6
Déc/19
0

Nathan Landry sera lanceur partant à sa première année dans la NJCAA

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Sophy-Anne Brière, collaboratrice au www.jacqueslanciault.com

Gatineau, Québec, le 6 décembre 2019 — Pour une première fois de sa carrière de baseballeur, le lanceur québécois Nathan Landry s’est envolé vers le Missouri cet automne. Il a ainsi rejoint la troupe du Mineral Area College qui évolue dans la première division de la National Junior College Athletic Association (NJCAA). Je me suis entretenue avec lui dans le but d’en apprendre davantage sur ses premières impressions envers le pays de l’oncle Sam.

Dès son arrivée aux États-Unis, Landry s’est senti fort bien accueilli et il a été impressionné par le campus et les infrastructures du collège. « L’environnement au collège est très agréable. Les installations sont  remarquables. On a plusieurs outils à notre disposition. Par exemple, nous avons accès à des cages de frappeur avec monticules, deux salles d’entraînement dans l’école, dont une réservée pour les athlètes, une thérapeute sportive, des plages de yoga sont disponibles et plus encore. De plus, le terrain est vraiment bien. »

Bien que son intégration à son nouveau milieu se soit faite rapidement, il a eu besoin d’un temps d’ajustement pour se familiariser avec le fait de devoir toujours parler anglais. « Mes coéquipiers m’ont  bien accueilli. Même si j’ai dû m’habituer à penser en anglais constamment, l’équipe et les professeurs m’ont aidé à m’adapter et je sens que ma façon de communiquer est de plus en plus fluide dans cette langue. »

Photo ci-dessus : Nathan Landry photographié ici alors qu'il oeuvrait au monticule pour l'équipe du Québec.

L’artilleur originaire d’Arthabaska demeure sur le campus avec trois autres de ses coéquipiers et chaque journée dans la vie de ces jeunes hommes est bien remplie. Cet automne, chaque matin le réveil se faisait dès 6 h suivi du déjeuner à la cafétéria de l’école à 7 h 30. Ensuite, les étudiants-athlètes allaient en cours de 8 h à 13 h. Après le dîner, c’était le moment des entraînements ou des matchs intra équipe. La journée se terminait avec un souper souvent suivi d'une autre mise en forme physique ou d'une séance de yoga. 

« Plusieurs fois au cours de l’automne, notre horaire fut légèrement modifié puisque nous avons voyagé pour des showcases contre des équipes qui œuvrent hors de notre conférence. Dans ces cas, nous nous levions vers 4 h ou 5 h pour prendre l’autobus et nous diriger vers nos différents matchs. »

Pour ce qui est de la saison d’automne, elle s’est très bien déroulée pour l’étudiant en administration. Le porte-couleurs des Aigles de Trois-Rivières dans la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ) et son équipe ont joué environ huit matchs contre d’autres établissements. Ils ont également disputé des joutes intra équipe chaque semaine. Finalement, la saison d’automne s’est terminée par un Fall World Series. « Je suis satisfait de mes performances. Je crois avoir été constant et j’ai pu démontrer à mes coachs ce dont je suis capable. J’ai pu perfectionner plusieurs détails avec lesquels j’avais eu un peu plus de difficultés cet été. J’ai vraiment apprécié affronter d’autres formations dans l’intention de me préparer tranquillement pour la campagne qui commencera au retour des vacances des fêtes. »

En arrivant aux États-Unis, Landry savait à quoi s’attendre. Ses années d’études au Collège Laflèche l’avaient grandement outillé pour faire face à la charge de travail dont il vit actuellement. « Que ce soit tant au niveau académique que sportif, je n’ai pas vraiment été surpris jusqu’à présent. Les coachs sont exigeants et compétents. Ils nous font confiance et ils poussent vraiment nos limites. On a eu quelques rencontres individuelles afin d’examiner notre développement, et on nous donne beaucoup de conseils dans le but de nous améliorer chaque jour. Dans mon cas, on a beaucoup insisté sur la prise de masse musculaire, donc j’ai dû redoubler le travail dans la salle d’entraînement. »

Finalement, Nathan Landry a pu quitter pour les vacances des fêtes avec une bonne nouvelle, alors que ses entraîneurs lui ont confirmé qu’il allait être lanceur partant lors de la saison printanière.

Pour lire un autre texte sur Nathan Landry, cliquez sur le lien suivant : Le Missouri, la poursuite d’un rêve pour Nathan Landry

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant