17
Oct/19
0

Une très grande église : la basilique Saint-Pierre!

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 4e d’une série de textes relatifs à nos découvertes en Italie avec notre petite-fille Chloé. Un magnifique périple réalisé au cours des vacances scolaires de l’été 2019… alors que Chloé venait de terminer ses études primaires!

Basilique Saint-Pierre, Rome, Italie

Rome, Italie, vendredi 28 juin 2019 – Pour notre deuxième journée de visite à Rome, nous mettons à l’épreuve nos fameux billets coupe-files achetés bien avant notre départ pour l’Italie sur Internet.

Avouons-le, nous étions sceptiques! Mais tous les guides touristiques sont unanimes à préciser qu’en été, les files d’attente pour accéder aux grands lieux touristiques de Rome et d’Italie s’étirent sur des kilomètres… et la plupart du temps sous un soleil de plomb!

Notre programme d’aujourd’hui comporte deux des grands sites touristiques de Rome… la basilique Saint-Pierre et les Musées du Vatican, dont la chapelle Sixtine, nous avions donc décidé de prendre le risque d’acheter ces billets. Et nous avons eu raison, car à chacun des deux endroits, les files d’attente étaient interminables!

Et bien, sachez que les billets coupe-files, ça fonctionne et même très bien. Non seulement, avons-nous passé devant tout le monde, mais en plus à la seule vue de notre voucher Globol sur la rue, tous les vendeurs de billets nous indiquaient vers où nous diriger.

Cette stratégie, tout de même dispendieuse, nous a, au final, permis de consacrer plus de temps à nos visites… dans des endroits où on accepte beaucoup trop de visiteurs à la fois!

Photo ci-dessus : La magnifique façade de la basilique Saint-Pierre a été érigée entre 1607 et 1614. Celle-ci est haute de 45 mètres et malheureusement elle cache le magnifique dôme de la basilique aux nombreux visiteurs s’amenant sur la place Saint-Pierre!

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

À 6 h 15, Céline est la première à se réveiller ce matin… Il en sera ainsi jusqu’à la fin du périple d’ailleurs. En ouvrant les rideaux, elle constate qu’il n’y a aucun nuage dans le ciel!

C’est bien ce que prévoyaient les météorologues romains hier soir à la télévision. En plus, ils annonçaient un maximum de 37 degrés Celsius. Ouf!

Nous nous rendons sur la terrasse sise sur le toit de notre hôtel pour le petit-déjeuner, à 7 h 10… et nous prenons place à l’extérieur… face à la basilique Santa Maria Maggiore, la vue est vraiment superbe.

Nous n’en sommes seulement qu’à notre deuxième journée ici et déjà la serveuse connaît nos préférences côté boisson. Elle apporte à Chloé un verre de lait, un cappucino à Céline et dépose un double expresso à ma place, et ce, pendant que je suis aux comptoirs du buffet.

Le petit-déjeuner est excellent.

Avant de quitter la terrasse pour notre chambre, nous réservons une table pour 19 heures ce soir. Nous allons profiter d’un repas offert gracieusement par le Mecenate Palace Hotel pour nous remercier d’avoir réservé notre séjour à l’hôtel directement sur leur site Internet.

Nous quittons notre chambre dès 8 h et marchons jusqu’à la station de métro Victor Emanuel II, celle par où nous sommes revenus de nos visites hier. Nous prenons la rame qui file en direction de Battistini. nous descendrons à la Stazione Ottaviano - San Pietro - Musei Vaticani, le septième arrêt depuis la station Vittorio Emanuel.

Il y a foule dans le métro… et encore plus sur la rue à notre sortie de la station. Pas difficile de trouver la direction, nous n’avons qu’à suivre la foule.

Il y a beaucoup de vendeurs de billets itinérants, ce sont majoritairement des immigrants provenant d’Afrique. Dès qu’ils voient notre coupon au logo jaune de « Globol », ils nous indiquent vers où nous diriger.

La basilique Saint-Pierre
Nous arrivons à la basilique Saint-Pierre et nous nous mettons à la recherche d’un kiosque de Vox Mundi, lieu de rendez-vous indiqué sur notre coupon… Mais, c’est plutôt un agent de cette compagnie qui nous trouve… en apercevant le voucher que Céline tient à la main!

Il nous guide jusqu’à un groupe de six autres touristes, tous francophones. Une dame, une Française, fort gentille, nous accompagne dans un premier temps jusqu’au début de la file d’attente et nous indique d’y prendre place… devant tout le monde!

Le monsieur devant qui elle a « coupé la file » pour nous faire passer est en furie…, mais notre accompagnatrice de quelques minutes ne s’en préoccupe tout simplement pas.

Elle nous accompagne jusqu’aux contrôles de sécurité qu’elle passe avec nous. Après ceux-ci, elle nous guide à l’intérieur de la basilique jusqu’à un comptoir où on nous remettra nos audio-guides en français!

Mais avant de nous laisser, nous y allons d’une photo de groupe… qu’elle nous suggère de publier sur « Trip Advisor » avec nos « bons » commentaires sur son excellent service!

Les audio-guides sont inclus au forfait que nous avons acheté. Au kiosque, le représentant de Vox Mundi nous indique que nous pouvons télécharger l’application sur nos téléphones si nous préférons. Mais, nous y allons avec les audio-guides conventionnels.

Il est 9 h 05 lorsque nous entrons dans la basilique qui se nomme officiellement San Pietro in Vaticano en italien.

Nous en sommes à notre troisième journée de visite à Rome et déjà nous entrons dans une quatrième église! Je serais curieux de tenir à jour ce décompte jusqu’à la fin de notre périple… je crois que le chiffre sera étonnant!

Évidemment, il y a déjà foule. De plus, il y a beaucoup d’entraves dans la basilique… des rideaux, des barricades, des rangées de chaises et des sections complètement inaccessibles, comme par exemple celle de la Pietà de Michel Ange… Cela restreint particulièrement nos visites.

La basilique Saint-Pierre est la plus grande basilique au monde. Sa construction s’est étirée de 1506 à 1627, soit sur plus de 100 ans.

Elle fait 186 mètres de long et offre une superficie de 10 000 mètres carrés.

C’est ici que se trouvent les tombeaux de Saint-Pierre, de Saint-Paul et de nombreux papes. D’ailleurs, sous la cathédrale, il y a la vieille basilique et en dessous de celle-ci, il y a un cimetière.

Basilique Saint-Pierre, Rome, Italie

Photo ci-dessus : La décoration de la basilique Saint-Pierre est faste!

Près d’où nous sommes entrés, il y a une grande pièce où tout au fond prend place une sculpture dans une « cage vitrée ». L’œuvre d’art est vraiment très loin. Pourtant, il s’agit de « La Pietà de Michel-Ange », une œuvre phare de la basilique!

C’est certainement une situation temporaire, car lors de notre dernière visite, en 2009, elle était déjà derrière une vitre, mais nous pouvions tout de même nous approcher de la vitre.

Cette sculpture a servi de carte de visite à l’artiste qui a réalisé son œuvre alors qu’il n’était âgé que de 23 ans.

Il s’agit de la Vierge Marie, la mère de Jésus, berçant son fils adulte sur ses genoux. La mère a un visage triste.

Nos audio-guides nous apprennent que les critiques ont été nombreuses quant à ce visage de Marie, qui selon plusieurs est trop jeune pour bien représenter la mère du Christ. Ce qu’il faut savoir, c’est que Michel-Ange a perdu sa mère alors qu’elle était très jeune. Il a donc rendu hommage à celle-ci reflétant son visage dans les traits de la vierge Marie. Pour lui, la tristesse de Marie n’était en rien reliée à la mort de son fils, mais plutôt dirigée au genre humain, car Marie savait que son fils allait ressusciter.

C’est la seule sculpture que Michel-Ange a signée. Elle est sous verre, car en 1972 un hurluberlu a vandalisé la précieuse statue.

Basilique Saint-Pierre, Rome, Italie

Photo ci-dessus : La superbe « Pietà » de Michel-Ange, une photo prise lors de notre visite en 2008… alors que nous pouvions nous approcher de l’œuvre. Magnifique!

Nous amorçons notre tour de la basilique tentant de nous faufiler à travers la foule. Partout, il y a des monuments, des statues, des plaques, même le plancher de marbre est une œuvre d’art.

Nous passons devant une série de belles statues.

Basilique Saint-Pierre, Rome, Italie

Photo ci-dessus : Une statue de Saint Vincent de Paul.

Basilique Saint-Pierre, Rome, Italie

Photo ci-dessus : Une autre de Saint Ignace de Loyola. Le Saint tient un livre dans ses mains où l’on peut lire en latin « Pour une plus grande gloire de Dieu », une phrase qui est la devise de la Compagnie de Jésus, les Jésuites.

Nous nous approchons du baldaquin qui surmonte le maître-autel de la basilique.

Il est magnifique, en bronze massif… de 109 mètres de hauteur! Il abrite un autel réservé exclusivement au pape. C’est une sorte de couronne au-dessus de la tombe de Saint-Pierre.

Basilique Saint-Pierre, Rome, Italie

Photo ci-dessus : Il y a foule devant le baldaquin de la basilique Saint-Pierre!

Basilique Saint-Pierre, Rome, Italie

Photo ci-dessus : Puis soudain, un office se prépare et les touristes quittent les lieux.

Basilique Saint-Pierre, Rome, Italie

Photo ci-dessus : Le baldaquin qui surplombe le maître-autel de la basilique Saint-Pierre de Rome a été réalisé en 1624 par Gian Lorenzo Bernini, dit le Bernin (1598-1680).

Basilique Saint-Pierre, Rome, Italie

Basilique Saint-Pierre, Rome, Italie

Photos ci-dessus : Chloé devant le baldaquin… puis notre petite-fille qui photographie l’œuvre monumentale du Bernin.

Basilique Saint-Pierre, Rome, Italie

Photo ci-dessus : Partout où nous regardons, c’est beau… même au plafond.

Basilique Saint-Pierre, Rome, Italie

Photo ci-dessus : Beau et monumental.

Basilique Saint-Pierre, Rome Italie

Photo ci-dessus : Céline et Chloé parmi la foule à l’intérieur de la basilique Saint-Pierre de Rome.

Basilique Saint-Pierre, Rome, Italie

Photo ci-dessus : Une superbe toile… entourée du plus beau marbre!

Basilique Saint-Pierre, Rome, Italie

Photo ci-dessus : Un médaillon de bronze au sol (en fait, il s’agit d’une bouche d’aération)! Il rend hommage à la deuxième année du pontificat de Pie XII, Giovanni Pacelli (1876-1958), qui fut le 260e pape de l’histoire de l’Église catholique, élu le 2 mars 1939.

Basilique Saint-Pierre, Rome, Italie

Photo ci-dessus : Il y a plusieurs « confessionnaux »… comme il y en avait dans les églises du Québec dans les années 1960. Ici, on indique la langue du prêtre confesseur.

Basilique Saint-Pierre, Rome, Italie

Photo ci-dessus : Un magnifique tombeau. Celui du pape Pie VII, Luigi Chiaramonti (1742-1823), le 251e pape. L’œuvre a été réalisée par le sculpteur danois Bertel Thorvaldsen (1770-1844)… dont nous avons eu la chance d’admirer plusieurs sculptures au cours de nos voyages.

Basilique Saint-Pierre, Rome, Italie

Photo ci-dessus : Une autre belle toile mise en valeur sur un mur de marbre.

Basilique Saint-Pierre, Rome, Italie

Basilique Saint-Pierre, Rome, Italie

Basilique Saint-Pierre, Rome, Italie

Photos ci-dessus : Nous voici sous la coupole de la basilique Saint-Pierre. La coupole centrale de la basilique fait 42 mètres de diamètre! Elle a été décorée par Michel-Ange (1474-1564)… Ce fut la dernière œuvre de l’artiste avant son décès à l’âge de 89 ans! Ce qui est très vieux, car à l’époque, la moyenne d’âge des hommes était de moins de 60 ans.

Basilique Saint-Pierre, Rome, Italie

Photo ci-dessus : Deux superbes portes de bronze qui ferment le tombeau du pape Pie X. En fait de Saint Pie X, de son véritable nom Giuseppe Melchiore Sarto (1835-1914). Il fut le 257e pape, et ce, de 1903 à 1914.

Basilique Saint-Pierre, Rome, Italie

Basilique Saint-Pierre, Rome, Italie

Photos ci-dessus : Chloé se retrouve devant un grand médaillon dessiné dans le plancher de marbre de la basilique. Il s’agit probablement d’un hommage à Jean-Paul II pour le 20e anniversaire de son pontificat. En effet, l’archevêque de Cracovie a été élu 264e pape de l’histoire de l’Église catholique le 16 octobre 1978.

Nous arrivons devant un magnifique mémorial… Il est érigé en l’honneur d’une princesse polonaise. Curieux.

Le mémorial rend hommage à Maria Klemetyna Sobieska (1702-1735), une princesse polonaise petite fille de Jean III Sobieski. Elle a été la mère du cardinal Henry Benedict Stuart. Son parrain était le pape Clément XI!

Basilique Saint-Pierre, Rome, Italie

Basilique Saint-Pierre, Rome, Italie

Photos ci-dessus : Le mémorial à Maria Klemetyna Sobieska est une œuvre du sculpteur italien Pietro Bracci (1700-1773), l’artiste qui a réalisé, entre autres, le Neptune de la Fontaine de Trévi!

Basilique Saint-Pierre, Rome, Italie

Basilique Saint-Pierre, Rome, Italie

Photos ci-dessus : Des fonts baptismaux en porphyre… Il s’agit d’un sarcophage du IVe siècle recouvert de porphyre pour être réutilisé comme fonts baptismaux. Il couvrait auparavant la tombe de l’empereur Otho II (973-983).

Tout près, il y a un autre beau monument. C’est le « Mémorial aux Royal Stuart ». Il commémore les trois derniers membres de la « Maison royale de Stuart » : James Francis Edward Stuart, son fils aîné Charles Edward Stuart et son fils cadet, Henry Benedict Stuart.

Les jacobites reconnurent ces trois hommes comme rois d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande!

Basilique Saint-Pierre, Rome, Italie

Basilique Saint-Pierre, Rome, Italie

Basilique Saint-Pierre, Rome, Italie

Photos ci-dessus : Le « Mémorial aux rois Stuart » est un monument en marbre réalisé par Antonio Canova (1757-1822), le plus célèbre sculpteur italien de son époque. Il se présente sous la forme d’un obélisque tronqué. Il porte les portraits en bas-relief des trois princes exilés.

Au-dessous de l’inscription mentionnant les noms des trois rois se trouvent deux anges en pleurs, symbolisant les espoirs perdus des Stuart en exil.

Le monument n’est pas une tombe, les trois rois Stuart sont enterrés dans la crypte, sous la basilique.

Malgré la foule, la visite a été fort intéressante.

Nous sortons à 10 h 30 et nous nous retrouvons sur la grande place Saint-Pierre. C’est en quelque sorte le parvis de l’église!

C’est à cet endroit que se tient la foule lors des grandes fêtes religieuses célébrées par le pape, comme, entre autres, la bénédiction urbi et orbi à Noël et à Pâques.

Demain, 29 juin est jour férié à Rome. C’est la fête de Saint-Pierre et de Saint Paul. Il y aura probablement un grand rassemblement ici, car partout on est à installer des estrades.

Basilique Saint-Pierre, Rome, Italie

Photo ci-dessus : La façade de la basilique Saint-Pierre. Elle a été réalisée par l’architecte suisse Carlo Maderno (1556-1629). Elle a été construite entre 1607 et 1614 et le nom du pape de l’époque est gravé dans la pierre… il s’agit de Paul V Borghese!

La façade de la basilique Saint-Pierre est longue de 144 mètres et haute de 45 mètres!

L’encyclopédie Wikipédia nous apprend : « Elle a été réalisée en travertin, avec des colonnes corinthiennes géantes. Elle est surmontée de statues du Christ, de Saint-Jean-Baptiste et de onze des apôtres. »

Basilique Saint-Pierre, Rome, Italie

Photo ci-dessus : Une statue de Saint-Paul prend place devant la façade de la basilique Saint-Pierre.

Il y a deux fontaines sur la place Saint-Pierre, ce sont des fontaines jumelles. Elles font 8 mètres de hauteur et sont appelées Gregoriana pour la plus ancienne et Clementina pour sa réplique.

Basilique Saint-Pierre, Rome, Italie

Basilique Saint-Pierre, Rome, Italie

Photos ci-dessus : Une des deux fontaines de la place Saint-Pierre… ce qui nous permet d’admirer, en arrière plan, une toute petite partie de la magnifique colonnade de la place Saint-Pierre… une des grandes réalisations du Bernin.

Basilique Saint-Pierre, Rome, Italie

Photo ci-dessus : L’obélisque égyptien situé au centre de la Place Saint-Pierre aurait été amené à Rome par Caligula. Étant donné que contrairement à celui que l’on retrouve devant la cathédrale Saint-Jean-de-Latran, il ne présente aucune trace d’hiéroglyphes, on se perd en conjectures sur sa provenance.

Basilique Saint-Pierre, Rome, Italie

Photo ci-dessus : Un lampadaire sur la place Saint-Pierre… surmonte une petite fontaine d’eau potable où nous pouvons remplir nos bouteilles d’eau.

Nous sortons du site et entrons dans un petit restaurant, La Caffetteria pour prendre un rafraîchissement : deux jus d’orange fraîchement pressés et double expresso (15 €)

Finalement, nous sortons du restaurant à 11 heures et filons vers l’entrée des musées du Vatican… nos billets coupe-files bien en main!

À suivre…
Les Musées du Vatican en compagnie de beaucoup, en fait vraiment beaucoup trop, de visiteurs!

Musées du Vatican, Rome, Italie

Photo ci-dessus : Dans les corridors menant aux musées du Vatican, il est pratiquement impossible d’admirer les œuvres étant donné la foule compacte qui y déambule… mais nous pouvons par contre admirer les plafonds magnifiquement décorés.

Pour lire nos autres textes portant sur notre périple en Italie avec Chloé, cliques sur le lien suivant : Italie du nord

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant