22
Fév/20
0

Hanoï : promenade en cyclo-pousse et le temple de la Littérature! (2e partie)

Texte, recherches et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 4e d’une longue série de reportages relatifs à notre périple au Vietnam et au Cambodge, un voyage réalisé en novembre 2019

Drapeau, Temple de la Littérature, Hanoï, Vietnam

Hanoï, Vietnam, lundi 4 novembre 2019 — Notre première nuit au Vietnam aura été fort réparatrice. À notre réveil ce matin, nous sommes en grande forme pour attaquer notre deuxième journée de visites dans la capitale du pays : Hanoï!

Le programme de la journée est très intéressant : le mausolée de Hô Chi Minh, le changement de la garde, sa maison sur pilotis, l’ancienne résidence du gouverneur général de l’Indochine, une première pagode, celle du « Pilier unique », une promenade en cyclo-pousse dans le vieux Hanoï, le temple de la Littérature, celui de la Montagne de Jade et finalement un spectacle de marionnettes sur l’eau au théâtre de Thang Long!

De quoi satisfaire tous les goûts. Après avoir raconté notre visite du très impressionnant mausolée de Hô Chi Minh et notre promenade sur le site et dans les jardins de l’ancienne résidence du gouverneur général de l’Indochine, allons y maintenant de notre balade en cyclo-pousse et de la visite du temple de la littérature!

Photo ci-dessus : Un drapeau multicolore se reflétant dans l’eau du Puits de la Clarté céleste sur le site du temple de la Littérature!

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Au terme de notre dîner au restaurant Blue Butterfly de Hanoï, nous remontons dans l’autocar pour un trajet de tout au plus cinq minutes!

Notre guide national au Vietnam, Hoc, n’a que le temps de nous mentionner que le Vietnam est un pays de 3 260 km de frontière maritime, un immense lieu de passage pour de nombreux étrangers arrivant d’un peut partout dans la région.

Il ajoute « que 100 % des Vietnamiens du Nord proviennent de la Chine, tandis que 70 % des Vietnamiens du Sud sont arrivés de l’Inde d’où le nom d’Indochine à une certaine époque ».

Balade en cyclo-pousse
Puis il ajoute, lorsque le car s’immobilise, « nous allons maintenant nous promener dans le vieux Hanoï… en cyclo-pousse! »

Nos lectures préparatoires au voyage nous ont permis d'apprendre que cet ingénieux moyen de transport, le cyclo-pousse, est une invention du Français Maurice Coupeaud, qui l’implanta tout d’abord à Phnom Penh au Cambodge en 1935.

Avant notre descente de l’autocar, notre accompagnatrice de Voyages Lambert, Krystyna Wozniak, nous distribue des masques pour nous protéger de la pollution provenant, entre autres, des motocyclettes, et ce, étant donné que confortablement assis dans notre cyclo-pousse, nous allons être à la hauteur des pots d’échappement des motos!

Quelques jours après cette balade, en fait lorsque nous serons à Hô-Chi-Minh-Ville, nous regretterons de ne pas avoir conservé nos masques, tellement la pollution nous incommodera.

Hanoï, Vietnam

Photo ci-dessous : Les Vietnamiens et les touristes asiatiques ont compris eux qu’en visite dans les grandes villes, il faut se protéger de la pollution.

Nous descendons du car à un endroit où il y a de très nombreux cyclo-pousses en attente de client. Nous montons chacun dans un cyclo-pousse!

Cyclo-pousse, Hanoï, Vietnam

Photo ci-dessous : Me voilà photographié à ma descente de l’autocar masqué et prêt à prendre place dans un cyclo-pousse!

Cyclo-pousse, Hanoï, Vietnam

Cyclo-pousse, Hanoï, Vietnam

Photos ci-dessous : Céline a déjà pris place dans son cyclo-pousse.

Cyclo-pousse, Hanoï, Vietnam

Photo ci-dessous : Tout comme notre accompagnatrice de Voyages Lambert, Krystyna Wozniak.

Cyclo-pousse, Hanoï, Vietnam

Photo ci-dessous : En fait, tous les membres de notre groupe de Voyages Lambert sont prêts pour le début de la balade. (Photo : Krystyna Wozniak)

Cyclo-pousse, Hanoï, Vietnam

Cyclo-pousse, Hanoï, Vietnam

Photos ci-dessous : Nous formons un long convoi… qui part à la découverte d’une partie du vieux Hanoï.

Nous nous suivons à la queue leu leu durant une bonne trentaine de minutes. Parfois c’est dangereux, des véhicules, dont des autobus, nous côtoient de très près!

Cyclo-pousse, Hanoï, Vietnam

Photo ci-dessous : Le conducteur du cyclo-pousse précédent celui où je prends place, doit s’imposer pour se frayer un chemin entre toutes sortes de véhicules.

En cours de route, prendre des photos est particulièrement difficile, mais en voici quand même quelques-unes.

Hanoï, Vietnam

Photo ci-dessous : Une Vietnamienne assise avec sa palanche. Cet outil de transport est formé d’un solide morceau de bois de forme allongée et incurvée. Calée au niveau des épaules pour plus de confort, la palanche permet de transporter deux poids suspendus de chaque côté de ses extrémités.

Monument des MartyrsHanoï, Vietnam

Photo ci-dessous : Le monument des Martyrs honore les braves morts lors de la bataille pour l’indépendance du Vietnam. Il représente deux hommes et une femme. Un des hommes tient une torche dans la main droite, le second un pistolet dans la main gauche, la femme elle a une épée en main. Le message à comprendre est que peu importe le sexe, tout le monde a défendu son pays.

Nous revenons à notre point de départ et on nous offre d’acheter une photo de chacun de nous à bord de notre cyclo-pousse, et ce, pour la modique somme d’un dollar américain.

Cyclo-pousse, Hanoï, Vietnam

Cyclo-pousse, Hanoï, Vietnam

Photos ci-dessous : Un souvenir d’une expérience vraiment typique.

Nous repartons en autocar à 14 h 15.

Krystyna profite du trajet pour nous annoncer un petit changement au programme des visites de la journée. Après notre visite du « Temple de la Littérature », nous devions nous rendre à l’hôtel pour une petite pause avant de repartir pour assister au spectacle des marionnettes sur l’eau.

Nous allons plutôt terminer toutes nos visites de la journée, incluant le théâtre des marionnettes, puis nous nous rendrons directement dans un restaurant de Hanoï pour le souper, sans revenir à l'hôtel avant.

Le temple de la Littérature
Nous descendons de l’autocar à 14 h 30 et arrivons devant un très beau portail. C’est la porte d’entrée du « Temple de la Littérature », un rare exemple d’architecture traditionnelle vietnamienne bien conservé.

Le temple est dédié à Confucius et vise à honorer les grands écrivains, l’endroit ayant été le site de la première université au pays.

Portail d’entrée, temple de la Littérature, Hanoï, Vietnam

Photo ci-dessus : Portail monumental marquant l’entrée du temple de la Littérature.

La documentation que nous a remise Krystyna au terme de notre visite nous apprend que :

« Le temple de la Littérature a été fondé en 1076 (1) sous le règne de l’empereur Lý Thánh Tông, à l’époque où la ville d’Hanoï s’appelait Thang Long. »

(1): Toutes nos autres lectures, Wikipédia, guide Voir du Vietnam, etc., précisent plutôt 1070 comme date de fondation.

Finalement, nous avons trouvé sur des précisions expliquant les différences de dates :

« Le Temple de la Littérature à Hanoï a été érigé en 1070 par les souverains Ly. Une Académie nationale a été ajoutée au Temple en 1076. Elle a été transformée en Collège National qui est resté à Hanoï jusqu’en 1807, date où il a été transféré à Hué. En partie détruit par la Guerre, le temple a été reconstruit en 1954. » (Jean-Pierre Dalbéra)

« L’endroit a été un centre d’enseignement formant les mandarins pendant plus de sept siècles. »

« Le site est aménagé autour de cinq cours séparées par des murs et des portails ornementaux. Il s’agit du plus important mausolée érigé à la mémoire de Confucius au pays. »

Nous marchons sur une allée où il y a des arbres, des fleurs et un bassin d’eau… et filons directement à la troisième cour intérieure.

Temple de la Littérature, Hanoï, Vietnam

Temple de la Littérature, Hanoï, Vietnam

Photos ci-dessus : Une belle allée traverse un jardin où la végétation est dense avec, entre autres, de grands arbres.

Nous entrons dans une jolie cour intérieure où il y a un grand bassin, c’est le « Puits de la Clarté Céleste ».

Puits de la Clarté Céleste, temple de la Littérature, Hanoï, Vietnam

Puits de la Clarté Céleste, temple de la Littérature, Hanoï, Vietnam

Photos ci-dessus : Au centre d’une cour entourée de bâtiments protégeant de très vieilles stèles prend place un bassin d’eau. Il s’agit du « Puits de la Clarté Céleste ».

Puits de la Clarté Céleste, temple de la Littérature, Hanoï, Vietnam

Drapeau, Temple de la Littérature, Hanoï, Vietnam

Photos ci-dessus : Un drapeau, probablement celui du temple de la Littérature, se reflète dans le bassin du Puits de la Clarté Céleste.

« Sur les côtés, dans des bâtiments les abritant, nous indique Hoc, il y a 82 stèles gravées de caractères “nôm” et portées par des carapaces de tortues en pierre. Ces stèles sont dédiées aux lettrés qui ont réussi les examens donnant accès aux plus hautes fonctions de l’État au cours de la période de 1442 à 1779. »

L’UNESCO a inscrit les stèles au registre international de la mémoire du monde en 2011.

Temple de la Littérature, Hanoï, Vietnam

Temple de la Littérature, Hanoï, Vietnam

Photos ci-dessus : Une des stèles et son support formé d’une carapace de tortue sculptée. Sur chacune des stèles, sont inscrits les noms, les lieux de naissance et les résultats d’examen de 1 307 diplômés de l’académie confucéenne sous les dynasties Lê et Mạc, entre 1442 et 1779.

Du centre de la cour, nous pouvons admirer le « pavillon de la Constellation de la littérature ».

Temple de la Littérature, Hanoï, Vietnam

Photo ci-dessus : Le pavillon de la Constellation de la littérature a été construit en 1805.

Nous passons à la quatrième cour intérieure où il y a une magnifique sculpture de dragon. Du moins, c’est ce qu’on nous dit. Pourtant, il nous semble qu’elle ressemble plus à un chien qu’à un dragon.

Temple de la Littérature, Hanoï, Vietnam

Photo ci-dessus : Une sculpture de dragon en porcelaine prend place dans la quatrième cour intérieure du Temple de la Littérature.

Temple de la Littérature, Hanoï, Vietnam

Photo ci-dessus : Il y a aussi ce meuble en bronze qui semble servir à faire brûler des bâtonnets d’encens.

Tout le tour de la cour intérieure, il y a de grands bacs où ont été plantés des arbres ressemblant à des bonzaïs « géants ». Mais, lorsque l’on regarde attentivement, il y a aussi de magnifiques petites statuettes de porcelaine qui ont été placées dans l’aménagement.

Temple de la Littérature, Hanoï, Vietnam

Temple de la Littérature, Hanoï, Vietnam

Temple de la Littérature, Hanoï, Vietnam

Temple de la Littérature, Hanoï, Vietnam

Photos ci-dessus : Bac contenant un bonzaï géant et de superbes statuettes en porcelaine.

Temple de la Littérature, Hanoï, Vietnam

Temple de la Littérature, Hanoï, Vietnam

Temple de la Littérature, Hanoï, Vietnam

Photos ci-dessus : Un autre.

Temple de la Littérature, Hanoï, Vietnam

Temple de la Littérature, Hanoï, Vietnam

Temple de la Littérature, Hanoï, Vietnam

Photos ci-dessus : Et un troisième.

Nous entrons dans le temple de Confucius, très bien décoré avec de belles statues.

« Le temple de Confucius, précise notre guide, est formé d’un grand pavillon de cérémonie et d’une salle de la Grande synthèse. Il était l’endroit le plus sacré du site. Son entrée était même interdite au souverain. »

Temple de Confucius, temple de la Littérature, Hanoï, Vietnam

Temple de Confucius, temple de la Littérature, Hanoï, Vietnam

Photos ci-dessus : L’autel de Confucius est gardé par deux grues, des oiseaux censés transporter l’âme au ciel. De nombreuses offrandes ont été placées sur l’autel.

Temple de la Littérature, Hanoï, Vietnam

Photo ci-dessus : Céline pose devant une des grues… Je surveille pour m’assurer que l’oiseau ne parte pas avec son âme.

Temple de la Littérature, Hanoï, Vietnam

Temple de Confucius, temple de la Littérature, Hanoï, Vietnam

Photos ci-dessus : Dans le temple de Confucius on retrouve des statues du grand philosophe chinois et de quatre de ses disciples… un endroit où le rouge et l’or dominent.

Nous passons à la cinquième cour intérieure qui est dominée par « un bâtiment affichant un style des années1800 », souligne Hoc.

« Cet édifice a été détruit durant la guerre d’Indochine et il a été reconstruit à l’identique en 2000. »

Temple de la Littérature, Hanoï, Vietnam

Photo ci-dessus : Un temple rebâti à l’identique au cours des années 2000 suite à sa destruction durant la guerre d’Indochine.

À l’intérieur se trouve un autel célébrant la mémoire d’un poète célèbre du Vietnam.

Académie des Fils de la Nation, temple de la Littérature, Hanoï, Vietnam

Photo ci-dessus : Une statue récente de Chu Văn An (1292-1370), un mandarin vietnamien de haut rang qui fut enseignant et recteur de l’académie des Fils de la Nation. Il fut également un poète célèbre du Vietnam.

Hoc, notre guide donne beaucoup d’informations et, avouons-le, parfois on s’y perd.

Nous rebroussons chemin…

Temple de la Littérature, Hanoï, Vietnam

Temple de la Littérature, Hanoï, Vietnam

Photos ci-dessus : L’aménagement paysager réalisé sur le site du temple de la Littérature est très beau et l’endroit est très bien entretenu.

En route vers l’autocar, notre accompagnatrice, Krystyna, nous remet un dépliant du site en français.

À suivre
Un autre temple, celui de la Montagne de Jade, et un magnifique spectacle de marionnettes sur l’eau.

Théâtre de marionnettes Thang Long, Hanoï, Vietnam

Photo ci-dessus : Superbe spectacle de marionnettes sur l'eau au théâtre Thang Long.

Pour lire nos autres textes portant sur notre périple au Vietnam et au Cambodge, cliquez sur le lien suivant : Vietnam

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant