Oct/190
House of the Temple : un impressionnant édifice maçonnique à Washington D.C.
Textes et photos de Céline et Jacques Lanciault
Voici le 50e d’une série de reportages relatifs à notre exploration de la ville de Washington, la capitale américaine, un beau périple de douze jours réalisé au printemps 2019!
Washington D.C., États-Unis, jeudi 4 avril 2019 - Après une matinée consacrée aux tragiques souvenirs de l’Holocauste, nous nous plongeons en après-midi dans l’ésotérisme de la franc-maçonnerie!
En effet, nous nous rendons au House of the Temple, la « Maison du Temple » en français. Ce temple maçonnique est le siège du « Suprême Conseil de la Juridiction du Sud des États-Unis »… pour le Rite écossais ancien!
L’édifice abritant le temple est très très impressionnant, tout autant que son intérieur où nous profiterons d’une visite guidée… qui toutefois ne nous révélera pas le secret maçonnique!
Photo ci-dessus : L’édifice du « House of the Temple » a été conçu et construit par l’architecte John Russell Pope (1874-1937), lui qui a également construit la « National Gallery of Art » et plusieurs autres bâtiments mythiques de Washington D.C. Le « Temple » a été officiellement inauguré et consacré le 18 octobre 1915.
Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.
N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.
Après notre arrêt devant la superbe maison Whittemore qui abrite aujourd’hui le siège de la Women’s Democratic Club, nous poursuivons notre route en direction du temple maçonnique.
Nous passons devant l’ambassade de l’Argentine, puis devant celle de la République du Congo, cette dernière étant située tout juste devant le House of the Temple.
Photo ci-dessus : L’ambassade de la République du Congo à Washington.
L’édifice du House of the Temple est une bâtisse très impressionnante où l’on remarque rapidement les imposantes colonnes et les deux sphinx qui surveillent l’entrée.
Photos ci-dessus et ci-dessous : Bien que sur notre photo du « House of the Temple » nous ne voyons que 10 colonnes, au total, tout autour de l’édifice, on en compte 32 qui en entourent une autre, celle qui se trouve dans la magnifique salle du temple. Chacune d’elles est un monolithe, ce qui signifie qu’elles ont été sculptées dans un seul morceau de pierre. Elles mesurent toutes 33 mètres de haut… respectant les 33 degrés du rite écossais.
Le bâtiment est le lieu de plusieurs scènes du roman « Le Symbole perdu », une œuvre de Dan Brown publié en 2009… que nous avons lu!
Peu après l’inauguration de l’édifice en 1915, Steven McLeod Bedford, auteur d’une biographie de l’architecte John Russell Pope, a écrit : « Il est certain que “Le Temple” fera l’objet d’éloges constants au cours des vingt prochaines années ».
Selon la London Architectural Review de janvier 2016, « Cette composition monumentale a atteint le sommet de la réussite dans cette nouvelle interprétation du style classique avec laquelle l’architecture américaine moderne est étroitement identifiée ».
Le House of the Temple fut la première grande réalisation de John Russell Pope dans le District de Columbia. Il n’avait que 36 ans au moment où il a signé son contrat pour la conception de ce bâtiment.
Notons que Pope est bien connu pour ses autres œuvres à Washington… dont la National Gallery of Art, les « Archives nationales » et le Jefferson Memorial.
En 1917, ses pairs lui décernèrent la médaille d’or de la Ligue d’architecture de New York pour sa conception du House of the Temple.
Photo ci-dessus : Les indications suivantes sont gravées dans la pierre : « Scottish Rite of Freemasonry - Surpeme council 33e ».
Les deux sphinx bordant l’entrée principale de la Maison du Temple sont ornés d’inscriptions en caractères phéniciens et en hiéroglyphes égyptiens.
Photos ci-dessus : Les deux sphinx de l’entrée du « House of the Temple » ont été sculptés sur place par le célèbre sculpteur Adolph Alexander Weinman (1870-1952). Il a sculpté ces sphinx impressionnants à partir de deux blocs de calcaire solides en 1913. Chaque bloc pesait 165 livres par pied cube, soit environ 76 tonnes!
Les sphinx symbolisent les deux piliers qui se trouvaient à l’entrée du temple de Salomon à Jérusalem et qui étaient nommés Jachin et Boaz.
Le « Sphinx du Pouvoir », celui situé du côté nord, a les yeux complètement ouverts. C’est celui qui porte le nom hébreu « Boaz » inscrit en caractères phéniciens de chaque côté de son piédestal. Les hiéroglyphes égyptiens gravés sur le devant signifient « en force ».
Le « Sphinx de la Sagesse », celui du côté sud, a les yeux mi-clos. Il porte le nom hébreu « Jachin » inscrit en phénicien de chaque côté de son socle. Les hiéroglyphes égyptiens gravés sur le devant signifient « établir ».
Il est possible de visiter l’édifice, mais seulement dans le cadre de visites guidées offertes par l’institution.
Il n’y a personne autour de nous, il semble bien qu’à cette heure du jour l’endroit soit fermé… Mais, alors que nous rebroussions chemin, un gardien sort et vient nous informer qu’une visite guidée est sur le point ce commencer!
Nous nous joignons à un groupe de cinq personnes.
Photos ci-dessus : Le grand hall dans lequel nous pénétrons est superbe et très décoré.
Notre guide, une jeune femme d’une vingtaine d’années, nous indique que la construction de l’édifice a commencé en 1911.
Dans le hall, il y a de hautes colonnes et une table en marbre au centre. Il y a également deux blocs affichant des statues qui nous apparaissent égyptiennes. Le plafond est en caisson.
Photo ci-dessus : Une table en marbre au centre du grand hall d’entrée.
Nous montons un escalier… où il y a le buste d’Albert Pike (1809-1891).
Photo ci-dessus : Albert Pike a été avocat, général confédéré, écrivain et homme politique. Il dirigea également pendant 32 ans l’une des plus importantes composantes de la franc-maçonnerie des États-Unis : le Suprême Conseil de la Juridiction Sud du Rite écossais ancien.
Nous entrons dans une très belle grande salle où prend place au centre une table bureau. Il y a des bancs tout autour de la pièce.
Au fond de la salle, il y a un fauteuil-trône!
Le plafond est haut… et en verre. Il y a d’autres colonnes et des drapeaux arborant des armoiries. Sur un des murs, il y a un orgue.
« C’est la salle du Conseil suprême », nous indique notre guide.
Photos ci-dessus : Salle du Conseil suprême.
En sortant de la pièce, notre guide attire notre attention sur la chaise du surveillant, Tyler'Chairs.
Photo ci-dessus : La chaise du gardien des lieux.
Nous redescendons et entrons dans une autre salle. « Cette salle est utilisée pour les petites réunions », précise notre guide.
Il y a des fauteuils sur les côtés de la salle et trois chaises-trônes dominent la pièce. Le plafond est également en verre.
Photos ci-dessus : Petite salle de réunion!
Il y a un tapis de Turquie au sol, quatre beaux lustres suspendus et une épée pesant 100 livres!
Nous sortons et poursuivons dans le couloir… où à une extrémité, il y a un magnifique ensemble composé de deux statues et d’un superbe vitrail.
Le tout s’intitule Pilars of Charity et il abrite les tombes de John Henry Cowles, qui régna pendant 31 ans en tant que Grand commandeur sur la Juridiction Sud, et d’Albert Pike, dont nous avons parlé précédemment.
Photos ci-dessus : Sous un magnifique vitrail, deux tombes.
Nous descendons dans la « Salle de bal »!
Photo ci-dessus : Salle de bal.
Sur un des murs, il y a un tableau présentant l’Intronisation de George Washington comme premier président des États-Unis.
Photo ci-dessus : Un tableau montrant l’intronisation de George Washington comme président des États-Unis.
Nous traversons un corridor nommé The Hall of Scottish Rite Regalia qui expose 36 toiles.
Ce sont 36 peintures à l’huile, des tableaux originaux, réalisées par Robert H. White représentant différents éléments (tablier, bonnet, cordon, baudrier, bijou, bague, gants, etc.) de chacun des 33 degrés du « Rite maçonnique écossais ancien et accepté ».
Photos ci-dessus : Voici quelques-unes des 36 peintures de Robert H. White présentant les différents éléments des degrés de rite écossais.
Nous déambulons dans le couloir où sont présentés des portraits des grands philanthropes du XXe siècle… Des personnes qui ont fait don d’au moins un million de dollars au Scottish Rite Museum!
Parmi les notables dont les portraits sont affichés dans le couloir circulaire, nous reconnaissons, entre autres, le président Harry S. Truman, le général Douglas MacArthur, l’astronaute John Glenn, la légende du golf Arnold Palmer et l’artiste Burl Ives.
Photos ci-dessus : Portraits de grands donateurs… Arnold Palmer, Harry Truman, John Glenn.
Nous entrons dans une salle où il y a de nombreux objets en vitrine, dont des montres gousset, des pichets, des coupes, des bustes…
Photo ci-dessus : Une vitrine sur la conquête de l’espace par les Américains.
Photo ci-dessus : Un buste de George Fleming Moore qui fut Grand commandeur.
Photo ci-dessus : Les restes d’un drapeau américain qui fut hissé au Japon lors de la Deuxième Guerre mondiale.
Photos ci-dessus : Un mannequin paré de tout l’équipement des pilotes d’avion ayant servi durant les guerres en Irak et en Afghanistan.
Photo ci-dessus : Une photo où l’on voit le légendaire joueur de baseball Ty Cobb… qui est devenu membre d’une loge en Georgie.
Photo ci-dessus : Une section abritant la « Albert Pike Collection ». Il y a des livres, un bureau de travail, des photos, une paire de bottes qu’il a portées, ses différentes pipes, des médailles qu’il a reçues et même son masque mortuaire. Il était avocat et il est devenu maître principal en 1850.
Puis, nous passons dans une salle où plusieurs objets de valeur sont exposés dans des vitrines.
Photos ci-dessus : Un buste de George Washington et un superbe trophée en cristal pour célébrer un 50e anniversaire.
Nous longeons un couloir où sont installés les portraits des 33 membres représentant les 33 districts d’aujourd’hui!
Ce couloir nous mène à la bibliothèque… qui est ouverte au public.
On peut y consulter, entre autres, des textes originaux de Benjamin Franklin et bien d’autres livres. Des objets sont exposés comme des bagues et des médailles ornées de pierres précieuses.
Photos ci-dessus : La bibliothèque du « House of Temple ».
Nous constatons que la bibliothèque utilise encore un système de fiches en carton!
Photo ci-dessus : Une très belle statue de Thomas Jefferson est présente dans la bibliothèque du « House of Temple ».
La visite se termine à 15 heures. Une très intéressante visite. Nous remercions notre guide et quittons les lieux.
Une autre visite est inscrite à notre programme de la journée, soit le Heurich House Museum… Mais nous constatons qu’il ferme à 15 h 30.
Photo ci-dessus : La maison Heurich, un petit château néo-romantique qui a été construit entre 1892 et 1894 pour Christian Heurich (1842-1945), un immigré germano-américain, propriétaire de la plus grande brasserie de Washington DC.
Nous marchons jusqu’à la station de métro Dupont Circle, passant devant d’autres ambassades, dont celles du Nicaragua, de la Namibie, du Botswana et du Mozambique.
Nous prenons le métro et nous transférons à la station Gallery Place pour prendre la ligne jaune et nous descendons à la station Eisenhower.
Nous arrêtons acheter un sandwich au « Subway ». La température est douce et agréable, nous en profitons pour revenir à l’hôtel en marchant.
Lors cette promenade, nous constatons que les autoroutes et la rue sur laquelle nous circulons sont complètement bloquées dans les deux sens… de véritables stationnements… Le commis à la réception de l’hôtel nous apprendra qu’il y a un grave accident sur la « 95 », un camion a pris feu!
En soirée, nous dressons l’inventaire des sites inscrits à notre programme de visites et que nous n’avons pas encore visités… Nous décidons de consacrer notre dernière journée de visites, demain, à deux musées et de laisser tomber les sites situés à l’extérieur de la ville, car de la pluie est prévue pour demain.
À suivre…
Visite du Newseum, un musée interactif américain consacré à l’information et au journalisme.
Photo ci-dessus : « Journey of Hope », une photo réalisée en 2003 par Don Barletti du Los Angeles Times… qui lui a permis de remporter le prix Pulitzer de photographie.
Pour lire nos autres textes portant sur notre exploration de la ville de Washington, la capitale américaine, cliquez sur le lien suivant : États-Unis - Washington D.-C.
Aucun trackbacks pour l'instant