27
Fév/20
0

L’expression du jour : une vie de patachon

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Jeudi, 27 février 2020

Source de la recherche
La phrase suivante tirée du roman « La Carrière du Mal » de l’écrivaine britannique J. K. Rowlings (1965-), une œuvre signée sous le pseudonyme de Robert Gallbraith et traduite en français par Florianne Vidal (1959- ) :

« En apprenant la nouvelle, Matthew avait bien sûr accusé le coup mais Robin avait décelé une très légère nuance de satisfaction, comme s’il était à présent persuadé qu’elle comprenait enfin combien il était ridicule qu’elle ait choisi de lier sont sort à celui de ce détective qui menait une vie de patachon et lui versait un salaire de misère. » (p. 39)

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote, définit l’expression une vie de patachon comme suit : « Vie agitée, mouvementée ».

Quant au dictionnaire internet Usito, il propose la définition suivante : « Une vie instable, mouvementée et consacrée au plaisir. »

Le dictionnaire de l’encyclopédie libre Wikipédia, le Wiktionnaire, définit le nom masculin patachon ainsi : « Un patachon était, aux XVIIIe et XIXe siècles, un conducteur ou une personne affectée au service ou à la garde d’une patache, sorte de diligence de mauvaise qualité, lourde et lente. Il désignait aussi un douanier ou un membre de l’administration fiscale affecté à un navire de service, lui aussi appelé patache.

Les patachons, toujours en route, étant réputés mener une vie déréglée et boire beaucoup ; l’expression mener une vie de patachon est restée dans la langue française. »

(1) : Usito, dictionnaire général de la langue française sous la direction d’Hélène Cajolet‑Laganière, de Pierre Martel et de Chantal‑Édith Masson, et avec le concours de Louis Mercier [site Web]. Les Éditions Delisme. Consulté le 27 février 2020.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant