9
Jan/20
0

Les mots du jour : spécisme et antispécisme

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Jeudi, 9 janvier 2020

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’un texte de Vincent Laliberté publié dans la section « Opinion » du quotidien Le Devoir du 7 janvier 2020 :

« N’a-t-on pas tous vu l’image d’un cheval qui s’est écroulé dans les rues du Vieux-Montréal en 2018 ? Bien sûr, cette industrie a ses imperfections, que décrit Brian Myles dans son éditorial du 4 janvier dans Le Devoir. Mais l’ensemble de la couverture médiatique fait à mon avis l’économie du débat de fond : si les calèches sont éliminées à Montréal, c’est avant tout en raison de l’avancée des idées antispécistes portées sans relâche par quelques organisations de défense des droits des animaux. »

Définition
L’auteur du texte fournit lui-même la définition, et ce, dès le paragraphe suivant de son texte :

« Qu’est-ce que le spécisme ? Popularisé par le philosophe Peter Singer en 1975 dans son livre La libération animale, le spécisme est une discrimination injustifiée basée sur l’appartenance à une espèce, comparable au racisme ou au sexisme.

La mouvance antispéciste vise à éliminer l’“exploitation” des animaux par l’homme en interdisant leur utilisation pour le divertissement ou pour le travail. Cela mène à une forme d’abolitionnisme interdisant l’achat et la vente d’animaux et, par voie de conséquence, à l’interdiction de leur domestication. »

Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose une définition très semblable pour le spécisme : « Discrimination basée sur l’espèce. Exploitation des animaux par les humains. »

Photo : Graham Hughes La Presse canadienne

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant