8
Fév/20
0

Combien y aura-t-il de Québécois dans le baseball affilié en 2020? Seront-ils 10, 11 ou 12?

Les baseballeurs québécois dans le baseball affilié aux ligues majeures

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Mirabel, Québec, le 8 février 2020 (mis à jour le 9 février 2020) — Lorsque la saison de baseball a pris fin dans les ligues majeures en octobre dernier, deux Québécois y évoluaient, Russell Martin avec les Dodgers de Los Angeles et Abraham Toro-Hernandez sous les couleurs des Astros de Houston. De plus, Vladimir Guerrero jr, un jeune homme né à Montréal, mais qui n’a pas joué son baseball mineur chez nous, portait l’uniforme des Blue Jays de Toronto.

Sept autres des nôtres ont joué dans les ligues mineures du baseball majeur en 2019, soit Charles Leblanc (Rangers du Texas), Otto Ariel Lopez (Blue Jays de Toronto), Benjamin Pelletier (Phillies de Philadelphie), Francisco Hernandez (Cardinals de Saint-Louis), Brandon Hernandez (Cardinals de Saint-Louis), Jonathan Lacroix (Astros de Houston) et Raphaël Gladu (Mets de New York). Toutefois, Lacroix et Gladu n’y étaient plus lorsque le dernier play ball de la campagne a été entendu.

Qui plus est, Jesen Dygestile Therrien (Dodgers de Los Angeles), Édouard Julien (Twins du Minnesota) et Jean-Christophe Masson (Blue Jay de Toronto) étaient aussi sous contrat avec des organisations des Ligues majeures, et ce, même s’ils n’ont pas joué en 2019, Dygestile-Therrien et Julien étant blessés, tandis que Masson était trop jeune.

Combien y en aura-t-il en 2020?
Pour ce qui est des ligues majeures, si Guerrero jr est assuré de son poste avec la troupe de la ville reine, il en va tout autrement pour les autres!

Russell Martin est actuellement agent libre et les dernières rumeurs mentionnent qu’il pourrait être de retour avec les Dodgers ou encore signer avec les Mets de New York.

Abraham Toro-Hernandez devra connaître un fort camp d’entraînement pour demeurer avec les Astros, puisqu’il a été rappelé en 2019 pour remplacer un joueur blessé.

Mais, lorsque le camp d’entraînement se mettre en branle dans quelques jours, Toro-Hernandez ne sera pas le seul à se battre pour un poste dans les grandes ligues. En effet, Charles Leblanc est lui aussi un candidat pour joindre les rangs des Rangers du Texas, tout comme Phillippe Aumont que les Blue Jays de Toronto ont mis sous contrat suite à ses prestations époustouflantes avec les Champions d’Ottawa de l’ex -Ligue Can-Am et avec l’équipe nationale du Canada.

Et il ne faudrait pas se surprendre non plus si Jesen Dygestile-Therrien obtenait une invitation pour le camp d’entraînement d’une des équipes du baseball majeur. L’athlète de Montréal-Nord est de retour au jeu en pleine forme après deux saisons d’inactivité suite à une intervention chirurgicale du type « Tommy John ».

Quant aux Otto Ariel Lopez, Francisco Hernandez, Benjamin Pelletier, Brandon Hernandez, Édouard Julien et Jean-Christophe Masson, ils devraient tous se tailler un poste avec une équipe des ligues mineures de leur organisation.

Au final, il pourrait donc y avoir dix des nôtres dans le baseball affilié en 2020, soit :

Phillippe Aumont
Jesen Dygestile-Therrien
Vladimir Guerrero jr
Brandon Hernandez
Francisco Hernandez
Édouard Julien
Charles Leblanc
Otto Ariel Lopez
Russell Martin
Jean-Christophe Masson
Benjamin Pelletier
Abraham Toro-Hernandez

Photo ci-dessus : Douze baseballeurs québécois qui pourraient tous évoluer dans le baseball affilié aux Ligues majeures en 2020 : Russell Martin, Charles Leblanc, Phillippe Aumont, Édouard Julien, Abraham Toro-Hernandez, Benjamin Pelletier, Vladimir Guerrero jr, Jesen Dygestile-Therrien, Otto Ariel Lopez et Jean-Christophe Masson. (Absents sur la photo, Brandon et Francisco Hernandez)

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant