13
Fév/20
0

Vietnam et Cambodge… croisière au fil du Mékong!

Texte, recherches et photos de Céline et Jacques Lanciault

Mirabel, Québec, le 13 février 2020 – En novembre dernier, nous étions du groupe de Voyages Lambert qui a visité le Vietnam, du nord au sud, et une partie du Cambodge profitant d’une croisière sur le Mékong.

Après avoir voyagé par nous-mêmes ou en croisière à quelques reprises ces dernières années, nous étions de retour au sein d’un groupe de Voyages Lambert, et ce, en raison de nos inquiétudes à nous rendre en Asie par nos propres moyens. D’ailleurs, même avec Voyages Lambert nous avons réfléchi longuement avant de nous lancer dans l’aventure.

Ce périple aura été, avouons-le, un véritable « choc des cultures », nous pourrions même parler de « Big Bang » des cultures. En Asie, du moins au Vietnam et au Cambodge, rien, mais vraiment rien, n’est comparable à chez nous… et ce n’est pas nécessairement en mieux!

La nourriture, les règles d’hygiène, la pollution, le respect de la planète, l’architecture, la religion, les superstitions, l’art… tout est différent et même totalement différent.

C’est certain, que nous nous sommes ébahis devant des beautés comme la baie d’Ha Long, le magnifique site cham de My Son, le palais Royal de Phnom Penh, les immenses temples de la cité d’Angkor, etc., mais nous avons aussi été déstabilisés par les conditions de vie des populations locales, la précarité des installations sanitaires, la vétusté des habitations, notamment dans les grandes villes, et la pollution généralisée qui règne dans ces pays.

Dans quelques jours, nous amorcerons, comme à notre habitude, la publication de longs textes agrémentés de nombreuses photos de nos découvertes.

Photo ci-dessus : Deux moments forts de notre périple au Vietnam et au Cambodge... la baie d’Ha Long et le site d’Angkor!

Voici d’ailleurs le programme, jour par jour, proposé par Voyages Lambert pour ce circuit.

Jour 1 - vendredi 1er novembre - MONTRÉAL / DOHA
Départ en soirée de Montréal – Trudeau à destination de Doha avec la compagnie aérienne Qatar.

Jour 2 - samedi 2 novembre - DOHA
Atterrissage à Doha en fin d’après-midi. En soirée, vol de correspondance avec Qatar à destination d’Hanoi.

Jour 3 - dimanche 3 novembre - DOHA / HANOI
Arrivée à Hanoi en fin d’après-midi. Accueil par le guide local et transfert à l’hôtel. Souper à l’hôtel. Nuit à Hanoi.

Jour 4 - lundi 4 novembre - HANOI
Capitale administrative et politique du Vietnam depuis 1976, Hanoi est connue pour sa gracieuse architecture coloniale, ses rues frénétiques, ses temples étonnants et ses parcs verdoyants.

Aperçu de l’ancienne cité impériale de Thang Long, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Sur l’imposante place Ba Dinh, découverte (de l’extérieur) du mausolée de Hô Chi Minh, de sa maison sur pilotis où il passa les dix dernières années de sa vie et du palais présidentiel, ancienne résidence du gouverneur général de l’Indochine.

Visite, tout près, de la pagode au Pilier unique (Chua Mot Cot), construite en 1049 pour rendre hommage à la déesse de la Miséricorde.

Visite ensuite du temple de la Littérature (Van Mieu), un rare exemple d’architecture traditionnelle vietnamienne bien conservée. Édifié en 1070 par l’empereur Ly Thanh Tong, il fut dédié au culte de Confucius afin d’honorer les lettrés et les grands écrivains. Ce fut en effet le site de la première université du Vietnam, inaugurée en 1076.

Continuation vers la vieille ville d’Hanoi. Promenade dans les ruelles du vieux Hanoi, investies par une animation intense, suivie du dîner dans un restaurant local.

Découverte en cyclo-pousse du quartier des 36 Corporations qui correspondent à un métier particulier (rue de la Soie, de l’Argent, des Vermicelles, des Stèles funéraires, etc.), jusqu’à la cathédrale d’Hanoi. Dédiée à Saint-Joseph, elle fut inaugurée le 25 décembre 1886. Visite panoramique du Hanoi colonial, découvrant au passage l’Opéra, la Poste centrale, l’hôtel Métropole et l’ancienne banque d’Indochine.

Puis, visite du temple de la Montagne de Jade (Ngoc Son), dressé sur un îlot du lac de l’Épée restituée (Hoan Kiem), accessible par l’élégant pont en bois rouge du Soleil levant (The Huc).

En fin d’après midi, spectacle incontournable des marionnettes sur l’eau au théâtre de Thang Long, ayant pour thème la vie quotidienne et les légendes vietnamiennes. Souper dans un restaurant en ville avant le retour à l’hôtel. Nuit à Hanoi.

Jour 5 - mardi 5 novembre - HANOI / BAT THRANG / DINH BANG / HANOI
Départ vers la province de Bac Ninh, dans le delta du fleuve Rouge, où se concentre la plus forte densité de villages d’artisans du Vietnam. Visite du village de Bat Thrang qui vit essentiellement de la poterie et de la faïence, tradition perpétuée depuis le 14e siècle, selon des techniques artisanales très anciennes.

Visite d’une fabrique renommée pour l’originalité, la qualité et la beauté de ses céramiques. Continuation vers la pittoresque bourgade de Dinh Bang. Visite du temple Do, construit sous la dynastie Lê postérieure au 17e siècle, ainsi que la maison communale, l’une des plus anciennes (construite en 1700) et des plus célèbres du Nord du Vietnam. Sur place, dîner vietnamien typique suivi d’un spectacle de chants populaires de Quan Ho, reconnus au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

De retour à Hanoi, visite du musée d’Ethnographie du Vietnam qui regroupe de riches collections d’objets et de documents retraçant les us et coutumes des 54 minorités ethniques du pays.

Puis, visite du temple de Quan Thanh, créé durant le règne des Ly en l’honneur de Tran Vu, une déité du taoïsme. Souper à l’hôtel. Nuit à Hanoi.

Jour 6 - mercredi 6 novembre - HANOI / BAIE D’HA LONG
Départ tôt vers la région d’Ha Long.

Arrivée au port international de Hon Gaï en fin d’avant-midi et embarquement sur la jonque Victory Star (non privatisée) pour entreprendre une croisière inoubliable dans la féérique baie d’Ha Long, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle compte quelque 2 000 îles karstiques, truffées de grottes impressionnantes. Elles auraient entre 250 et 280 millions d’années.

Installation dans les cabines, suivie du dîner de poissons et de fruits de mer servi à bord.

Départ vers la baie de Bai Tu Long au milieu des milliers d’îlots en forme de pains de sucre surgissant de la mer turquoise. Visite en sampan à rames du village flottant de Vung Vieng, une occasion pour mieux connaître la vie quotidienne des pêcheurs vietnamiens sur leurs villages flottants.

Escale dans la zone protégée d’Ho Dong Tien pour une petite baignade insolite sur une jolie plage de sable blanc (selon météo).

Retour à la jonque et continuation de la navigation parmi les îlots de la baie.

Temps libre pour profiter des activités et services offerts à bord : massage, kayak de mer, pêche aux calmars, démonstration de cuisine. Apéritif à bord au moment du coucher de soleil. Souper et nuit à bord.

Jour 7 - jeudi 7 novembre - BAIE D’HA LONG / HANOI / HUÉ
Réveil aux aurores pour contempler le soleil levant sur la baie d’Ha Long. Détente ou cours de tai-chi sur le pont supérieur.

Déjeuner léger servi à bord avant la visite de la grotte de Thien Canh Son. On y visite deux grandes salles aux parois sculptées de nombreuses concrétions rocheuses. Continuation de la navigation dans la baie d’Ha Long.

Buffet-brunch servi sur la jonque avant le débarquement en fin d’avant-midi au port de Hon Gaï.

Route de retour vers Hanoi, traversant les grandes étendues de rizières du delta du fleuve Rouge. Souper tôt en cours de route, avant l’arrivée à l’aéroport d’Hanoi. Vol de Vietnam Airlines en soirée à destination de Hué (durée 1h10). Transfert immédiat à l’hôtel pour un séjour de deux nuits. Nuit à Hué.

Jour 8 - vendredi 8 novembre - HUÉ
Journée de découverte de Hué, l’ancienne capitale impériale du régime féodal sous la dynastie des Nguyen, de 1802 à 1945.

L’ensemble de monuments de Hué est inscrit sur la liste du Patrimoine culturel mondial de l’UNESCO. Le matin, visite des vestiges de la Cité impériale (Hoang Thanh), rappelant la Cité interdite de Pékin : la porte du Midi (Ngo Mon), le pont de la Voie centrale (Trung Dao), le palais de l’Harmonie suprême (Thai Hoa), le temple du culte des empereurs Nguyen (The Mieu), les neuf Urnes dynastiques (Cuu Dinh), ainsi que des vestiges de la fameuse Cité pourpre interdite où seuls l’empereur, les femmes et les eunuques pouvaient accéder.

Court arrêt au marché couvert de Dong Ba avant le dîner dans un restaurant local.

Poursuite de la visite de Hué avec la découverte de deux des plus beaux tombeaux impériaux parmi les treize érigés au milieu des collines de la ville, au bord de la rivière des Parfums.

Visite du mausolée de l’empereur Tu Duc, un modèle d’art vietnamien traditionnel, et de celui de Khai Dinh, le seul mêlant les architectures orientale et occidentale. Croisière sur la rivière des Parfums au son d’un concert folklorique et lâcher de lanternes flottantes. Retour à l’hôtel, souper et nuit.

Jour 9 - samedi 9 novembre - HUÉ / DA NANG / HOI AN
Ce matin, excursion en bateau le long de la rivière des Parfums jusqu’à la pagode de la Dame céleste (Thien Mu), une des plus belles et des plus anciennes structures architecturales de culte à Hué, fondée en 1601. Sa haute tour octogonale de sept étages, évoquant les sept réincarnations de Bouddha, est un pur ravissement.

Puis, départ vers Da Nang en suivant la route Mandarine le long de la mer de Chine et des contreforts de la cordillère Annamitique, via le célèbre col des Nuages (Hai Van) qui offre à son sommet un magnifique panorama sur la baie de Lang Co avec ses 13 kilomètres de plage de sable blanc.

Après le dîner dans un restaurant local, arrivée à Da Nang pour visiter le musée d’art Cham qui présente toute la richesse de la culture du Champa, marquée par les influences indiennes et khmères.

Continuation de la route vers Hoi An. Installation à l’hôtel en bord de mer pour un séjour de trois nuits. Souper à l’hôtel et nuit.

Jour 10 - dimanche 10 novembre - HOI AN
Visite du Centre des métiers traditionnels : tableaux en soie brodée, tissage de nattes, sculpture sur bois, fabrique de lanternes, le choix est intéressant pour faire ses emplettes. Sans oublier la confection de vêtements sur mesure, en soie ou en coton, une spécialité de la ville.

Balade dans la vieille ville de Hoi An, au charme unique, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, à la découverte de ses principaux trésors historiques : le pont-pagode japonais du 16e siècle, les anciennes maisons des négociants chinois (visite de Tan Ky ou de Phung Hung), le temple du mandarin Quan Cong, la pagode chinoise Phuc Kien dédiée à la déesse de la Mer, ainsi que les quais de l’ancienne Faifo.

Visite du pittoresque marché local sur le bord de la rivière Thu Bon, suivie du dîner dans un restaurant local.

Après-midi libre en ville (il n’y a pas moins de quatre musées au sein de la vieille ville et nombre de boutiques), ou à l’hôtel pour profiter de sa superbe piscine et de la plage.

En fin d’après-midi, bref tour de Hoi An by night, qui s’illumine de jolies lanternes à la chinoise. Souper dans un restaurant en ville avant le retour à l’hôtel. Nuit à Hoi An.

Jour 11 - lundi 11 novembre - HOI AN / MY SON / HOI AN
En matinée, excursion au site cham de My Son, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un ensemble de temples-tours Cham, les premiers ayant été construits au 4e siècle. My Son était autrefois un centre religieux et politique important du royaume du Champa et de la civilisation cham, d’influence hindouiste d’abord, puis bouddhiste. Spectacle de danse cham sur place.

Retour à Hoi An et dîner dans un restaurant local.

En après-midi, balade en sampan sur la rivière Thu Bon pour découvrir la ville d’un autre point de vue et sa campagne sereine et laborieuse. Au rythme tranquille de la navigation, c’est la meilleure façon d’approcher la vie locale, ses coutumes et ses traditions. Observation des tâches agricoles, des techniques de pêche, des buffles d’eau, des canaux en lacets, des rizières luxuriantes…

Retour à Hoi An en fin d’après-midi. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 12 - mardi 12 novembre - HOI AN / DA NANG / HÔ CHI MINH-VILLE
Tôt le matin, transfert à l’aéroport de Da Nang pour prendre le vol de Vietnam Airlines à destination d’Hô Chi Minh-Ville (durée 1h20).

Hô Chi Minh-Ville est la capitale économique et la plus grande ville du pays, avec quelque dix millions d’habitants. Le commerce y bat son plein et, signe des temps, de nouveaux gratte-ciel sortent de terre tous les ans.

Dîner dans le village de Binh An, ancienne plantation de noix de coco au bord de la rivière, dans une atmosphère authentique du delta.

En après-midi, visite du musée des Vestiges de la guerre qui évoque l’histoire récente et dramatique de la guerre contre les États-Unis.

Aperçu du palais de la Réunification, ancienne résidence du président du Sud-Vietnam jusqu’au 30 avril 1975, date à laquelle les soldats du Nord-Vietnam firent une intrusion brutale avec leurs tanks, symbolisant ainsi la fin de la guerre du Vietnam.

Installation à l’hôtel pour deux nuits. Souper à l’hôtel. Nuit à Hô Chi Minh-Ville.

Jour 13 - mercredi 13 novembre - HÔ CHI MINH-VILLE / CU CHI / HÔ CHI MINH-VILLE
Matinée de découverte des tunnels de Cu Chi, à quelque 75 kilomètres au nord-ouest d’Hô Chi Minh-Ville, un des lieux les plus saisissants de l’histoire de la guerre du Vietnam. Il s’agit d’une véritable ville souterraine, composée d’un réseau de plus de 250 kilomètres de tunnels sur trois niveaux, où le Viet Cong menait sa guerre de résistance contre les troupes américaines.

En route, visite d’une plantation d’hévéas et d’une fabrique de galettes de riz.

Dîner dans un restaurant local en pleine nature sur la route du retour à Hô Chi Minh-Ville. Reste de l’après-midi consacré à la découverte de l’ancienne Saïgon, qui prit le nom du président Hô Chi Minh en 1976. Visite du district colonial qui a conservé son charme français, découvrant au passage : la rue Dong Khoi – ex-rue Catinat, le Théâtre municipal, l’Hôtel de Ville, la cathédrale Notre-Dame et la Poste centrale réalisée à partir des plans de Gustave Eiffel.

Souper à l’hôtel et nuit à Hô Chi Minh-Ville.

Jour 14 - jeudi 14 novembre - HÔ CHI MINH-VILLE / MY THO (EMBARQUEMENT)
Départ en autocar vers My Tho en passant par l’impressionnant marché Binh Tay au cœur de Cholon, immense et fascinant quartier chinois d’Hô Chi Minh-Ville. Toujours encombré, plein d’odeurs et de couleurs, on y trouve absolument de tout.

Visite guidée d’une fabrique artisanale de laques.

Puis, transfert au port de My Tho pour embarquement à bord du R/V Mékong Prestige. Dîner à bord. Installation dans les cabines. Après les formalités portuaires de rigueur et les règles de sécurité obligatoires, le R/V Mékong Prestige commence sa navigation en direction de Cai Be.

Spectacle de musique traditionnelle vietnamienne, cocktail du commandant et souper de bienvenue à bord.

Nuit à bord du R/V Mékong Prestige.

Jour 15 - vendredi 15 novembre - CAI BE / SA DEC
Arrivée à Cai Be dans la matinée. Excursion en bateaux locaux à travers le marché flottant, offrant un spectacle étonnant de barques chargées de denrées alimentaires, jusqu’à la cathédrale gothique française datant de 1880. Débarquement et promenade à pied pour découvrir la fabrication artisanale de feuilles de riz et de bonbons à la noix de coco.

Retour à bord du R/V Mékong Prestige. Traversée de la province de Vinh Long, le « dragon majestueux » d’après la traduction, située au centre des régions du delta, entre deux bras du Mékong. Dîner à bord.

Dans l’après-midi, arrivée à Sa Dec, où l’écrivaine française Marguerite Duras a passé une partie de son enfance. Balade en ville pour s’imprégner de l’ambiance de cette ville authentique du delta où subsistent quelques maisons coloniales. Visite de la « maison du Chinois », décrite dans le roman de Marguerite Duras, comme celle de L’Amant. Découverte du marché local foisonnant de vie.

Visite aussi d’un temple Caodaïste. Cette secte est un véritable syncrétisme des grandes religions du monde (bouddhisme, taoïsme, catholicisme et islam) en les associant aux célébrités des arts, de la politique, de la littérature et de la science.

Reprise de la navigation à travers le delta du Mékong en direction de Tan Chau. Souper et nuit à bord.

Jour 16 - samedi 16 novembre - TAN CHAU / PASSAGE DE LA FRONTIÈRE
Le matin, arrivée à Tan Chau, petite ville sur le Mékong réputée pour sa production de soie de qualité. Embarquement sur des bateaux locaux pour découvrir un paisible village de paysans cerné de canaux.

Puis, promenade en cycle-tire pour s’imprégner de l’ambiance calme du village et découvrir la vie locale le long du Mékong.

Visite d’un atelier de fabrication de nattes. La natte dite traditionnelle est composée de feuilles de palmier, d’alfa et de jonc.

Visite aussi d’une fabrique de soie synthétique (satin) tenue par les habitants du village. Cette soie est réalisée à partir d’une plante locale, le Diospyros Mollis, et se caractérise par une coloration noire, typique de la région, et surtout par sa très grande résistance.

Retour à bord pour le dîner. Après-midi de navigation en direction de la frontière cambodgienne. Le bateau s’arrête pour les formalités de passage de la frontière entre le Vietnam et le Cambodge. Quelques activités sont proposées à bord, notamment cours de cuisine et démonstration de sculpture sur fruits et légumes. Souper et nuit à bord.

Jour 17 - dimanche 17 novembre - PHNOM PENH
Le matin, accostage à Phnom Penh, capitale du Cambodge. La ville se trouve au centre d’un espace privilégié face à l’immensité des quatre bras des fleuves formés par le Tonlé, le Bassac et le Mékong.

Fondée en 1434, Phnom Penh s’est beaucoup développée sous l’impulsion de la France, laissant en héritage nombre de bâtiments à l’architecture européenne et coloniale, notamment le long des grands boulevards. Aujourd’hui, Phnom Penh, avec ses deux millions d’habitants, est la ville la plus peuplée du Cambodge ainsi que son centre économique et politique.

En matinée, visite du palais Royal, véritable ville dans la ville, et de sa pagode d’Argent, appelée ainsi depuis que le prince Sihanouk ordonna, en 1962, que le sol soit recouvert de 5 329 tuiles d’argent massif. Elle renferme aujourd’hui de riches fresques inspirées du Ramayana et de superbes statues, dont le bouddha d’Émeraude du 17e siècle et le bouddha d’Or de 90 kg, orné de 9 584 diamants, le plus grand faisant 25 carats.

Visite ensuite du musée national du Cambodge qui renferme une riche collection de l’art khmer, en bonne partie provenant d’Angkor.

Dîner à bord.

Dans l’après-midi, visite du musée du Génocide de Tuol Sleng qui dévoile toute la folie meurtrière des Khmers rouges. C’était auparavant un lycée que les sbires de Pol Pot transformèrent en 1975 en centre de torture et de détention, connu sous le nom de Prison de Sécurité 21 (S21). Plus de 17 000 victimes y furent emprisonnées, puis transportées ensuite dans un camp d’extermination pour y être exécutées.

Aperçu du monument de l’Indépendance, érigé en forme de gigantesque lotus.

Retour au bateau. Spectacle de danse traditionnelle khmère, suivi du souper. Nuit à quai à Phnom Penh.

Jour 18 - lundi 30 novembre - PHNOM PENH / KOH DACH / PHNOM PENH
Le matin, le R/V Mékong Prestige navigue jusqu’à l’île de Koh Dach, surnommée « Silk Island », à une quinzaine de kilomètres de Phnom Penh.

Départ en tuk tuk vers le village d’Okna Tey. Visite extérieure de la pagode et rencontre à l’école primaire avec un professeur et ses élèves. Continuation en tuk tuk vers un village spécialisé dans le tissage de la soie. Découverte des ateliers et retour au bateau pour le dîner.

L’après-midi, le R/V Mékong Prestige est à quai dans la capitale du Cambodge. Découverte à pied du Wat Phnom. Sur une colline d’une hauteur de 30 mètres, il se compose d’un stupa, d’une pagode abritant des reliques bouddhiques et de la statue de la fameuse Mme Penh.

Retour libre au bateau (à pied ou en tuk tuk). Souper à bord. Nuit à quai à Phnom Penh.

Jour 19 - mardi 19 novembre - CHONG KOH / NAVIGATION SUR LE MÉKONG SUPÉRIEUR
Le matin le R/V Mékong Prestige poursuit sa navigation vers l’île de la Soie. Escale et promenade à Chong Koh, petit village de tisserands. Découverte des ateliers et rencontre avec les élèves d’une école primaire.

Retour à bord, puis navigation sur le Mékong supérieur, encore sauvage et préservé jusqu’à Angkor Ban. Souper à bord.

Jour 20 - mercredi 2o novembre - ANGKOR BAN / KAMPONG CHAM
Arrivée à Angkor Ban le matin. Surplombant le Mékong, Angkor Ban offre une image paisible et majestueuse du fleuve baigné dans la lumière du matin dans cette partie encore préservée. Angkor Ban est un des très rares villages à ne pas avoir été incendié ou détruit pendant la période khmère rouge. C’est une plongée dans le Cambodge intime, au rythme de ses habitants.

Visite du village sur pilotis, découverte des maisons traditionnelles dont certaines sont plus que centenaires. Arrêt dans une école.

Retour à bord pour la poursuite de la navigation vers Kampong Cham. Dîner à bord.

L’après-midi, départ en bus pour découvrir le temple de Wat Nokor à Kampor Cham. Ce temple bouddhique du XIIe siècle bâti sur les ruines d’un temple antique est unique au Cambodge. Souper à bord.

Jour 21 - jeudi 21 novembre - KAMPONG CHAM / SIEM REAP / TEMPLES D’ANGKOR
Arrivée à l’embarcadère de Siem Reap (Phnom Krom) en fin d’avant-midi et débarquement. Transfert immédiat à l’hôtel, en ville. Séjour de trois jours à Siem Reap offrant une vue globale d’Angkor, l’un des plus célèbres sites archéologiques du monde, inscrit sur la prestigieuse liste du Patrimoine mondial de l’humanité. Avec une centaine de temples éparpillés sur 400 kilomètres carrés, le site d’Angkor compte cinq siècles d’histoire khmère (9e au 15e siècles).

Après le dîner à l’hôtel, visite du mystérieux temple de Ta Prohm, envahi par l’exubérante végétation tropicale. Il donne ainsi une bonne idée de ce que fut Angkor lorsque les premiers explorateurs foulèrent le site. Cet ancien monastère royal, construit en 1186, fut l’un des plus importants édifices d’Angkor, dans lequel vivaient 12 000 personnes. Découverte ensuite du Preah Khan qui servait à la fois de monastère et d’université et de l’imposante pyramide de Pré Rup, consacrée en 961.

Retour à l’hôtel. Souper à l’hôtel et nuit.

Jour 22 - vendredi 22 novembre - SIEM REAP : ANGKOR THOM / ANGKOR WAT
Seconde journée de découverte d’Angkor avec la visite, le matin, de l’imposante cité royale d’Angkor Thom, datant du 12e siècle. L’enceinte en latérite, formant un carré de trois kilomètres de côté, s’ouvre par cinq portes monumentales. La porte Sud donne sur la chaussée des Géants, illustrant le barattage de la mer de Lait, ainsi que sur les célèbres terrasses des Éléphants et du Roi lépreux.

Au cœur même de la cité royale, découverte du temple du Bayon constitué de 54 tours-sanctuaires ornées de visages monumentaux aux sourires énigmatiques, et nantis de magnifiques bas-reliefs racontant notamment le Ramayana.

Retour à Siem Reap. Après le dîner dans un restaurant local, découverte du célèbre temple d’Angkor Wat, le plus grand, le mieux conservé et sans conteste le plus saisissant des monuments du Cambodge. Ses cinq tours élancées et ses bas-reliefs extraordinaires en font une véritable perle architecturale de la religion hindoue. Édifié au 12e siècle pour le roi Suryavarnam II, cet immense monument funéraire était en effet dédié à Vishnou, le dieu protecteur de la trilogie hindoue.

Vue splendide sur Angkor Wat au coucher du soleil, du haut d’une montgolfière attachée.

Retour à l’hôtel. Souper d’adieu de spécialités cambodgiennes à l’hôtel, avec spectacle de danses traditionnelles khmères. Nuit à Siem Reap.

Jour 23 - samedi 23 novembre - SIEM REAP : BANTEAY SREI / BANGKOK
Troisième journée dans la région d’Angkor comprenant, en matinée, la visite du superbe petit temple de Banteay Srei, construit en 967. Somptueusement sculpté dans le grès rose et finement décoré de motifs gracieux et de scènes de la mythologie hindoue, il est souvent considéré comme le joyau de l’art khmer. Il est devenu célèbre après l’aventure d’André Malraux.

De retour en ville, une séance de réflexologie plantaire (massage des pieds), d’une durée d’une heure, est offerte. Cette science part du principe qu’il existe au niveau des pieds des zones réflexes correspondant à tous les systèmes de notre corps. La réflexologie plantaire détend, et c’est là son principal avantage. Mais en réduisant la tension, on améliore également la circulation sanguine, le fonctionnement des nerfs et l’on rétablit l’harmonie et l’homéostasie de toutes les fonctions corporelles. Le bonheur des pieds aux petits soins…

Après le dîner à l’hôtel, visite des Senteurs d’Angkor, boutique qui se spécialise dans la confection de produits bio à partir de parfums, huiles essentielles, herbes et épices issus des cultures locales. On peut y acheter un des meilleurs poivres du monde, le Kampot.

Reste de l’après-midi libre pour se reposer et se préparer au départ. En fin d’après-midi, transfert à l’aéroport de Siem Reap et vol de Bangkok Airways pour Bangkok.

Jour 24 - dimanche 24 novembre BANGKOK / DOHA / MONTRÉAL
Dans la nuit, vol de correspondance pour Doha avec la compagnie aérienne Qatar. Arrivée très tôt le matin à Doha et vol de correspondance de Qatar pour Montréal. Arrivée à Montréal – Trudeau en début d’après-midi, le même jour.

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant