3
Fév/20
0

L’expression du jour : jeter sa gourme

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Lundi, 3 février 2020

Source de la recherche

Les phrases suivantes tirées du roman « Le Ver à Soie » de l’écrivaine britannique J. K. Rowlings (1965- ), une œuvre signée sous le pseudonyme de Robert Gallbraith et traduite en français par Florianne Vidal (1959- ) :

« Pourtant c’était vrai, Mrs Cunliffe ne comprenait pas que son fils restât aussi longtemps avec une seule et même femme. Un jour qu’elle avait le dos tourné, Robin l’avait entendue dire que les jeunes gens devaient se donner du bon temps, jeter leur gourme avant de… » (p. 362)

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit l’expression jeter sa gourme comme suit : « Se livrer à des folies de jeunesse ».

Sur Internet, le dictionnaire lintern@ute nous propose définition et origine de l’expression.

Pour la définition, lintern@ute mentionne : « Réaliser ses premières folies », tandis que pour l’explication de l’origine, il propose : « Gourme était un mot employé au XIVe siècle pour désigner une maladie du poulain, passage obligé avant de devenir un cheval. Elle a ainsi été transposée pour les humains et précisément pour les jeunes garçons qui commettent leurs premières frasques. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant