9
Mar/20
0

Le mot du jour : soufflet

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Lundi, 9 mars 2020

Source de la recherche
Les phrases suivantes tirées du roman « La Carrière du Mal » de l’écrivaine britannique J. K. Rowlings (1965- ), une œuvre signée sous le pseudonyme de Robert Gallbraith et traduite en français par Florianne Vidal (1959- ) :

« Après quelques battements de queue, il (son chien) s’endormit en respirant comme un soufflet. Robin retourna à ses recherches, les ronflements de son chien en fond sonore. » (p. 117)

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom masculin soufflet comme suit : « Instrument formé de deux parties plates et dures reliées à une extrémité munie d’un embout, et ailleurs par une enveloppe souple, qu’on rapproche, après avoir éloigné, pour souffler de l’air afin d’attiser le feu. Exemple : Soufflet de forge. ».

Le Larousse du français, un dictionnaire en ligne, propose quant à lui la définition suivante : « Instrument formé d’une cavité en matériau souple qu’on dilate pour la remplir d’air par aspiration, pour ensuite la vider par compression, en produisant un jet d’air dirigé. ».

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant