21
Jan/20
0

Murano : le Museo del Vetro et une longue promenade le long du canal des Verriers! (2e partie)

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 33e d’une série de textes relatifs à nos découvertes en Italie avec notre petite-fille Chloé. Un magnifique périple réalisé au cours des vacances scolaires de l’été 2019… alors que Chloé venait de terminer ses études primaires!

Venise, Italie, mardi 9 juillet 2019 – Évidemment, lors d’un séjour d’une semaine à Venise, il est impératif de prévoir une visite sur l’île de Murano, l’une des plus grandes îles de la Lagune vénitienne, mais aussi une île mondialement connue pour son verre.

Et c’est ce que nous avons fait. Nous nous sommes rendus à Murano en vaporetto, une croisière qui nous a permis de découvrir, d’un angle différent, les magnifiques îles de la lagune.

Puis, nous profitons de notre escapade à Murano pour admirer les superbes œuvres en verre réalisées par les artisans locaux. Qui plus est, de nombreuses verreries offrant d’assister à des démonstrations sur l’art du soufflage de verre… nous nous rendons à l’une d’entre elles. Une démonstration fascinante!

Finalement, nous déambulons sur les fondamente Daniele Manin et dei Vetrai, ces majestueuses voies piétonnes qui longent le canal des Verriers, le Rio dei Vetrai, long d’un demi-kilomètre… tout juste avant d’explorer le très beau musée du verre de Murano!

Photo ci-dessus : Le Musée du verre de Murano présente des pièces époustouflantes, notamment des lustres, dont nous pouvons admirer ici quelques détails.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Notre pause café sur la terrasse de la Trattoria ai Frati de Murano nous a permis de nous ragaillardir…

Il est 11 h 30 lorsque nous quittons la terrasse pour nous mettre à la recherche du Musée du verre de Murano.

Mais pour Céline et Chloé, le fondamenta dei Vetrai compte trop de très belles boutiques pour filer directement au musée! Mamie et sa petite-fille en profitent plutôt pour y aller d’un peu de lèche-vitrine…

Finalement, elles entrent au I Vetri Di Elite Murano où Chloé achète un pendentif pour sa mère, tandis que Céline s’en procure un pour Valérie, la conjointe de notre fils.

Pendant ce temps, je me régale à immortaliser le canal, les ponts qui relient les deux rives, les tours, les maisons colorées, etc.

Murano, Italie

Photo ci-dessus : Le « Canal grande »… en fait, le « Grand Canal » de Murano. Il se divise en trois parties, le « Canale San Giovanni », le « Canale Ponte Lungo » et le « Canale degli Angeli ».

Murano, Italie

Photo ci-dessus : De nombreux ponts piétonniers traversent les canaux de Murano, celui-ci compte un escalier de plusieurs marches.

Murano, Italie

Photo ci-dessus : Du « Grand Canal » de Murano, nous apercevons l’embranchement d’un plus petit cours d’eau… et une belle tour, celle que nous avons admirée un peu plus tôt ce matin sur le campo San Stefano.

Murano, Italie

Photo ci-dessus : Le seul moyen de transport de marchandises à Murano, tout comme à Venise d’ailleurs, est le bateau. Les employés d’une boutique de verre sont à charger de grosses boîtes probablement fragiles sur une embarcation.

Murano, Italie

Photo ci-dessus : Le débarcadère de vaporetto… Probablement celui par où nous sommes arrivés ce matin. « Murano Colonna ».

Murano, Italie

Photo ci-dessus : Une autre vue du « Canal Grande ».

Murano, Italie

Photo ci-dessus : De beaux édifices sur le « Canal Grande ».

Tout près du musée, nous apercevons une belle statue en verre sur le mur d’une maison.

Madonna del Porto, Murano, Italie

Photo ci-dessus : La statue en verre de la « Madonna del Porto » est une œuvre de l’artiste italien Walter Furlan (1930- ).

Le Museo de Vetro de Murano
Nous trouvons finalement l’entrée du Museo de Vetro. Nous y entrons et achetons trois billets à tarifs réduits… 34,50 €!

Dans la documentation qui nous est remise, un passage est consacré à l’histoire de l’édifice constituant le musée : « Le Palais qui abrite le musée du Verre de Murano est l’ancienne résidence des évêques de Torcello. L’édifice est de style gothique flamboyant », mentionne-t-on.

« Au milieu du XVIIe siècle, la bâtisse a été construite à titre de résidence de l’évêque Marco Giustinian qui l’a offerte au diocèse. En 1840, le palais devient l’hôtel de ville de Murano et en 1861, une salle est dédiée à présenter une partie de la collection de pièces de verre. Mais peu à peu la collection s’agrandit… à tel point qu’en 1923, lorsque Murano est rattachée administrativement à Venise, le bâtiment est consacré en entier au Musée du Verre de Murano. »

Nous voyons de très belles pièces en verre soufflé… Il y en a de toutes sortes, dans tous les formats et de toutes les couleurs.

Museo de Vetro, Murano, Italie

Museo de Vetro, Murano, Italie

Museo de Vetro, Murano, Italie

Photos ci-dessus : Trois très belles pièces de verre que nous avons admirées au Musée du verre de Murano.

Museo de Vetro, Murano, Italie

Photo ci-dessus : À une fenêtre, les rideaux sont en verre!

Museo del Vetro, Murano, Italie

Photo ci-dessus : Une autre pièce de collection. Il s’agit d’un coq en cristal et verre de couleur rubis! L’œuvre a été réalisée au XIXe siècle.

Museo de Vetro, Murano, Italie

Photo ci-dessus : Il y a aussi de très petits médaillons.

Museo de Vetro, Murano, Italie

Photo ci-dessus : Au-dessus de magnifiques lustres, le plafond affiche une superbe fresque.

Museo de Vetro, Murano, Italie

Photo ci-dessus : De gigantesques luminaires en verre de Murano pendent du plafond.

Museo de Vetro, Murano, Italie

Museo de Vetro, Murano, Italie

Museo de Vetro, Murano, Italie

Photos ci-dessus : Un autre lustre, celui-ci décoré d’oiseaux.

Museo de Vetro, Murano, Italie

Museo de Vetro, Murano, Italie
Photos ci-dessus : Et en voici un autre!

Au centre d’une salle, il y a une grande table sur laquelle il y a une énorme vitrine dans laquelle prend place un jardin en verre!

Museo de Vetro, Murano, Italie

Museo de Vetro, Murano, Italie

Museo de Vetro, Murano, Italie

Museo de Vetro, Murano, Italie

Photos ci-dessus : Du verre formant un jardin à l’italienne… avec fontaines, arches, pots de fleurs et parterres. Une œuvre réalisée au XVIIIe siècle.

Nous entrons dans une salle présentant trois sortes de perles vénitiennes… Selon la technique de fabrication utilisée, les perles vénitiennes peuvent être de trois types : conteria, rosette ou lampe.

Les premières perles produites à Venise remontent au XIVe siècle et, pendant des siècles, elles constitueront pour la Sérénissime une monnaie d’échange précieuse pour l’exportation vers l’Afrique, les Amériques et l’Inde.

Les perles exposées ressemblent beaucoup au collier et au bracelet que Céline a achetés ici en 2009.

Nous voyons une courte vidéo expliquant la technique de confection du verre mosaïque à millefiore Murrini.

Nous sortons à l’extérieur du musée où il y a un jardin. C’est le Giardino Margherita Ripamonti, du nom de l’association qui a financé les travaux de restauration du jardin. L’endroit est calme par rapport à la foule qui arpente les salles du musée… Nous entendons même le chant des cigales.

Giardino Margherita Ripamonti, Museo de Vetro, Murano, Italie

Photo ci-dessus : Une vue sur le « Giardino Margherita Ripamonti ».

Nous revenons à l’intérieur du musée pour visiter une toute dernière salle, celle où l’on présente les dernières acquisitions du musée. Wow!

Museo de Vetro, Murano, Italie

Photo ci-dessus : « Toucan », une œuvre qui salue l’union du verre et du bois, une réalisation de Lorenzo Panisson et de Giancarlo Signoretto.

Museo de Vetro, Murano, Italie

Photo ci-dessus : Wow! Un cône orange en verre.

Museo de Vetro, Murano, Italie

Photo ci-dessus : Un lustre… comme une boule de feu! L’œuvre s’intitule « Andromeda 2000 » et elle est de l’artiste Tobia Scarpa.

Museo de Vetro, Murano, Italie

Museo de Vetro, Murano, Italie

Photos ci-dessus : « Poisson-clown et anémones », une réalisation de 2017 de Mauro Vianello.

Museo de Vetro, Murano, Italie

Photo ci-dessus : Une superbe mandoline en verre soufflé. Elle est de Davide Salvadore et date elle aussi de 2017.

Museo de Vetro, Murano, Italie

Photo ci-dessus : Un vase affichant des visages. Une pièce réalisée par Pino Signoretto (1944-2017) et acquise par le musée en 2018.

Museo de Vetro, Murano, Italie

Museo de Vetro, Murano, Italie

Photo ci-dessus : Une autre superbe œuvre de Pino Signoretto. Celle-ci, qui date de 2017, est titrée « Omaggio a Erte ».

Museo de Vetro, Murano, Italie

Photo ci-dessus : Le pont du Rialto de Venise… gravé dans le verre. L’œuvre s’intitule « Riflessi dorati », c’est-à-dire « Reflets dorés ».

Nous sortons enchantés de notre visite à 13 heures.

Dîner… et magasinage, encore
Il est maintenant temps de dîner.

Nous arrivons sur le campo San Donato où il y a la toute petite terrasse du restaurant « Al Canton ». Nous nous y assoyons.

Chloé commande un spaghetti carbonara et un jus d’orange fraîchement pressé. Céline se laisse tenter par un tortellini rague pomodoro, tandis que j’opte pour une aubergine melanzane alla parmigiana. Nous accompagnons notre repas d’un demi-litre de vin blanc Verduzzo et d’une bouteille d’eau.

Tout est délicieux (55 €).

Murano, Italie

Murano, Italie

Photos ci-dessus : La terrasse du restaurant Al Canton fait face à un canal. De l’autre côté, il y a des maisons colorées.

Il est 14 heures lorsque nous nous levons de table. Nous sommes sur le Campo San Donato où il y a une belle église.

Basilique Santi Maria e Donato, Murano, Italie

Basilique Santi Maria e Donato, Murano, Italie

Photos ci-dessus : La basilique Santi Maria e Donato de Murano est un chef-d’œuvre de l’art vénéto byzantin.

Basilique Santi Maria e Donato, Murano, Italie

Photo ci-dessus : Le campanile de la basilique Sainte-Marie et Saint-Donat.

Basilique Santi Maria e Donato, Murano, Italie

Basilique Santi Maria e Donato, Murano, Italie

Photos ci-dessus : Devant la basilique Sainte-Marie et Saint-Donat, des touristes asiatiques demandent à Chloé de les immortaliser devant l’église. J’en profite pour les immortaliser moi aussi!

Nous reprenons notre promenade dans Murano.

Murano, Italie

Murano, Italie

Murano, Italie

Murano, Italie

Murano, Italie

Photos ci-dessus : Notre promenade le long des canaux nous permet d’admirer l’architecture de la ville de Murano.

Céline et Chloé poursuivent leur magasinage… J’en profite pour photographier encore et encore.

Murano, Italie

Photo ci-dessus : Une dame à sa fenêtre regardant le flot de touristes déambulé sur les deux rives d’un des canaux de Murano.

Murano, Italie

Murano, Italie

Murano, Italie

Murano, Italie

Murano, Italie

Murano, Italie

Murano, Italie

Photos ci-dessus : Les magnifiques paysages qu’offre la petite île de Murano resteront à jamais gravés dans nos mémoires.

Après leur séance intensive de magasinage, je retrouve Céline et Chloé et nous nous rendons à la station de vaporetto de Murano Colonna et nous grimpons dans le vaporetto numéro 7… lui qui nous ramène à Venise à la station San Marco-San Zaccaria, d’où nous reprenons le vaporetto numéro 1 qui nous laisse à l’Accademia… à deux pas de notre appartement.

Ce soir après notre souper léger à l’appartement, nous avions prévu nous rendre sur la piazza San Marco pour admirer le coucher de soleil… mais en fin de journée, le ciel s’est ennuagé et le temps s’est mis à l’orage!

À suivre…
Demain nous nous rendrons à la Basilica Santa Maria della Salute et aux musées de la Punta della Dogana et Peggy Guggenheim!

Basilica Santa Maria della Salute, Venise, Italie

Photo ci-dessus : L’église de Santa Maria della Salute, un impressionnant édifice dont la construction s’est achevée en 1687!

Pour lire nos autres textes portant sur notre périple en Italie avec Chloé, cliquez sur le lien suivant : Italie du nord

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant