16
Fév/20
0

Après une première manche difficile, le lanceur montréalais Antoine Jean revient en force!

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Mirabel, Québec, le 16 février 2020 — Depuis qu’il joue au baseball, Antoine Jean est reconnu pour sa force de caractère! Et bien, cet après-midi, il a encore démontré que c’était une de ses grandes qualités.

À son premier départ en carrière dans la puissante première division de la NCAA (National Collegiate Athletic Association), Jean, qui aux États-Unis porte les couleurs de l’Université de l’Alabama, a connu un début de rencontre difficile. En première manche, il a permis trois points, cédant deux coups sûrs et un but sur balles et commettant une erreur en défensive…

De retour au monticule pour la deuxième manche, alors que ses coéquipiers avaient réduit l’avance de leurs adversaires à 3-2, Jean avait, comme par enchantement, retrouvé tous ses moyens!

En deuxième manche, il a retiré les trois frappeurs à se présenter devant lui dans l’ordre, 1, 2 et 3… récidivant également en troisième manche.

Quand Jean a repris sa place sur le monticule pour amorcer la quatrième manche, les siens avaient repris les devants 5-3, et ce, en grande partie grâce à un ex-coéquipier de Jean avec l’équipe nationale junior du Canada, Owen Diodati, lui qui a produit trois points, dont deux à l’aide d’un coup de circuit.

En quatrième, celui qui au Québec porte les couleurs des Orioles de Montréal de la Ligue de baseball junior élite du Québec a de nouveau blanchi ses adversaires, et ce, même s’il leur a permis deux coups sûrs.

Son entraîneur a alors jugé qu’il avait effectué suffisamment de lancers pour une première sortie et l’a remplacé.

Jean termine donc son quart de travail avec une prestation de quatre manches où il a cédé trois points, dont deux seulement sont mérités à sa fiche. Il a permis quatre coups sûrs, alloué un but sur balles et inscrit deux de ses retraits sur des prises.

Évidemment, n’ayant pas officié cinq manches comme lanceur partant, il ne peut prétendre à la victoire, même si les siens l'ont emporté à la marque de 6-3 sur les représentants de l’Université Northeastern du Massachusetts.

Chez les autres baseballeurs québécois évoluant dans le baseball collégial et universitaire américain, soulignons qu'hier Mathieu Tremblay (Cascades de Shawinigan - LBMQ) a été amené comme frappeur suppléant pour son équipe de l’Université Oklahoma Wesleyan. Tremblay a soutiré un but sur balles et est venu croiser le marbre, contribuant ainsi à la victoire de 13-0 des siens sur la formation du Collège Ecclesia de l’Arkansas.

Pour voir la liste des Québécois évoluant dans les universités et collèges américains en 2020 et pour prendre connaissance des statistiques cumulées pour le moment par les nôtres, cliquez sur les liens suivants :

Baseballeurs québécois dans les universités et collèges - Saison hiver-printemps 2020

Les statistiques des nôtres dans les universités et les collèges — saison 2020

Photo ci-dessus : Le baseballeur montréalais Antoine Jean était le lanceur partant cet après-midi pour son équipe de l’Université de l’Alabama. Jean a officié au monticule durant quatre manches, cédant trois points, dont seulement deux sont mérités à sa fiche.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant