Nov/19

Deux somptueux palais pour abriter les œuvres du musée Capitolin (2e partie)

Voici le 11e d’une série de textes relatifs à nos découvertes en Italie avec notre petite-fille Chloé. Un magnifique périple réalisé au cours des vacances scolaires de l’été 2019… alors que Chloé venait de terminer ses études primaires!

Musées du Capitole, Rome, Italie

Rome, Italie, dimanche 30 juin 2019 – Nous consacrons nos deux derniers jours dans la ville éternelle… à la Rome antique!

Aujourd’hui, nous allons grimper sur la colline du Capitole et nous rendre devant l’escalier de la Cordonata… que nous allons emprunter pour atteindre la piazza del Campidoglio, là où les musées du Capitole occupent deux palais, le palazzo Nuovo et le palazzo dei Conservatori… deux édifices dont les façades sont des œuvres de Michel-Ange!

Au terme de nos visites des musées du Capitole, nous allons admirer de tous les angles le « Monument à Victor-Emmanuel II », avant d’escalader l’escalier d’Aracoeli, tout en marbre, pour nous rendre à l’église Santa Maria in Aracoeli!

Et finalement demain, à notre dernier jour dans la capitale italienne, nous déambulerons dans le Forum romain… marchant tranquillement vers le Colisée!

Photo ci-dessus : Chloé semble toute petite devant la gigantesque statue équestre de Marc Aurèle du Musée du Capitole à Rome!

Notre visite des Musées du Capitole se poursuit…

Nous arrivons dans une immense salle en forme de rotonde au toit de verre. C’est la Sala Marco Aurelio. Elle doit son nom à l’immense statue équestre de Marc Aurèle qui prend place en son centre.

Cette salle, située tout au milieu du musée, a été conçue expressément pour abriter ce monument. Il s’agit d’une salle relativement nouvelle, sa construction ayant commencé en 1997… et elle a été inaugurée en 2005. Elle est une réalisation de l’architecte Carlo Aymonino. Son volume est immense.

Musées du Capitole, Rome, Italie

Photo ci-dessus : La pièce maîtresse de la « Sala Marco Aurelio » est la statue équestre en bronze de Marc Aurèle. Il s’agit du monument qui se trouvait originalement sur la « Piazza del Campidoglio ».

Photos ci-dessus : Reposant sur trois pieds, le cheval et son cavalier de bronze démontrent la maîtrise des fondeurs antiques. La statue était à l’origine entièrement dorée. Les historiens et les experts ont longtemps hésité sur le personnage représenté. Après avoir comparé le visage de la statue avec d’autres œuvres représentant Marc Aurèle, on pense aujourd’hui qu’il s’agit bien d’une statue représentant le célèbre empereur qui a régné sur Rome de 161 à 180.

Évidemment la statue équestre a été restaurée à de nombreuses reprises.

L’encyclopédie libre « Wikipédia » nous en dresse l’historique : « Tout d’abord de 1466 à 1468 sous le pontificat de Paul II. Puis, quatre siècles plus tard, une deuxième restauration fut effectuée par Carlo Fea, c’était en 1834.

En 1912, la statue a été soumise à un lavage interne et externe, tandis qu’en 1940, à l’occasion de la Seconde Guerre mondiale, l’œuvre équestre a été démantelée et placée dans un endroit sûr pour la protéger des bombardements.

En 1979, il a été constaté que le monument était passablement corrodé en raison de la pollution atmosphérique. Il a été décidé de le restaurer, un travail qui fut effectué à l’Institut central de la restauration… et qui a nécessité presque dix ans d’efforts, soit de 1981 à 1990.

À la fin de la restauration, il a été décidé de ne pas replacer la statue sur la place extérieure du musée, mais plutôt de la conserver à l’intérieur, à l’abri des intempéries… une réplique ayant été conçue pour l’extérieur. »

Dans cette immense salle, il y a d’autres très grandes statues…

Musées du Capitole, Rome, Italie

Photo ci-dessus : La statue colossale en bronze de la tête de l’empereur Constantin… puis tout près la statue tout aussi géante de sa main gauche.

Nous continuons et arrivons dans une salle où il y a un très beau sarcophage, en marbre très décoré.

Comme pour les sarcophages étrusques, sur le couvercle, les époux pour lesquels le sarcophage a été commandé sont représentés couchés.

Musées du Capitole, Rome, Italie

Photo ci-dessus : Un sarcophage où la scène raconte le mythe de Méléagre et la chasse au sanglier de Calydon, thème très apprécié dans la décoration des sarcophages de la période impériale. Ce thème visait probablement à souligner la vertu héroïque du personnage décédé.

Photo ci-dessus : Une statue montrant la terrible fin du satyre Marsyas… qui, dans la mythologie grecque, a osé défier Apollon à un concours de musique. L’œuvre a été découverte en 2009 à la Villa delle Vignacce. La statue, haute de 149 centimètres, montre Marsyas qui est attaché à un arbre… et écorché.

Photo ci-dessus : Cette sculpture représente la tête d’un guerrier amazone blessée. Il s’agit d’un type d’œuvre conçu au Ve siècle avant notre ère, et dont il existe de nombreuses répliques.

Musées du Capitole, Rome, Italie

Photo ci-dessus : Une statue d’Héraclès combattant… une sculpture passablement amochée!

Photo ci-dessus : Chloé pose devant une belle sculpture de chien… en marbre.

Photo ci-dessus : Une autre statue d’Hercule, cette fois-ci en bronze doré. Il s’agit d’une sculpture datant du IIe siècle avant Jésus-Christ.

Musées du Capitole, Rome, Italie

Photos ci-dessus : Un bas-relief qui provient d’une arche de Rome intitulée « L’arche du Portugal ». Il représente « L’apothéose de l’impératrice Sabine », l’épouse d’Hadrien. Cette dernière a été divinisée après sa mort. Le relief nous montre l’empereur, assis sur un banc, qui assiste, en présence de la personnification de Campus Martius, à l’apothéose de son épouse… s’élevant d’un bûcher funéraire sur les épaules d’une silhouette féminine ailée, qui peut être une personnification de l’éternité!

Photo ci-dessus : Un panneau où apparaît une mosaïque montrant un tigre attaquant un veau.

Photo ci-dessus : Un très beau meuble.

La Pinacoteca Capitolina
Nous montons à l’étage pour visiter la Pinacotecca capitolini. La Galerie de peintures capitolines est la plus ancienne collection publique de peintures au monde.

Elle a été créée sur le Campidoglio entre 1748 et 1750, lors de l’achat de peintures des XVIe et XVIIe siècles - comprenant d’authentiques chefs-d’œuvre de Titien, de Caravage et de Rubens - des collections Sacchetti et Pio di Savoia.

Nous entrons tout d’abord dans « La galerie Cini ». Elle abrite une précieuse collection de porcelaines offertes aux Musées du Capitole par le comte Francesco Cini en 1881… et augmentée au fil des ans grâce à d’autres dons de porcelaines européennes et orientales.

Musées du Capitole, Rome, Italie

Photo ci-dessus : Trois magnifiques vases de porcelaine orientale.

Nous traversons une pièce où il y a de très belles tapisseries.

Photo ci-dessus : L’histoire de Semiramis, une reine légendaire de Babylone. Le dessin est d’Abraham van Diepenbeeck, réalisé dans l’atelier de tapisserie de Michel Wauters à Anvers.

Musées du Capitole, Rome, Italie

Photos ci-dessus : Une autre intitulée… « Semiramide che sacrificia »!

Photos ci-dessus : Et finalement une troisième qui semble présenter la scène d’intronisation de la reine Semiramis.

Nous sommes maintenant dans la salle Petronille où il y a un magistral tableau allant du plancher au plafond, une œuvre intitulée « Burrial of St Petronella », une toile de Giovanni Francesco Barbieri, dit Guercino ou le Guerchin (1591-1666).

Musées du Capitole, Rome, Italie

Photos ci-dessus : L'enterrement de Sainte-Pétronille... (photos provenant d'Internet)

Photo ci-dessus : Une œuvre de Michelangelo Merisi, dit Caravage titrée « Le jeune Saint Jean-Baptiste au bélier », une toile datée de 1602.

Photo ci-dessus : Une toile intitulée « La Sibilla Cumana », « Sibylle de Cuma » une œuvre du peintre baroque italien Domenico Zampieri, dit Le Dominiquin (1581-1641).

Musées du Capitole, Rome, Italie

Photos ci-dessus : Deux très beaux portraits de Guido Reni, un peintre originaire de Bologne… Un nous montre Lucrèce, l’autre Cléopâtre.

Photo ci-dessus : Une toile intitulée « Cleopatra e Ottaviano », une œuvre de Guercino, le Guerchin (1591-1666).

Photo ci-dessus : Un superbe tableau intitulé « Presentazione al tempio », « La présentation de Jésus bébé au temple, une œuvre de Francesco Francia (1450-1512).

Nous descendons jusqu’au sous-sol où se trouve un musée lapidaire… où nous déambulons rapidement.

Nous passons devant un magnifique sarcophage… il est gigantesque et remarquable.

Musées du Capitole, Rome, Italie

Photo ci-dessus : Un monument funéraire en marbre datant du IIIe siècle de notre ère superbement décoré. Il présente des scènes de la vie d’Achille.

Nous sortons et arrivons dans une cour intérieure… dominée par une fontaine intitulée “Fontaine de Marforio” composée d’une statue colossale d’un homme connu sous le nom de “Marforio”.

Photos ci-dessus : La statue de Marforio est en marbre et date du 1er siècle après Jésus-Christ.

Nous constatons que nous sommes rendus dans le deuxième bâtiment, celui du palazzo Nuovo, le palais des Sénateurs.

Mais, nous sommes si épuisés… que nous ne le visiterons qu’en partie. Il faut dire qu’il est déjà 12 h 30 et que nous avons déjeuné très tôt.

Photos ci-dessus : De magnifiques statues.

Musées du Capitole, Rome, Italie

Photos ci-dessus : L’Amazone blessée est une sculpture de Phidias. Elle date de la seconde moitié du Ve siècle av. J.-C.

Photos ci-dessus : D’autres très belles statues.

Nous sortons et nous nous mettons à la recherche d’un restaurant. Nous descendons “L’escalier de Michel-Ange” et arrivons sur la Piazza D’Aracoeli

Nous passons devant le monument Victor Emmanuel… Il est dans toute sa splendeur au soleil. Les touristes à cet endroit sont légion.

Puis, nous entrons dans un tout petit restaurant, le Cin Cin Bar… Il y a une terrasse extérieure, mais c’est beaucoup trop chaud pour manger au soleil.

Photo ci-dessus : Le Cin Cin Bar, une photo courtoisie de TripAdvisor.

Nous commandons une pizza végétarienne et une salade que nous partageons. Nous accompagnons notre repas d’une grande bouteille d’eau, d’un jus d’orange pressée pour Chloé et d’une bière Nastro Azuro de Peroni…

Si la salade est plutôt fade, la pizza quant à elle est délicieuse (42 €).

Nous sortons à 13 h 30 et nous nous approchons du monument à Victor Emmanuel…

Le monument à Victor-Emmanuel II et l’église Di Santa Maria in Aracoeli!

Monument à Victor-Emmanuel II, Rome Italie

Photo ci-dessus : Le monument à Victor-Emmanuel II, aussi connu sous le nom de « Vittoriano ou Palais Imperial », nous apprend l’encyclopédie libre Wikipédia, est un monument qui se trouve sur la « Piazza Venezia » tout à côté du Capitole. Au centre du monument se dresse l’Autel de La Patrie, tandis que l’intérieur du bâtiment abrite le musée sur la Réunification de l’Italie.

Pour lire nos autres textes portant sur notre périple en Italie avec Chloé, cliques sur le lien suivant : Italie du nord