cô Beach Resort, pour y dîner sur une terrasse… regardant droit devant nous le violent déferlement des vagues de la mer Chine sur la berge!

Au terme de ce succulent repas et après avoir traversé le « col des Nuages » sans nous y arrêter, nous arrivons à Da Nang, la quatrième ville du Vietnam côté population, une ville où nous ne sommes que de passage, n’y réalisant qu’une seule visite!

Cette visite nous permettra toutefois d’y aller d’une première rencontre avec l’art Champā, découvrant le très intéressant Musée de la sculpture Cham… lui qui est situé directement devant le magnifique pont du Dragon, un pont moderne, haut en couleur, qui traverse la rivière Han.

Photo ci-dessus : Le pont du Dragon est un pont en arc à tablier suspendu qui franchit le fleuve Han à Da Nang. Il s’agit d’un pont routier à six voies avec deux voies pédestres. Ses arcs reprennent la silhouette d’un dragon… et la tête de ce dernier peut cracher du feu!

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Après notre court arrêt-photo en bordure de la mer de Chine, notre chauffeur immobilise son autocar pour le dîner, et ce, même s’il n’est que 11 h 30!

Nous dînons ce midi dans un immense hôtel style « tout inclus », le Lăng Cô Beach Resort.

L’hôtel, qui compte 124 chambres, dont 97 chambres de villas, est situé sur la magnifique côte centrale du Vietnam, sur les berges de la mer de Chine… d’un bleu éblouissant. Mais aujourd’hui, sous un ciel complètement couvert de gros nuages gris, elle est plutôt d’un « bleu acier »!

Des affiches sur la route nous ont indiqué qu’ici nous sommes à moins de 30 km de la ville de Da Nang… et à 50 km de la citadelle de Hué d’où nous arrivons.

L’hôtel est plutôt désert en ce moment. Normal, la période allant de novembre à la fin janvier est à éviter dans le centre du Vietnam. Il y pleut beaucoup et novembre marque la pleine saison des typhons.

On installe notre groupe sur une terrasse extérieure légèrement en hauteur… directement face à la mer de Chine… Notre guide national au Vietnam, Hoc, signale « qu’elle est plutôt nommée “mer orientale” par les Vietnamiens, et ce pour éliminer toute référence à la Chine, la mer n’appartenant pas aux Chinois! »

Les vagues sont particulièrement fortes.

Nous avons droit à un repas huit services, dont cinq de poisson. La situation se complique pour Céline, qui ne mange pas de poisson. L’hôtel lui remplace les cinq plats de poisson. Elle a droit à un peu de bœuf, du poulet, du poulet et encore du poulet! Mais, elle s'en accommode très bien.

Nous accompagnons notre repas d’une bouteille d’eau et d’une bière (130 000 dongs).

Nous repartons à 13 heures.

Le col des Nuages
À peine installés à nos sièges, Hoc nous informe que « finalement nous allons prendre la route du col des Nuages ». Hourra!

Céline et moi soupçonnons qu’il y a eu quelques voyageurs du groupe qui ont informé notre accompagnatrice de Voyages Lambert, Krystyna Wozniak, de leur insatisfaction quant à la décision d’emprunter le tunnel.

Notre chauffeur dirige donc son véhicule à l’assaut de la montagne, d’un côté, c’est la mer de Chine, ou la mer Orientale comme l’a mentionné notre guide. De l’autre côté, c’est la forêt où la végétation est verte et très touffue.

La route est sinueuse et dangereuse. Ce qui la rend encore à risque est la présence de nombreux camions chargés de matières dangereuses, et ce, étant donné que l’accès au tunnel leur est interdit. Ils sont donc obligés de prendre cette route pour passer d’un côté à l’autre!

Lors de nos recherches en vue de la rédaction de ce texte nous avons appris qu’au Vietnam cette route est surnommée… « la route de la mort »! D’ailleurs, nous apercevons plusieurs petits autels, lieux d’accidents mortels, au bord de route.

Ici et là, il y a quelques kiosques pour attirer les touristes. Des autocars sont en arrêt, probablement pour permettre à leurs occupants de mieux apprécier le panorama…

Mais pour nous, pas d’arrêt, même si le « Cahier culturel » de Voyages Lambert annonçait : « via le célèbre col des Nuages qui offre à son sommet (496 mètres d’altitude) un magnifique panorama sur la baie de Lăng Cô avec ses 13 kilomètres de plage de sable blanc ». Quelle déception!

Col des Nuages, Vietnam

Photo ci-dessus : La route qui traverse le col des Nuages est sinueuse. (Photo provenant d’internet)

Le peuple Cham
Durant notre ascension, notre guide commence à nous donner quelques informations sur le peuple Cham.

« Le peuple Cham provient d’Indonésie. Sa population est arrivée au Vietnam par bateau en provenance de l’Inde. »

« Les Chams ont le visage, la coiffure et le langage de l’Inde, ce qui est fort différent des Vietnamiens qui eux sont plus d’influence chinoise. »

« La couleur de leur peau se situe entre le noir et le jaune. »

« Ce peuple s’est installé dans le centre du Vietnam. »

« Les empereurs de la dynastie des Ly ont chassé les Chams du Vietnam. Ceux-ci se sont alors réfugiés au Cambodge. »

« Mais, ils sont revenus plus tard pour réclamer leur territoire… et ils ont alors été combattus par la dynastie des Nguyen! »

« À terme, une entente est intervenue et un territoire leur a été octroyé. Toutefois, il ne reste que très peu de vestiges de leur passage au Vietnam. »

« Leur population a beaucoup diminué. Il n’en resterait qu’environ 20 000. Aujourd’hui, tant leur culture que leur religion est musulmane. »

« Le site de My Son, que nous visiterons demain, est situé à 50 km de Hoy An. C’est à cet endroit que l’on retrouve les plus importants vestiges de ce peuple. Toutefois, les objets les plus précieux trouvés par les archéologues français qui ont découvert le site ont tous été transférés au musée d’art cham à Da Nang, que nous visiterons cet après-midi. »

La page de l’encyclopédie libre Wikipédia traitant du « Royaume de Champā » mentionne par ailleurs : « Pendant longtemps, les chercheurs ont cru que les Chams étaient arrivés par la terre, chassés de la Chine par les Han entre 206 et 220 av. J.-C. Récemment, les chercheurs ont établi que les Chams étaient venus plutôt de la mer, de la Malaisie, d’Indonésie, de Sumatra ou de Bornéo pour s’établir dans la région de l’Annam au centre du Vietnam. »

« Les Chams originels sont donc les héritiers probables des colons de la fin du Néolithique venant des îles indonésiennes qui adoptèrent comme principales activités celles du commerce, du transport et de la piraterie. »

« Leurs villes étaient des ports au départ d’importantes routes d’échanges reliant l’Inde, la Chine et les îles indonésiennes. »

« C’était un état de culture hindouiste et de langue malayo-polynésienne situé dans la zone centrale de ce qui est maintenant le Vietnam, entre les IIe et XVIIe siècles. »

Maintenant que nous avons traversé le col des Nuages, nous y allons d’un arrêt-photos au bord de la route avec vue sur la mer de Chine.

Da Nang, Vietnam

Da Nang, Vietnam

Da Nang, Vietnam

Da Nang, Vietnam

Photos ci-dessus : La mer de Chine et ses plages tout près de Da Nang.

Tout près de cette plage, laisse entendre Hoc, sur l’île de la Tortue, il y a une léproserie où sont encore hébergées des dizaines de familles qui reçoivent les soins d'un organisme humanitaire français. Nos recherches nous ont appris qu'il s'agissait de sœurs de Saint-Vincent-de-Paul!

La métropole du centre du Vietnam : Da Nang
Nous approchons de Da Nang, Đà Nẵng écrit avec les accents de la langue vietnamienne.

À vol d’oiseau, avons-nous lu sur Internet, Da Nang est située à égale distance, environ 600 km, de Hanoï et de Hô Chi Minh-Ville.

« Quant à la population, nous informe Hoc, Da Nang est aujourd’hui la troisième ville du pays. Un peu plus d’un million d’habitants y vivent. »

« Da Nang a été occupée par les Français, puis par les Américains, eux qui y ont installé leur plus grande base militaire en Asie lors de la guerre du Vietnam. »

« Le musée où nous nous rendons est situé à proximité du pont du Dragon, une construction qui a gagné un concours d’architecture… Nous le verrons », précise-t-il.

Pont du Dragon, Da Nang, Vietnam

Photo ci-dessus : Et effectivement, nous apercevons le pont du Dragon dès notre descente de l’autocar à 14 heures.

Mais, notre guide nous mène rapidement à l’intérieur du musée de la sculpture Cham. Céline et moi, nous nous promettons toutefois d’écourter notre visite du musée pour nous approcher du pont… histoire de le photographier, surtout que pour l’heure le soleil brille.

Le Musée de la sculpture cham
L’encyclopédie libre Wikipédia précise que le Français Henri Parmentier a imaginé un musée de l’Antiquité cham et qu’il en a proposé les plans en 1902. Finalement, c’est en 1915 qu’il fut créé, ouvrant ses portes au public en 1919.

« L’endroit a tout d’abord été baptisé musée Henri Parmentier. Puis, au terme de la guerre d’Indochine, il est devenu le musée de la sculpture cham. Il abrite aujourd’hui la plus grande collection au monde de sculptures cham. »

« Quelque deux cent mille visiteurs y sont accueillis chaque année. Le centenaire du musée (1915-2015) a été fêté lors de la journée du Patrimoine vietnamien le 23 novembre 2015 avec la présentation d’un projet de rénovation financé par la Ville de Đà Nẵng. »

Musée de la sculpture Cham, Da Nang, Vietnam

Photo ci-dessus : Bien que construit par les Français, l’affiche du musée ne présente plus le moindre mot français.

Musée de la sculpture Cham, Da Nang, Vietnam

Photo ci-dessus : L’édifice du musée, comportant des éléments de style traditionnel Cham, a été conçu par des architectes français et il a été agrandi à deux reprises. (Photo provenant d'Internet)

Musée de la sculpture Cham, Da Nang, Vietnam

Photo ci-dessus : Nous pouvons admirer cette sculpture avant d’entrer dans le musée.

Nous entrons.

Krystyna, notre accompagnatrice, nous informe que la visite est libre… Elle nous fixe rendez-vous à l’entrée du musée pour 15 heures.

Nous avons donc un peu moins d’une heure pour en faire le tour… et nous rendre à proximité du pont.

Il y a une grande variété d’objets sculptés sur brique, en bronze et en grès. Nous voyons des statuettes, des bas-reliefs, de grandes statues, des autels et d’immenses monuments. Les artistes Chams ont déployé en grande finesse leur talent pour faire revivre leur vie religieuse et leur vie quotidienne.

Le feuillet publicitaire du musée nous indique que les sculptures représentant des moines, des dieux, des déesses et des animaux sacrés qui font ressortir les conceptions mixtes entre le bouddhisme et le brahmanisme, deux grandes religions qui berçaient cette brillante et mystique civilisation.

Musée de la sculpture Cham, Da Nang, Vietnam

Photo ci-dessus : La statue du bodhisattva Tara est la plus grande statue en bronze des arts Chams découverte jusqu’à ce jour. Datant du IXe siècle et mesurant 129,3 cm, elle incarne une pure élégance et séduit par un raffinement étonnant représentatif du style Dong Duong.

Les pièces que nous découvrons proviennent de fouilles archéologiques réalisées sur les sites proches comme My Son, Dong Duong et Tra Kieu.

Musée de la sculpture Cham, Da Nang, Vietnam

Musée de la sculpture Cham, Da Nang, Vietnam

Photos ci-dessus : Bouddha et compagnie, le plus grand ensemble de sculptures trouvé à ce jour. Il provient des ruines de Dong Duong. Nous avons trouvé une photo pratiquement identique sur Internet, datant de 2014, où bouddha n’avait pas sa tête.

Musée de la sculpture Cham, Da Nang, Vietnam

Musée de la sculpture Cham, Da Nang, Vietnam

Musée de la sculpture Cham, Da Nang, Vietnam

Photos ci-dessus : Deux gardiens de portes, des sculptures datant du Xe siècle.

Musée de la sculpture Cham, Da Nang, Vietnam

Photo ci-dessus : Un bas-relief intitulé « Dancing Shiva ».

Musée de la sculpture Cham, Da Nang, Vietnam

Photo ci-dessus : Garuda… qui est selon l’encyclopédie Wikipédia « un homme-oiseau fabuleux de la mythologie hindouiste puis bouddhiste, fils de Kashyapa et de Vinatâ et frère d’Aruna, le conducteur du char du dieu Sûrya. C’est le vâhana, ou monture, du dieu Vishnu. Il est aussi considéré comme le roi des oiseaux ».

Musée de la sculpture Cham, Da Nang, Vietnam

Photo ci-dessus : Une autre œuvre intitulée « Shiva Dancing ».

Musée de la sculpture Cham, Da Nang, Vietnam

Photo ci-dessus : Et voici une représentation de Krishna, datant du Xe siècle. Krishna est la divinité la plus vénérée de l’Inde à l’origine de nombreuses traditions dévotionnelles dédiées à son adoration.

Musée de la sculpture Cham, Da Nang, Vietnam

Photo ci-dessus : Vishnou est le deuxième dieu de la trinité hindoue avec Brahmā et Shiva. Il est la divinité principale du vishnouisme, l’une des deux grandes écoles qui partagent l’hindouisme avec le shivaïsme.

Musée de la sculpture Cham, Da Nang, Vietnam
Photo ci-dessus : Brahmā est le dieu créateur de l’hindouisme, le premier membre de la trinité hindoue. Les autres membres étant Vishnou et Shiva, comme nous venons de le mentionner.

Musée de la sculpture Cham, Da Nang, Vietnam

Photo ci-dessus : Dourga, une des divinités principales du panthéon hindou.

Musée de la sculpture Cham, Da Nang, Vietnam

Photo ci-dessus : Un bel ensemble.

Musée de la sculpture Cham, Da Nang, Vietnam

Photo ci-dessus : Une autre représentation de Shiva.

Musée de la sculpture Cham, Da Nang, Vietnam

Photo ci-dessus : Une sculpture intitulée « Makara ». Elle date du XIIe siècle et est en grès. La sculpture a été découverte à Thap Mam. Le makara est un animal aquatique du bestiaire mythologique de l’Inde.

Musée de la sculpture Cham, Da Nang, Vietnam

Photo ci-dessus : Gajasimha, un superbe éléphant au corps de lion. L’œuvre est en grès et date du XIIe siècle. Elle a été découverte à Thap Mam. Les sculptures de Gajasimha, en tant que gardiens de porte, étaient placées devant les temples.

Musée de la sculpture Cham, Da Nang, Vietnam

Photo ci-dessus : Une belle sculpture de Garuda datant du XIIe siècle.

Musée de la sculpture Cham, Da Nang, Vietnam

Photo ci-dessus : Et finalement, une autre statue représentant Shiva.

Le pont du Dragon
Nous sortons et traversons un large boulevard où la circulation est ultra rapide… à nos risques et périls!

Imprudents nous avons été! Si nous avions regardé un peu plus loin sur notre gauche, nous aurions aperçu une intersection nous permettant de traverser sans risque… C’est d’ailleurs par là que nous reviendrons vers l’autocar.

Après notre traversée en sauts de puce, nous nous retrouvons sur une large promenade bordant la rivière Han!

Musée de la sculpture Cham, Da Nang, Vietnam

Musée de la sculpture Cham, Da Nang, Vietnam

Photos ci-dessus : En bordure de la rivière Han, un bateau est amarré devant un curieux assemblage de végétation où un Vietnamien semble être à cueillir on ne sait quoi. En arrière-plan, le pont Tran Thi Ly, un des dix ponts de Da Nang.

Nous nous approchons du pont du Dragon! Il est vraiment très beau.

Pont du Dragon, Da Nang, Vietnam

Pont du Dragon, Da Nang, Vietnam

Pont du Dragon, Da Nang, Vietnam

Pont du Dragon, Da Nang, Vietnam

Pont du Dragon, Da Nang, Vietnam

Photos ci-dessus : Da Nang ne possède rien de moins que dix ponts. Mais le plus célèbre est le pont du Dragon. Il s’agit d’un pont moderne de 666 mètres qui traverse la rivière Han. Il a été construit en 3 ans, entre 2009 et 2012 et a été ouvert à la circulation le 29 mars 2013, date du 38e anniversaire de la libération de la ville de Da Nang. Cette structure époustouflante a été conçue par le groupe américain d’architectes Louis Berger.

Nous avons lu dans notre guide Voir du Vietnam que « le pont du Dragon, qui enjambe la rivière Han, est non seulement illuminé par des diodes luminescentes la nuit… mais il crache du feu et de l’eau à intervalles réguliers! »

Wow! Dommage que nous ne soyons pas hébergés à Da Nang ce soir!

Nous remontons dans le car à 15 heures. Notre véhicule se met alors en route en direction de Hoi An.

Filant dans les rues de Da Nang en autocar, nous remarquons qu’ici tous les motocyclistes portent des casques, ce qui n’était pas le cas à Hanoi.

Nous en apercevons un qui transporte de longues tiges de cannes à sucre… plus longues que la largeur de la rue!

« Tout près d’ici, mentionne Hoc, il y a les “Montagnes de marbre”. Il s’agit d’un groupe de cinq collines, faites de calcaire et de marbre. Elles sont situées à 9 km de Da Nang et sont un lieu de pèlerinage avec des grottes, des temples, des tunnels et des pics. »

« L’exploitation du marbre a permis l’érection de nombreux temples décorés d’une multitude de sculptures, mais aujourd’hui, l’exploitation de marbre est interdite. On ne touche plus aux montagnes afin de préserver ce qu’il en reste. »

À suivre
Promenade dans les deux ruelles où prend place le marché central de Hoi An sur les berges de la rivière Thu Bon… et visite de la maison d’un ancien commerçant, d’un temple mandarin et d’une pagode chinoise.

Marché central, Hoi An, Vietnam

Photo ci-dessus : De charmantes Vietnamiennes se promenant dans les ruelles du marché central de Hoi An.

Pour lire nos autres textes portant sur notre périple au Vietnam et au Cambodge, cliquez sur le lien suivant : Vietnam

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant