15
Jan/20
0

Venise : la place Saint-Marc, son campanile et la basilique San Marco! (1re partie)

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 28e d’une série de textes relatifs à nos découvertes en Italie avec notre petite-fille Chloé. Un magnifique périple réalisé au cours des vacances scolaires de l’été 2019… alors que Chloé venait de terminer ses études primaires!

Dômes de la basilique San Marco, Venise, Italie

Venise, Italie, lundi 8 juillet 2019 – À tout seigneur tout honneur… Pour amorcer notre première journée de visites à Venise, nous nous rendons à la place Saint-Marc, la Piazza San Marco en italien, le site touristique le plus visité de la Sérénissime!

L’endroit est tout aussi superbe que dans nos souvenirs. C’est une des visites que nous avions le plus hâte de partager avec notre petite-fille Chloé.

Arrivés tôt sur la plus célèbre place de la ville, nous avons pu monter sans encombre au sommet haut Campanile qui la domine… en fait nous étions presque seuls! La vue sur la cité des Doges du haut de la tour est imprenable!

Puis, grâce à nos billets coupe-file, l’accès à la basilique San Marco a été un jeu d’enfant. Finalement, tant avant qu’au terme de cette belle visite, nous avons arpenté la magnifique place Saint-Marc… nous attardant, entre autres, devant l’immense terrasse du Caffe Florian et devant le mythique pont des Soupirs!

Pour terminer notre journée de visites, nous y allons d'une longue exploration de la peinture vénitienne aux Gallerie dell'Accademia

Photo ci-dessus : Du sommet du campanile de la Place Saint-Marc, la vue sur les cinq coupoles de la basilique San Marco (notre photo), sur le « Grand Canal », sur l’île voisine de « San Giorgio Maggiore » et tout simplement sur Venise est absolument incomparable!

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Hier soir en nous couchant, nous avions planifié la sonnerie de notre réveille-matin pour 6 h 30. Nous voulions nous assurer d’arriver tôt pour notre première visite de la journée… la place Saint-Marc, le site touristique le plus visité de Venise!

Tout en déjeunant, nous constatons que les immenses nuages gris qui tapissaient le ciel de Venise hier soir ont disparu et que le soleil brille, ce matin, dans un ciel tout bleu.

Dès 8 heures nous descendons les escaliers intérieurs de notre appartement à Venise, le  Ponte Squero Apartment, et sortons pour prendre la direction du quai de vaporetto Accademia.

À notre arrivée sur place, nous constatons qu’il y a deux quais. Mais, des affiches nous indiquent qu’ils sont destinés à des vaporettos spécifiques.

Toutefois, il n’y a aucun guichetier présent à cette heure et les distributeurs automatiques ne semblent pas apprécier les cartes de crédit!

Nous entrons donc, sans billets, sur le quai où s’arrête le vaporetto de la ligne numéro 1, nous disant que nous allons payer nos passages directement du responsable du vaporetto

Ce dernier étant si occupé à discuter avec le conducteur du bateau et à préparer la descente et la montée des passagers à chaque quai, qu’après quelques arrêts nous arrivons au quai San Marco sans que nous ayons pu payer nos passages!

En sortant du débarcadère des vaporettos, nous sommes surpris qu’il n’y ait pas plus de touristes. Il doit être trop tôt.

Grand Canal, Venise, Italie

Grand Canal, Venise, Italie

Photos ci-dessus : En longeant le Grand Canal jusqu’à la piazza San Marco, nous constatons qu’il y a déjà des touristes qui amorcent des balades en gondoles! Nous ne sommes donc pas les seuls lève-tôt!

La Piazza San Marco
Nous arrivons finalement à l’entrée de la place Saint-Marc. C’est magnifique.

À notre droite, le palais des Doges, devant nous deux grandes colonnes surmontées de sculptures, un peu plus loin, le campanile et tout au fond la tour de l’horloge!

Palais des Doges, place Saint-Marc, Venise, Italie.

Photo ci-dessus : Le palais des Doges, ces importants personnages qui tenaient entre leurs mains les destinées de la Sérénissime république!

Colonne du Lion de Saint-Marc, piazza San Marco, Venise, Italie

Colonne du lion de Saint-Marc, place Saint-Marc, Venise, Italie.

Colonne de Saint-Théodore, piazza San Marco, Venise, Italie

Colonne de Saint-Théodore, place Saint-Marc, Venise, Italie.

Photos ci-dessus : Deux colonnes ouvrent la place Saint-Marc, celle du Lion de Saint-Marc et celle qui représente Saint-Théodore, qui a été le premier saint patron de Venise. C’était avant l’arrivée des reliques de Saint-Marc ici en 828. Ces deux colonnes ont été volées à Constantinople en 1172. Elles sont de granit rouge et gris d’Égypte. Nous avons peine à imaginer comment les Vénitiens ont transporté jusqu’ici un tel butin.

Tour de l’horloge, piazza San Marco, Venise, Italie

Tour de l’horloge, piazza San Marco, Venise, Italie

Tour de l’horloge, piazza San Marco, Venise, Italie

Photos ci-dessus : La Tour de l’horloge qui aussi appelée « Tour des Maures », date de la fin du XVe siècle. Elle affiche une grande horloge astronomique, un chef-d’œuvre technique. Elle serait la deuxième horloge la plus connue au monde après le célèbre « Big Ben » de Londres.

Le campanile de la place Saint-Marc
Nous nous approchons du campanile et constatons à notre grande surprise qu’il n’y a pas de file d’attente pour y accéder. Nous décidons d’y monter.

Le campanile est l’édifice le plus haut de Venise! Il est en fait le clocher de la basilique San Marco. Il est haut de 98,5 mètres.

À l’origine, il servait à la fois de phare pour les navigateurs et de tour campanaire.

Campanile, piazza San Marco, Venise, Italie

Photo ci-dessus : Le campanile de la piazza San Marco affiche un ange doré à son sommet.

L’histoire de cette tour est rocambolesque. Une première tour a commencé à être érigée en 888, mais en 1080, la construction étant rendue au tiers… la tour s’est effondrée.

Elle fut démolie et on recommença l’érection d’une nouvelle tour. On ajouta la flèche en 1178, mais elle fut remplacée en 1510.

Le campanile résista aux assauts de la foudre, aux forts vents, aux tremblements de terre, tout en étant le témoin privilégié de l’Histoire de Venise… mais le 14 juillet 1902, à 10 heures du matin, elle s’est effondrée!

Le soir même du désastre, le Conseil Municipal s’est réuni pour décider de reconstruire le campanile de Saint-Marc. La première pierre fut posée en avril 1903 et la nouvelle tour, identique à celle qui s’était écroulée, fut inaugurée le 25 avril 1912!

Nous entrons. Il nous en coûte 8 € chacun pour Céline et moi et 4 € pour Chloé.

Il ne semble pas que nous puissions monter par nous-mêmes. Nous devons attendre un ascenseur. Chloé en profite pour acheter une pièce de monnaie de San Marco pour son frère Félix, lui qui les collectionne depuis notre périple avec lui à Paris.

L’ascenseur nous amène rapidement au sommet du campanile… d’où nous avons une vue époustouflante à 360 degrés sur la ville.

Dômes de la basilique San Marco, piazza San Marco, Venise, Italie

Photo ci-dessus : Du sommet du campanile de la Place Saint-Marc, la vue sur les cinq dômes de la basilique San Marco est fort impressionnante.

San Giorgio Maggiore, piazza San Marco, Venise, Italie

Photo ci-dessus : Face à la place Saint-Marc, de l’autre côté du Grand Canal, l’île de « San Giorgio Maggiore » dans toute sa splendeur.

Campanile, piazza San Marco, Venise, Italie

Campanile, piazza San Marco, Venise, Italie

Photos ci-dessus : Évidemment, impossible de ne pas immortaliser Chloé et Céline au sommet du campanile de la piazza San Marco à Venise.

San Giorgio Maggiore, piazza San Marco, Venise, Italie

Photo ci-dessus : L’île de « San Giorgio Maggiore » vue entre les grilles protectrices du campanile de la place Saint-Marc.

Punta della Dogana, piazza San Marco, Venise, Italie

Photo ci-dessus : Du sommet du campanile, nous apercevons la « Pointe de la douane », la « Punta della Dogana », un musée d’art moderne qui jouxte la basilique « Santa Maria della Salute », deux endroits que nous visiterons au cours des prochains jours.

Venise, piazza San Marco, Venise, Italie

Venise, piazza San Marco, Venise, Italie

Photos ci-dessus : Une vue impressionnante sur la ville de Venise.

Campanile, piazza San Marco, Venise, Italie

Campanile, piazza San Marco, Venise, Italie

Campanile, piazza San Marco, Venise, Italie

Photos ci-dessus : Chloé en profite pour prendre quelques clichés avec son téléphone.

Nous redescendons et retournons sur la piazza San Marco. À notre gauche, il y a une grande place rectangulaire entourée de cafés.

Nous nous mettons à la recherche du lieu où nous devons remiser nos sacs à dos avant d’entrer dans la basilique San Marco. L’endroit se nomme Ateneo San Basso et « il est situé sur la Piazzetta dei Leoncini… devant la porte des fleurs sur la façade nord de la basilique… », mentionne notre confirmation d’achat de billets!

Simple! Mais où donc se situe le nord?

Finalement, nous trouvons l’endroit. C’est simple, il s’agissait tout simplement de trouver une file d’attente. La remise n’ouvre qu’à 9 h 30 et même s’il n’est que 9 h 5, la file est déjà longue.

Espérons que nous allons passer rapidement, car nos billets coupe-file sont précis : ils nous permettent l’entrée dans la basilique… entre 9 h 45 et 9 h 55!

La basilique Saint-Marc
Je laisse quelques instants Céline et Chloé dans la file d’attente et je me promène quelques minutes autour de cathédrale de Venise. L’endroit est pratiquement un musée en soi. L’ensemble n’occupe rien de moins que 6 000 mètres carrés!

La basilique Saint-Marc, place Saint-Marc, Venise, Italie.

La basilique Saint-Marc, place Saint-Marc, Venise, Italie.

La basilique Saint-Marc, place Saint-Marc, Venise, Italie.

Photos ci-dessus : La basilique Saint-Marc, une architecture impressionnante.

Saint-Marc et le lion ailé, palais des Doges, place Saint-Marc, Venise, Italie.

Photo ci-dessus : Au-dessus de la « Porta della Carta », Saint-Marc et le lion ailé sont représentés.

Basilique San Marco, Venise, Italie

Basilique San Marco, Venise, Italie

Basilique San Marco, Venise, Italie

Photos ci-dessus : Trois des portails d’entrer de la basilique Saint-Marc sont surmontés de magnifiques mosaïques.

Je reprends ma place dans la file, alors que le vestiaire ouvre… à l’heure pile d’ailleurs, 9 h 30. Nous remisons nos effets rapidement.

Nous prenons place dans une autre file, celle pour entrer à la basilique où nous entrons à l’heure prévue 9 h 45… Mais, on nous arrête rapidement… Chloé est en « short » et elle doit se couvrir les jambes! Nous payons 2 € pour un vêtement temporaire!

Ayant satisfait aux règles de la décence, nous entrons.

Basilique San Marco, Venise, Italie

Basilique San Marco, Venise, Italie

Photos ci-dessus : Nous passons devant deux très beaux autels.

Basilique San Marco, Venise, Italie
Photo ci-dessus : Tout est décoré de mosaïques, même les colonnes.

Nous arrivons à l’entrée d’une zone où il faut payer de nouveau. C’est ici que l’on peut admirer la Pala Doro, un retable en or, une pièce d’orfèvrerie exceptionnelle qui compte 1 927 pierres précieuses!

Nous payons 5 € pour nous trois et passons le tourniquet. C’est superbe… mais les photos sont interdites.

Nous revenons dans l’église. Les plafonds, les murs et même les colonnes sont décorés. Il y a une jolie petite chapelle où nous nous assoyons quelques instants pour admirer le tout!

Basilique San Marco, Venise, Italie
Basilique San Marco, Venise, Italie

Basilique San Marco, Venise, Italie

Basilique San Marco, Venise, Italie

Basilique San Marco, Venise, Italie

Basilique San Marco, Venise, Italie

Basilique San Marco, Venise, Italie

Basilique San Marco, Venise, Italie

Basilique San Marco, Venise, Italie

Basilique San Marco, Venise, Italie

Basilique San Marco, Venise, Italie

Basilique San Marco, Venise, Italie

Basilique San Marco, Venise, Italie

Photos ci-dessus : Des œuvres d’art époustouflantes et en quantité industrielle.

Ici aussi, les photos sont interdites… on m’avertit, mais j’ai déjà appuyé plusieurs fois sur le déclencheur de mon appareil. Désolé.

La chaire est imposante. Elle est en marbre et affiche une couleur foncée… En fait, le marbre est taché par la fumée des chandelles qui brûlent un peu partout!

La rosace est en restauration… Il y a un échafaudage et une toile qui la cachent entièrement. Cette installation assombrit encore davantage les lieux.

Les fresques et les mosaïques datent du XVIe siècle.

Nous sortons et récupérons nos sacs à la consigne.

À suivre…
Poursuite de notre exploration de la mythique place Saint-Marc.

Le pont des Soupirs, piazza San Marco, Venise, Italie

Photo ci-dessus : Le « Ponte dei sospiri », le « pont des Soupirs »! Il relie les anciennes prisons aux cellules d’interrogatoires du palais des Doges.

Pour lire nos autres textes portant sur notre périple en Italie avec Chloé, cliquez sur le lien suivant : Italie du nord

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant