Fév/20

Hanoï : le temple de la Montagne de Jade… et un spectacle de marionnettes sur l’eau! (3e partie)

Voici le 5e d’une longue série de reportages relatifs à notre périple au Vietnam et au Cambodge, un voyage réalisé en novembre 2019

Théâtre des marionnettes de Than Long, Hanoï, Vietnam

Hanoï, Vietnam, lundi 4 novembre 2019 — Notre première nuit au Vietnam aura été fort réparatrice. À notre réveil ce matin, nous sommes en grande forme pour attaquer notre deuxième journée de visites dans la capitale du pays : Hanoï!

Le programme de la journée est très intéressant : le mausolée de Hô Chi Minh, le changement de la garde, sa maison sur pilotis, l’ancienne résidence du gouverneur général de l’Indochine, une première pagode, celle du « Pilier unique », une promenade en cyclo-pousse dans le vieux Hanoï, le temple de la Littérature, celui de la Montagne de Jade et finalement un spectacle de marionnettes sur l’eau au théâtre de Thang Long! De quoi satisfaire tous les goûts.

Après avoir raconté notre visite du très impressionnant mausolée de Hô Chi Minh, notre promenade sur le site et dans les jardins de l’ancienne résidence du gouverneur général de l’Indochine, notre balade en cyclo-pousse et la découverte du temple de la littérature, allons-y maintenant avec la visite d’un autre temple, celui de la Montagne de Jade, et du magnifique spectacle des marionnettes sur l’eau auquel nous avons assisté!

Photo ci-dessus : Les artisans du « Théâtre des marionnettes de Than Long » sont passés maîtres dans l’art d’utiliser les fumigènes et de réaliser des effets pyrotechniques!

Nous sortons du « Temple de la Littérature » et filons jusqu’à notre autocar.

Hanoï, Vietnam

Photos ci-dessus : La circulation est dense en cette fin d’après-midi à Hanoï.

Pour éviter d’être immobilisés sur la rue, les motocyclistes décident tout simplement d’emprunter le trottoir… où nous prenons place, un groupe de 28 personnes. C’est ahurissant!

Nous comprenons mieux ce que nous avions lu avant notre départ du Québec : « Les accidents de la route sont l’une des principales causes de mortalité au Vietnam. Cette grande quantité d’accidents s’explique par le non-respect du Code de la route par les Vietnamiens, par l’extrême proximité qui prévaut entre des véhicules aux tailles et aux poids très différents, et aussi en raison d’un réseau routier souvent dégradé. »

Afin d’échapper aux dangers, nous grimpons dans l’autocar… qui se met en route à 16 heures.

Notre guide national au Vietnam, Hoc, nous informe que le spectacle de marionnettes sur l’eau commencera à 17 h 20. « Mais avant de nous y rendre, nous allons visiter un autre temple, celui de la Montagne de Jade ».

Il faut préciser ici qu’il y a beaucoup de temples au Vietnam. Ces temples sont des pagodes, le lieu de prière du bouddhisme, la religion de la majorité ici.

Les gens ici sont très religieux avons-nous pu lire avant notre voyage : « Les Vietnamiens vivent depuis des siècles dans un univers moral et religieux façonné par des croyances et des valeurs issues du culte des ancêtres, du bouddhisme, du confucianisme, du taoïsme, sans oublier le christianisme (catholicisme et protestantisme) ainsi que l’islam, qui est toutefois très minoritaire, sauf chez les Chams. »

Le Temple de la Montagne de Jade
Nous descendons de l’autocar à 16 h 15. Nous sommes à proximité du « lac de l’Épée restituée », aussi appelé le lac Hoan Kiem, qui jadis faisait partie du fleuve Rouge.

Le « Guide Voir Vietnam et Angkor » nous apprend que : « Selon la tradition, une tortue dorée émergea de l’eau au début du XVe siècle pour remettre au leader nationaliste Lê Lợi une épée magique qui lui permit de chasser les Chinois alors maîtres du pays et de Than Long.

Quand il organisa une parade nautique pour fêter sa victoire, la tortue apparut à nouveau pour lui reprendre l’arme… d’où le nom du lac! »

Le Temple de la Montagne de Jade a été construit sur l’îlot de Jade. « Ce temple, mentionne notre guide, est dédié à des génies confucianistes et taoïstes. »

À l’entrée d’un pont qui nous permettra d’atteindre le temple, prend place un portail en pierre décorée de magnifiques murales :

Portail du pont du Temple de la Montagne de Jade, Hanoï, Vietnam

Photos ci-dessus : Trois murales, un tigre, un dragon et un cheval.

Nous traversons un pont de bois rouge… Il s’agit du pont du Soleil Levant. Il est long de 45 mètres. Son rouge éclatant se complète joliment avec les eaux vertes et la verdure des jardins aux alentours.

Pont du Soleil Levant, Hanoï, Vietnam

Photo ci-dessus : Pour atteindre le Temple de la Montagne de Jade, nous traversons ce joli petit pont en bois, le pont du Soleil Levant.

Après le pont, nous entrons dans un temple bien décoré, mais très semblable à ceux que nous avons vus au « Temple de la Littérature ».

Temple de la Montagne de Jade, Hanoï, Vietnam

Photos ci-dessus : Un autel très décoré du Temple de la Montagne de Jade.

Photo ci-dessus : Dans le temple, il y a également ce cheval de cérémonie en bois peint à la laque.

Nous entrons dans une salle où sont exposées deux grosses tortues empaillées dans des bacs de verre. L’une est géante. Elle pèse 250 kilos, est d’une longueur de 2,10 mètres et large de 1,2 mètre. La tortue géante a été retrouvée dans les eaux du lac en 1968.

Nous revenons par petit groupe à notre rythme vers le point de rendez-vous que nous a indiqué Hoc avant le début de la visite.

Ce point de rendez-vous est situé tout juste devant un bar, le « Helio »… où quelques-uns de nos compagnons de voyage sont à prendre un verre sur la terrasse. Nous nous joignons à eux, mais n’avons pas l’occasion de commander… il est l’heure d’entrer au théâtre des marionnettes.

Les marionnettes sur l’eau
Le théâtre des marionnettes est justement ici, c’est sans doute pourquoi il y a tant de monde… D’ailleurs, d’autres cars de touristes arrivent.

Nous entrons. L’endroit se nomme « Le théâtre des marionnettes de Than Long ».

Nous montons un étage et entrons dans le théâtre à 17 h 10. Les places de notre groupe se situent dans les trois premières rangées. Wow, nous allons très bien voir!

Céline prend un programme en français. Y sont listées, chacune des 17 saynètes qui seront présentées.

Les artistes vont nous montrer la vie quotidienne des paysans vietnamiens : cultiver le riz, soigner les buffles, pêcher en plus de simuler une danse du dragon, etc.

Pour le moment, il y a des musiciens sur chacune des plateformes sises sur les deux côtés du bassin d’eau.

Théâtre des marionnettes de Than Long, Hanoï, Vietnam

Photos ci-dessus : Les musiciens de l’orchestre traditionnel qui utilisent des instruments vietnamiens.

Il y a un peu de confusion quant au nombre de sièges qui sont réservés pour notre groupe. Finalement, nous nous tassons d’un siège et le spectacle commence.

Photo ci-dessus : Les marionnettes sont de grandeur nature!

Théâtre de marionnettes Thang Long, Hanoï, Vietnam

Photos ci-dessus : Les manipulateurs de marionnettes sont dissimulés par un rideau. Ils dirigent leurs figurines grâce à de longues perches. Ils sont d’une habileté incroyable.

Photo ci-dessus : Les effets pyrotechniques sont époustouflants

Théâtre des marionnettes de Than Long, Hanoï, Vietnam

Photos ci-dessus : C’est de génération en génération que les manipulateurs de marionnettes se transmettent leurs techniques.

Photos ci-dessus : Une longue procession sur l’eau

Photos ci-dessus : Un spectacle de toute beauté.

Théâtre des marionnettes de Than Long, Hanoï, Vietnam

Photo ci-dessus : Au terme de la représentation, qui dure tout de même 45 minutes, les artistes qui manipulent les marionnettes apparaissent immergés jusqu’aux hanches!

C’est en 1969 que le théâtre a été créé. Chaque année, environ 500 spectacles sont offerts et quelque 150 000 personnes y assistent.

Nous sortons à 18 h 10.

L’autocar nous attend devant la sortie du théâtre. Nous filons dans un premier temps jusqu’à l’hôtel, histoire d’y déposer deux membres du groupe ne nous accompagnant pas au restaurant ce soir.

Lorsqu’ils ont pris leur décision de ne pas nous accompagner, ils ne savaient certainement pas qu’ils y allaient ainsi d’un choix éclairé!

Nous arrivons au restaurant qui se nomme Minh Anh, un restaurant pour groupes de touristes! Nos expériences de ce type de restaurant ont souvent été pénibles. Ce ne sera pas différent ce soir!

Il s’agit d’un des rares repas du voyage à oublier. Ce n’était pas bon et le service était, il n’y a pas d’autres mots, mauvais…

Plusieurs plats de poisson… qui, pour Céline, ont été remplacés… par un œuf tourné, c’est tout!

Au final, Céline n’aura mangé qu’un peu de riz et un rouleau de printemps!

Seule consolation, Krystyna a offert un verre de vin à tous les voyageurs.

Finalement, nous revenons à l’hôtel à 20 h 30. Nous sommes exténués, mais contents de nos découvertes de la journée.

Pour amorcer notre troisième journée à Hanoï, visite du musée d’ethnographie du Vietnam, un musée qui se concentre sur les 54 groupes ethniques vietnamiens officiellement reconnus!

Musée d’ethnographie du Vietnam, Hanoï, Vietnam

Photo ci-dessus : Le musée d’ethnographie du Vietnam présente de nombreux mannequins arborant des vêtements colorés.

Pour lire nos autres textes portant sur notre périple au Vietnam et au Cambodge, cliquez sur le lien suivant : Vietnam