6
Fév/20
0

Le mot du jour : doline

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Jeudi, 6 février 2020

Source de la recherche

Les phrases suivantes tirées du roman « Le Ver à Soie » de l’écrivaine britannique J. K. Rowlings (1965- ), une œuvre signée sous le pseudonyme de Robert Gallbraith et traduite en français par Florianne Vidal (1959- ) :

« Oui, et je me rappelle un autre truc, poursuivit-il avec un regain d’enthousiasme. Charles m’a montré des images étonnantes d’une doline apparue dans la nuit à Schmalkalden en Allemagne. » (p. 388)

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom féminin doline comme suit : « Dépression fermée de forme ovale ou circulaire, dans les régions à relief karstique ».

L’encyclopédie libre Wikipédia propose un explication un peu plus technique :

« Une doline est une forme caractéristique d’érosion des  calcaires en contexte karstique. La dissolution des calcaires de surface conduit à la formation de dépressions circulaires mesurant de quelques mètres à plusieurs centaines de mètres de diamètre. Leur fond est souvent occupé par des argiles de décalcification ou terra rossa (terre rouge), fertiles et plus ou moins imperméables. La rétention locale d’eau qu’elle permet les rend propices au développement d’un microclimat spécifique et d’une riche végétation, qui contraste avec le plateau calcaire environnant, leur conférant une fonction d’habitat et éventuellement de refuge naturel pour de nombreuses espèces. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant