Jan/20

En vaporetto jusqu’à l’île de Murano, le campo San Stefano et le travail d’un maître verrier! (1re partie)

Voici le 32e d’une série de textes relatifs à nos découvertes en Italie avec notre petite-fille Chloé. Un magnifique périple réalisé au cours des vacances scolaires de l’été 2019… alors que Chloé venait de terminer ses études primaires!

Maître verrier Fornace Mian, Murano, Italie

Venise, Italie, mardi 9 juillet 2019 – Évidemment, lors d’un séjour d’une semaine à Venise, il est impératif de prévoir une visite sur l’île de Murano, l’une des plus grandes îles de la Lagune vénitienne, mais aussi une île mondialement connue pour son verre.

Et c’est ce que nous avons fait. Nous nous sommes rendus à Murano en vaporetto, une croisière qui nous a permis de découvrir, d’un angle différent, les magnifiques îles de la lagune.

Puis, nous profitons de notre escapade à Murano pour admirer les superbes œuvres en verre réalisées par les artisans locaux. Qui plus est, de nombreuses verreries offrant d’assister à des démonstrations sur l’art du soufflage de verre… nous nous rendons à l’une d’entre elles. Une démonstration fascinante!

Finalement, nous déambulons sur les fondamente Daniele Manin et dei Vetrai, ces majestueuses voies piétonnes qui longent le canal des Verriers, le Rio dei Vetrai, long d’un demi-kilomètre… tout juste avant d’explorer le très beau musée du verre de Murano!

Photo ci-dessus : Un maître-verrier à l’œuvre.

Levée à 6 h 45 ce matin. Le ciel est couvert de nuages à notre réveil, mais les météorologues vénitiens prévoient une belle journée sur Venise.

Chloé et moi descendons pour aller acheter des croissants pour le petit-déjeuner. Nous en achetons trois (3,90 €). Ils sont délicieux.

Après le repas, à 8 h 30, nous partons de notre appartement situé dans le quartier Dorsoduro. Nous filons directement au quai de vaporetto de l’Accademia, où nous achetons nos billets à un guichet où, chanceux, la dame parle français.

Elle nous informe du trajet que nous devons suivre pour nous rendre à Murano. Elle nous suggère de prendre le vaporetto numéro 1 ici et de filer jusqu’au débarcadère San Marco. De là, nous n’aurons qu’à embarquer sur le vaporetto numéro14 qui se rend à Murano.

Le coût de nos billets est de 20 € chacun pour Céline et moi et de 15 € pour Chloé. Dispendieux! Toutefois, nous comprendrons plus tard que nos billets sont valides pour un nombre illimité de transports sur 24 heures.

Nous arrivons rapidement au quai San Marco, alors que le soleil se pointe.

Nous grimpons dans le vaporetto numéro 14 et partons. C’est très agréable de voir Venise du « Grand Canal »!

Grand Canal, Venise, Italie

Photo ci-dessus : La circulation est dense ce matin sur le Grand Canal.

Photo ci-dessus : La « Punta della Dogana », en français « La pointe de la Douane »… Le « Bureau de douane » a été construit entre 1677 et 1682 par l’architecte italien Giuseppe Benoni (1618–1684). L’édifice est surmonté par une sphère recouverte de feuilles d’or portant une statue de la déesse « Fortuna », qui sert de girouette. Nous nous y rendrons au cours des prochains jours pour y admirer une partie des œuvres de la collection Pinault.

Photo ci-dessus : Le magnifique « Palais des Doges » vu du Grand Canal. Les doges de Venise y ont habité jusqu’en 1797.

Grand Canal, Venise, Italie

Photo ci-dessus : L’île de « San Giorgio Maggiore », que nous avons déjà eu la chance de voir du haut du campanile de la Piazza San Marco!

Photo ci-dessus : La basilique « Santa Maria della Salute », ce qui peut se traduire par « Sainte Marie de la Santé »… En fait, sa construction représente un ex-voto de Vénitiens à la Madone pour la libération de la peste qui décima la population de Venise entre 1630 et 1631.

Photo ci-dessus : Voilà Céline et Chloé à bord du vaporetto qui nous conduit à l’île de Murano.

Grand Canal, Venise, Italie

Photo ci-dessus : Nous croisons un quai où de « gros » bateaux sont amarrés.

Photo ci-dessus : Un voilier… vogue sans voile utilisant plutôt ses moteurs!

Photo ci-dessus : Nous croisons cette île que nous n’avons pas réussi à identifier.

Grand Canal, Venise, Italie

Photo ci-dessus : Nous approchons de l’île de Murano.

Le vaporetto s’arrête à plusieurs quais avant d’arriver finalement à Murano… à 9 h 50.

Nous descendons au débarcadère « Murano Colonna ». De là, nous marchons jusqu’à une promenade longeant un très beau canal. Il y a de nombreuses boutiques… exposant, évidemment, des objets en verre.

Rio dei Vetrai, Murano, Italie

Photos ci-dessus : Nous amorçons notre promenade sur l’île de Murano en longeant le magnifique « Rio dei Vetrai », le canal des Vitriers!

Tout comme à Venise, de nombreux ponts enjambent le canal, dont le Ponte Santa Chiara, d’où nous amorçons notre balade.

Nous espérions obtenir une carte de la ville dans un centre d’informations touristiques… mais il ne semble pas y en avoir sur notre chemin.

Nous entrons dans un petit magasin, un tabacchi, et achetons une carte en français des îles de Lido, Murano et Burano (3,50 €).

En poursuivant notre promenade et apercevons, de l’autre côté du canal, une haute tour en brique affichant une horloge.

Nous décidons de nous y rendre… en traversant un pont. Il s’agit du Ponte San Pietro Martire.

Campo San Stefano, Murano, Italie

Photo ci-dessus : La « Tour de l’horloge » domine le campo San Stefano de Murano.

Photos ci-dessus : Céline et Chloé posent devant la « Tour du campo San Stefano » sur le « Ponte San Pietro Martire ».

Devant la tour, il y a un très bel arbre de Noël en verre multicolore!

Campo San Stefano, Murano, Italie

Photos ci-dessus : Devant la « Tour de l’Horloge » du Campo San Stefano prend place un arbre de Noël haut de 8,5 mètres. Il est composé de mille tubes polychromes… qui, mis bout à bout, s’étireraient sur une distance d’un kilomètre. L’œuvre intitulée « Reflets de verre dans un sapin de Noël » est une sculpture monumentale créée par le maître verrier Simone Cenedese… en 2006. Après avoir fait son apparition sur les places de Lucques en 2008 et de Ferrare en 2015, l’arbre est de retour à sa Murano natale depuis le mois de décembre 2018!

Photo ci-dessus : Une superbe relation entre briques et verres.

Cette œuvre d’art a été installée dans le cadre de la Città in festa Natale… Elle devait y être pour les mois de décembre 2018 et janvier 2019, mais elle décore toujours la place au cœur du mois de juillet.

Le soir l’arbre est illuminé. Ça doit être très beau.

Démonstration de soufflage et de travail du verre
Notre but en nous rendant à Murano est de trouver un endroit où nous pourrions assister à une démonstration du travail du verre. Avec « Voyages Lambert » nous avons assisté en 2009 à ce genre de présentation et nous croyons que Chloé apprécierait.

Il faut dire que la renommée du verre de Murano est internationale et sa fabrication dans la région de Venise remonte au Ve siècle. « Cette fabrication, a-t-on lu sur Internet, a été héritée du savoir-faire romain et également de nouvelles techniques venues du Moyen-Orient, notamment de Syrie ».

« Le travail du verre a été réalisé à Venise jusqu’en 1291. À cette date, le Sénat a décidé d’interdire la fabrication de verre à Venise pour limiter les risques d’incendie.

Les ateliers et les fours ont donc tous été transférés sur l’île de Murano.

La qualité du verre de Murano devient alors célèbre et l’Europe toute entière vient s’y approvisionner. Louis XIV débauche même les meilleurs artisans pour lui confectionner des pièces personnalisées et sa propre vaisselle! »

Murano, Italie

Photo ci-dessus : Nous croisons une statue de verre… rien de vraiment hors de l’ordinaire à Murano.

Photo ci-dessus : Puis, nous apercevons cette belle murale représentant le travail de maître-verrier.

Le bâtiment où la murale est présentée abrite justement un atelier travaillant le verre. L’endroit se nomme Fornace Mian Murano.

Nous y entrons et nous nous informons s’ils offrent des démonstrations.

On nous répond oui… en plus de nous mentionner que nous arrivons au bon moment, car des artisans viennent tout juste de commencer la réalisation d’un vase pour une commande spéciale.

Nous payons 10 € chacun, Céline et moi, tandis que c’est gratuit pour Chloé. Nous avons un guide privé. Il se nomme Mattia et il parle un excellent anglais… et quelques mots de français.

« L’entreprise Fornace Mian Murano a été créée par Alfio Mian en 1962. Une décennie plus tard, c’est son fils Giuliano qui a pris le relais de cette verrerie de Murano qui compte sur 26 fours et emploi 80 personnes. »

Mattia nous mène jusque dans les ateliers où, tout près d’un four dégageant une très grande chaleur, trois artisans sont à l’œuvre à réaliser un vase de couleur rouge foncé.

Photos ci-dessus : Trois artisans sont à l’œuvre, tout près d’un fourneau, à réaliser un imposant vase en verre.

« Au final, ce vase pèsera une quinzaine de kilos », mentionne notre guide.

« Il est cuit à une température de 1 500 degrés Celsius! »

Fornace Mian, Murano, Italie

Photo ci-dessus : Celui qui semble être le maître-verrier souffle dans un long tuyau… et le vase prend de l’ampleur pour devenir un gros ballon.

Nous sommes tellement près des artisans que nous pouvons épier chacun des gestes qu’ils posent dans leur travail.

Selon notre guide, 80 % des boutiques de Venise offrant des objets en verre vendent du « Murano China »… Des articles confectionnés avec du verre chinois, plus fragile et donc de moindre qualité. Mais, le travail de ce verre chinois est fait ici par des artisans de Murano… ce qui leur permet de parler de « Verre de Murano », ce qui n’est pas vraiment la vérité!

« Ici, sur l’île de Murano, ajoute-t-il, la proportion est inversée et 80 % des articles mis en vente sont réalisés avec du vrai verre de Murano. »

« Ces dernières années, une centaine d’ateliers ont dû fermer leur porte! »

Photos ci-dessus : « Le maître-verrier, nous informe notre guide Mattia, a près de 70 ans… Il a débuté dans ce métier à l’âge de 10 ans! »

Fornace Mian, Murano, Italie

Photo ci-dessus : À la fin de la démonstration, le maître-verrier insiste pour que Chloé s’assoie à côté de lui pour une photo.

Photo ci-dessus : Lorsque le vase sera terminé, il se retrouvera dans le catalogue de la maison « Fornace Mian »… probablement comme celui-ci. (Photo provenant d’internet)

La démonstration a duré un peu plus de 30 minutes. Au terme de celle-ci, notre guide nous présente certaines œuvres réalisées récemment. Il nous fait soulever des objets en verre… Ils sont tous très très lourds.

Fornace Mian, Murano, Italie

Photo ci-dessus : Un des vases très lourds que nous avons soulevés.

Nous sortons vers 11 heures et nous traversons un petit pont situé devant la Fornace. Nous prenons place sur la terrasse d’un petit restaurant donnant sur le canal, la Trattoria ai Frati, pour une pause café. Un Fanta pour Chloé, un cappucino pour Céline et un double expresso pour moi (15 euros).

Trattoria ai Frati, Murano, Italie

Photo ci-dessus : Petite pause sur une terrasse en bord de canal à Murano. (Photo provenant d’Internet)

Poursuite de nos découvertes sur l'île de Murano… entre autres au Museo del Vetro, le musée du verre de Murano!

Museo del Vetro, Murano, Italie

Photo ci-dessus : Une pièce de collection vue au « Museo del Vetro » de Murano. Il s’agit d’un coq en cristal et verre de couleur rubis! L’œuvre a été réalisée au XIXe siècle.

Pour lire nos autres textes portant sur notre périple en Italie avec Chloé, cliquez sur le lien suivant : Italie du nord

1. Chanceuse cette petite Chloé de faire d’aussi beaux voyages avec ses grands-parents. Belle expérience de vie! Des souvenirs à l’infini pour toute une vie.
    Comme toujours les textes et les photos sont superbes.
    J’ai hâte de lire ceux du voyage de novembre dernier.