22
Fév/20
0

Les mots du jour : loupiotte, loupiote, lanternon

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Samedi, 22 février 2020

Source de la recherche
Les phrases suivantes tirées du roman « Le Ver à Soie » de l’écrivaine britannique J. K. Rowlings (1965- ), une œuvre signée sous le pseudonyme de Robert Gallbraith et traduite en français par Florianne Vidal (1959- ) :

« Un taxi apparut au croisement. La loupiotte sur le toit indiquait qu’il était libre. Tassel lui fit signe en agitant les bras comme une folle. » (p.558) 

Définition
Le dictionnaire de l’encyclopédie libre Wikipédia, le Wiktionnaire, définit le nom loupiotte comme suit : « Autre orthographe (moins fréquente) de loupiote qui est une petite lampe ou une bougie. »

Le dictionnaire lintern@ute définit le nom féminin loupiote comme suit : « Une loupiote désigne une lampe qui éclaire peu. Il s’agit d’un terme familier qui désigne un système d’éclairage de faible intensité, cela peut-être une lampe électrique, à pétrole ou encore une bougie. »

Le Larousse du français, un dictionnaire en ligne, suggère la simple définition suivante : « Petite lampe ».

Au Québec, le dispositif lumineux qui prend place sur le toit des voitures taxis se nomme lanternon, comme nous pouvons le constater dans la citation suivante du Bureau du taxi de la Ville de Montréal :

« Avis à tous les détenteurs de permis de propriétaire de taxi de Montréal ayant l’obligation de munir leur véhicule taxi d’un lanternon conforme aux dispositions du règlement sur le transport par taxi (RCG 10-009) ».

Le grand dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française définit le lanternon (dome light en anglais) comme suit : « Enseigne lumineuse placée sur le toit d’un taxi et l’identifiant comme tel, qui est allumée lorsque le taxi est libre et éteinte pendant la course. »

Photo ci-dessus de l'agence QMI.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant