1
Mar/20
0

Le temple Do du village de Dinh Bang… et le travail de la céramique à Bat Trang!

Texte, recherches et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 8e d’une longue série de reportages relatifs à notre périple au Vietnam et au Cambodge, un voyage réalisé en novembre 2019

Bat Trang, Vietnam

Hanoï, Vietnam, mardi 5 novembre 2019 — Nous ne sommes qu’en début d’après-midi et déjà notre journée de visites a été riche.

Découverte, tout d’abord, de différentes coutumes vietnamiennes au musée d’Ethnographie du Vietnam, puis dîner à la maison communale du petit village de Dinh Bang et surtout magnifique spectacle de chants populaires Quan Họ.

Au terme du dîner, nous poursuivons notre promenade dans le village de Dinh Bang, ce qui nous amènera à nous recueillir quelques instants dans le très beau temple Do, où l’on rend hommage à la dynastie des Lý.

Finalement, nous nous rendrons dans la cité de Bat Trang, le berceau du travail de la céramique au Vietnam

Photo ci-dessus : La cité de Bat Trang compte aujourd’hui encore quelque 600 fours permettant à pratiquement tout le village de travailler la céramique ! Les lieux publics affichent d’ailleurs de belles œuvres d’art comme cette murale!

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Notre promenade amorcée à la maison communale de Dinh Bang nous a amenés devant le portail d’entrée du Temple Do.

Thuy Dinh, Dinh Bang, Vietnam

Photo ci-dessus : Dans le lac situé en face du temple, une pagode prend place sur une petite île. Utilisée jadis pour des spectacles de marionnettes sur l’eau, elle est aujourd’hui un lieu de spectacles de chansons folkloriques de Quan Ho.

« Sur le site du temple, mentionne notre guide national au Vietnam, Hoc, des arbres ont été plantés par d’anciens présidents et premiers ministres du pays. »

« Devant chaque arbre, il y a une plaque commémorative. Les présidents et premiers ministres sont venus ici pour rendre hommage à la dynastie Lý, elle qui est la plus appréciée des Vietnamiens. »

« Comme nous l’avons vu hier lors de nos visites, la famille Lý a été la fondatrice du “Temple de la Littérature” et de la première école nationale du Vietnam, créant ainsi de nouvelles traditions dans la culture vietnamienne, celles de l’apprentissage et du respect de la connaissance. »

« Le “Temple Do” a été construit lui aussi sous la dynastie des Lý, en 1030, dans ce petit village qui se nomme aujourd’hui Dinh Bang. »

Temple Do, Dinh Bang, Vietnam

Temple Do, Dinh Bang, Vietnam

Photos ci-dessus : Le portail d’entrée du Temple Do.

Temple Do, Dinh Bang, Vietnam

Temple Do, Dinh Bang, Vietnam

Photos ci-dessus : Le portail est décoré de beaux reliefs qui semblent être en céramique.

Temple Do, Dinh Bang, Vietnam

Photo ci-dessus : À l’extérieur du Temple Do, il y a une belle murale sur un mur. C’est comme un grand livre ouvert. C’est la déclaration de la fondation de Hanoï.

Temple Do, Dinh Bang, Vietnam

Temple Do, Dinh Bang, Vietnam

Temple Do, Dinh Bang, Vietnam

Photos ci-dessus : La murale est décorée de sculptures de dragons et de tortues.

Temple Do, Dinh Bang, Vietnam

Photo ci-dessus : Il y a aussi ces belles pierres.

Temple Do, Dinh Bang, Vietnam

Photo ci-dessus : Une affiche de propagande communiste.

Temple Do, Dinh Bang, Vietnam

Photo ci-dessus : Et ce bel azulejo.

Nous franchissons le portail d’entrée et nous marchons vers le temple à proprement parler situé une centaine de mètres plus loin.

Temple Do, Dinh Bang, Vietnam

Photo ci-dessus : L’entrée du temple.

« Le temple a été restauré à plusieurs reprises, mais son plus grand élargissement a eu lieu en 1602. À cette époque, le nouveau complexe s’étendait sur 31 250 mètres carrés et on y retrouvait 21 bâtiments différents. »

« En 1952, le temple a été complètement détruit durant la guerre contre les Français. Ce n’est qu’en 1989, qu’il fut reconstruit à l’identique, c’est-à-dire avec son architecture du XVIIe siècle. »

Temple Do, Dinh Bang, Vietnam

Photo ci-dessus : Deux Vietnamiennes heureuses que des occidentaux visitent leur lieu de culte.

Nous nous retrouvons dans une cour intérieure où il y a un autre temple. C’est la maison « Hau Cung » là où huit des rois de la famille Lý sont honorés.

Temple Do, Dinh Bang, Vietnam

Temple Do, Dinh Bang, Vietnam

Photos ci-dessus : Le temple qui abrite les statues de huit rois de la dynastie Lý.

Temple Do, Dinh Bang, Vietnam

Photo ci-dessus : Une sculpture de dragon en bronze.

Temple Do, Dinh Bang, Vietnam

Photo ci-dessus : Un autre monument en bronze servant à brûler l’encens.

Temple Do, Dinh Bang, Vietnam

Temple Do, Dinh Bang, Vietnam

Photos ci-dessus : Une belle sculpture d’éléphant dans la pierre.

Nous entrons dans le temple qui est très très décoré.

Temple Do, Dinh Bang, Vietnam

Photo ci-dessus : Un autel et ses deux gardiens.

Temple Do, Dinh Bang, Vietnam

Temple Do, Dinh Bang, Vietnam

Photos ci-dessus : Un autre autel avec un autre type de gardiens.

Temple Do, Dinh Bang, Vietnam

Photo ci-dessus : Beaucoup de fleurs… et des offrandes.

Temple Do, Dinh Bang, Vietnam

Temple Do, Dinh Bang, Vietnam

Photos ci-dessus : « Un grand tambour en bronze servant à appeler le dieu de la pluie », annonce notre guide! « On y installait des grenouilles, car celles-ci chantent quand c’est humide et cela attire la pluie ».

Temple Do, Dinh Bang, Vietnam

Temple Do, Dinh Bang, Vietnam

Photos ci-dessus : Un magnifique abat-jour.

Temple Do, Dinh Bang, Vietnam

Temple Do, Dinh Bang, Vietnam

Temple Do, Dinh Bang, Vietnam

Photos ci-dessus : Et de belles fleurs.

Nos recherches en vue de la rédaction de ce texte nous ont appris que la dynastie Lý gouverna le Vietnam pendant 216 ans (1009-1225), années durant lesquelles le Vietnam porta le nom de Annam. Ce fut seulement avec l’avènement des Lý, en 1009 que la monarchie instaura un pouvoir vraiment stable.

Après son intronisation, Lý Cong Uan, dont le nom de règne était Lý Thái Tổ ordonna le transfert de la capitale à Thang Long, à l’emplacement de l’actuelle Hanoï.

Au fond du temple, on retrouve huit statues représentant des empereurs de la dynastie Lý, dont le dernier est une impératrice.

Nous sortons du temple et quittons le site. Ce fut une intéressante visite.

Avant de quitter les lieux, notre accompagnatrice de Voyages Lambert, Krystyna Wozniak, décrète une pause santé et nous informe que notre chauffeur viendra nous chercher en autocar près de l’entrée du temple.

Nous nous y rendons et attendons durant une quinzaine de minutes l’arrivée de notre autocar!

Dinh Bang, Vietnam

Photo ci-dessus : Pas différent des occidentaux quant à leurs attitudes avec leur téléphone cellulaire, les Vietnamiens les utilisent même en conduisant leur moto.

Dinh Bang, Vietnam

Photo ci-dessus : Une Vietnamienne avec sa bicyclette lourdement chargée.

Nous repartons finalement à 15 h 25.

Au cours du trajet en direction de Bat Trang, un village d’artisans qui vit essentiellement de la poterie et de la faïence, Krystyna nous informe des coordonnées pour le souper de ce soir et pour notre départ de l’hôtel demain matin.

« Ce soir, nous avons un souper de type buffet à l’hôtel. Vous vous y rendez à l’heure qui vous convient entre 18 h et 22 h. »

« Demain nous disons adieu à Hanoi. Nous quitterons l’hôtel à 8 heures. Des employés procéderont au ramassage des valises à compter de 7 heures. »

« Vous devez prévoir un petit bagage pour la nuit que nous allons passer dans la jonque sur la baie de Ha Long, car nos gros bagages, eux, resteront dans l’autocar. »

Le chauffeur dirige son véhicule sur une voie rapide, c’est la route nationale numéro 1, une autoroute nord-sud. Nous traversons de nouveau le fleuve Rouge.

Assez curieusement, nous apercevons des Vietnamiennes qui sont postées en bordure de la route pour vendre toutes sortes de produits.

Bat Trang… cité de la céramique au Vietnam
Le village de Bat Trang, que Voyages Lambert écrit « Bat Thrang » dans son cahier culturel se situe au bord du fleuve Rouge à quelque 20 kilomètres de Hanoi.

Son nom est d’origine chinoise et il signifie « Grand terrain où l’on fabrique des bols »! En effet, « Bat » signifie « bol » et « Trang » signifie « Terrain spécialisé ».

« Ici, on fabrique des pots, des vases, des cuvettes, des bols, des théières, des tasses, des statues, des murales et de nombreux autres articles de décoration », nous dit Hoc.

« La production de céramique à Bat Trang existe depuis au moins le XIVe siècle, ce village est considéré comme le berceau de la céramique au Vietnam. »

« Avec plus de 600 fours toujours en fonctionnement, le village abrite le plus grand nombre de fours au niveau national. Aujourd’hui encore, on y vit presque exclusivement de cet artisanat ancestral et de sa commercialisation. »

« La très grande majorité des habitants du village de Bat Trang sont directement impliqués dans la production de céramique et ceux-ci travaillent en coopérative. »

Nous y arrivons par une rue très étroite. Le car ne passe pas. Nous descendons, il est 16 heures.

Partout, il y a des boutiques d’objets en céramique!

Nous suivons Hoc qui entre rapidement dans une fabrique… où il n’y a personne pour nous accueillir!

Notre guide nous promène d’une salle à l’autre dans l’atelier où il y a beaucoup de pièces de céramique, de vases, de sculptures, de moules, de fours, le tout dans un capharnaüm indescriptible.

Bat Trang, Vietnam

Photo ci-dessus : L’atelier où nous entrons affiche une belle murale montrant le travail des artisans.

Bat Trang, Vietnam

Photo ci-dessus : Devant la murale, il y a un bassin avec un bonzaï géant.

Bat Trang, Vietnam

Bat Trang, Vietnam

Photos ci-dessus : Sur un des murs de l’atelier, nous pouvons admirer cette magnifique murale.

Puis, nous arrivons dans une salle où il y a des élèves qui assistent à un cours de céramique.

Bat Trang, Vietnam

Bat Trang, Vietnam

Photos ci-dessus : De jeunes étudiantes au travail… toutes heureuses de nous recevoir.

Bat Trang, Vietnam

Photo ci-dessus : C’est fou de réussir à travailler assis sur un siège aussi bas.

Nous sortons et nous y allons d’une petite séance de lèche-vitrine!

Bat Trang, Vietnam

Photo ci-dessus : Il y a vraiment de très beaux vases.

Les commerçantes commencent à s’installer pour vendre leurs repas du soir.

Hoc nous indique une dame qui est à préparer des oreilles de porc coupées en lamelles… pour en faire une salade!

Bat Trang, Vietnam

Bat Trang, Vietnam

Bat Trang, Vietnam

Photos ci-dessus : Des petits kiosques temporaires sont installés presque partout des deux côtés de la rue.

« Une autre vend des boyaux d’animaux au kilogramme », avise Hoc!

Des clients arrivent en moto et achètent divers produits en vue du souper pensons-nous. Il y a une multitude de kiosques.

Bat Trang, Vietnam

Bat Trang, Vietnam

Photos ci-dessus : Près de l’endroit où est garé notre autocar, il y a ce très bel étang.

Bat Trang, Vietnam

Photo ci-dessus : Moyen de transport numéro 1 au Vietnam, la moto.

Nous repartons en car à 16 h 45.

Le trajet pour sortir de ce petit village est aussi difficile qu'à l'entrée. La rue principale sur laquelle nous roulons est trop étroite, notre autocar plutôt large… et les véhicules, motos, autos, camionnettes arrivent de partout.

Pendant que les véhicules se rangent sur le côté pour nous laisser passer, nous apercevons devant une boutique ce que nous avons pris pour des petits cercueils en céramique pour des enfants.

Mais, Hoc nous apprendra plus tard au cours du périple qu’il s’agissait plutôt des cercueils pour contenir les os des défunts lors de la deuxième cérémonie de funérailles.

En cherchant sur Internet pour la rédaction de ce texte, nous avons trouvé une excellente description des cérémonies funéraires au Vietnam, un texte qui correspond en tout point à ce que nous a appris notre guide Hoc.

« Les funérailles au Vietnam représentent une cérémonie très importante et solennelle, car selon eux, la mort n’est définitive que si les rites sont accomplis. En effet, conformément aux croyances, la mort n’est pas une séparation entre les vivants et les morts, mais un changement de vie, un commencement. Ainsi, la cérémonie se déroule dans un ordre précis et de façon très sérieuse.

Tout d’abord la cérémonie a lieu dans le domicile familial, parfois en présence d’un bonze ou d’un moine bouddhiste. Dans un premier temps, le corps est lavé puis habillé. Ensuite, du riz, des baguettes ainsi que 3 pièces de monnaie sont insérés dans la bouche du défunt. Le but est d’offrir la possibilité à l’âme de payer son passage vers l’autre monde.

Selon un dicton “celui qui est né du sol y retourne”, le défunt est ainsi tout d’abord placé à même le sol, et ensuite placé dans un cercueil installé sur deux chevalets, dans la salle centrale de la maison à proximité d’un autel. Sur le cercueil sont placés un bol de riz et un œuf bouilli, pour son trajet. 

Pendant la journée, la famille et les amis viennent rendre hommage en brûlant des bâtons d’encens. Le convoi funèbre se déroule de façon différente selon les familles, cependant on y trouve toujours de nombreux messages et couronnes de fleurs. De petits papiers sont également jetés sur la route par tous ceux qui le suivent.

Le défunt est ensuite enterré dans une tombe et des offrandes sont déposées par son entourage autour de celle-ci. Selon la tradition que l’on nomme “Trung That”, la famille continue d’apporter du riz jusqu’au 49e jour après la cérémonie… et 100 jours après, une nouvelle cérémonie est organisée afin de célébrer la fin des pleurs.

Le deuil n’est cependant pas terminé, puisqu’un an plus tard une nouvelle cérémonie est organisée en hommage au défunt. La fin du deuil a lieu 2 ans après la mort de l’être cher avec une seconde inhumation, c’est à ce moment que les Vietnamiens exhument le corps, nettoient les os avec de l’alcool de riz et transportent le mort vers son tombeau final.

De nos jours, les funérailles sont généralement de plus en plus simplifiées. Les membres de la famille portent un turban blanc ou une bande cérémoniale noire autour du bras durant les cérémonies. Le corps de l’être cher est recouvert de papiers rouges avant d’être installé dans un cercueil. L’entourage rend ensuite régulièrement visite au défunt avec des offrandes. »

P.S. Texte provenant du site Internet d’Asiatica Travel.

« C’est la famille qui procède au tri des os lors de la deuxième cérémonie des funérailles, nous dira notre guide, une opération qui se fait la nuit, car la lumière chasse les âmes des morts… »

D’ailleurs, sur le chemin du retour, nous verrons tout plein de petits cercueils avec des lampions devant les maisons, dans leur cour et même au milieu de champs de riz!

Finalement, pour sortir du village, notre chauffeur enfile son véhicule sur une voie piétonne pour enfin arriver à la grande route! C’était probablement la seule façon de s’en sortir. Nous l’applaudissons.

Lors du trajet, nous constaterons que presque partout en bordure de la route, il y a des montagnes de déchets… et quelquefois des citoyens sont à y mettre le feu histoire de faire disparaître ces petites collines!

La circulation pour entrer à Hanoi est chaotique… Nous arrivons finalement à l’hôtel à 17 h 40.

Avant de descendre pour le souper, Céline et moi préparons nos valises en vue du départ de demain

Nous nous rendons au restaurant de l’hôtel pour 19 h 45. C’est un très beau buffet. Céline commande un verre de vin et moi un « Pernod tonic » pour accompagner notre repas.

À suivre
Trajet vers le port d’embarquement des bateaux sur la baie d’Ha Long… et début de la croisière sur le Victory Star!

Baie d’Ha Long, Vietnam

Photo ci-dessus : Céline toute souriante sur le pont supérieur du Victory Star dans la baie d’Ha Long… sous le soleil.

Pour lire nos autres textes portant sur notre périple au Vietnam et au Cambodge, cliquez sur le lien suivant : Vietnam

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant