15
Jan/20
0

La locution du jour : romans à clé ou roman à clef

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Mercredi, 15 janvier 2020

Source de la recherche
Les phrases suivantes tirées du roman « Le Ver à Soie » de l’écrivaine britannique J. K. Rowlings (1965- ), une œuvre signée sous le pseudonyme de Robert Gallbraith et traduite en français par Florianne Vidal (1959- ):

« Pendant qu’il attendait en regardant vaguement le bâtiment d’en face, il aperçut une plaque bleue qui rappelait qu’en ces lieux Lady Ottoline Morrel avait jadis tenu un salon littéraire. On y avait sans doute disséqué un certain nombre de romans à clé plus ou moins scabreux… » (p. 80)

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose la définition suivante pour la locution roman à clé : « se dit d’une œuvre dans laquelle des personnages et des événements prétendument fictifs camouflent des personnages et des événements réels. »

L’encyclopédie libre Wikipédia consacre une page au roman à clef.

On peut y lire : « Le roman à clef est un sous-genre romanesque dans lequel certains personnages ou la totalité de ceux-ci représentent, de façon plus ou moins explicite, une personne réelle.

Sous le couvert de la fiction, l’auteur écrit en réalité une histoire vraie, souvent pour éviter la diffamation tout en faisant une satire. La clef de l’histoire, qui fait comprendre au lecteur qu’il s’agit d’une histoire vraie, est habituellement une personnalité publique reconnue, plus particulièrement un homme politique ou une personne ayant une influence majeure sur un groupe, qu’il s’agisse de politique, d’affaires, de show-business, etc.

Son équivalent cinématographique est le film à clef. »

Photo ci-dessus : La popularité et le succès du roman intitulé « Le diable s'habille en Prada » (The Devil Wears Prada) sont attribués à sa qualité de roman à clef.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant