16
Fév/20
0

La locution du jour : mal luné

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Dimanche, 16 février 2020

Source de la recherche
Les phrases suivantes tirées du roman « Le Ver à Soie » de l’écrivaine britannique J. K. Rowlings (1965- ), une œuvre signée sous le pseudonyme de Robert Gallbraith et traduite en français par Florianne Vidal (1959- ) :

« Le lendemain, Strike se leva de bonne heure, après une nuit agitée. Il se sentait fatigué, mal luné. » (p. 462)

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit l’adjectif mal luné comme suit : « Qui est en mauvaise disposition, de mauvaise humeur ».

Antidote suggère les synonymes suivant : « Qui fait la tête, de mauvaise humeur, sombre, mécontent, morne, morose, maussade, taciturne, bourru, grognon, boudeur, renfrogné, rembruni, mal disposé, rechigné. »

En langage soutenu, Antidote propose « chagrin », tandis que dans le registre familier il suggère : « qui s’est levé du mauvais pied, qui fait la gueule, qui fait la lippe, à ne pas prendre avec des pincettes, soupe au lait, de mauvais poil. »

Et spécialement pour le Québec, il propose : « Qui fait la baboune et marabout ».

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant