3
Oct/19
0

Art public – « Je garde l’œil ouvert » (Mateo)

Texte, recherches et photos de Jacques Lanciault

Au fil de nos voyages, nous avons admiré très souvent des œuvres d’art dans les rues, sur les murs, devant les édifices, dans les parcs, etc.! Curieusement lorsque nous sommes chez nous, au Québec, nous prêtons moins attention et souvent ne les remarquons pas. Pourtant, l’art public est en pleine effervescence au pays!

Depuis déjà quelques années, nous partagerons avec vous les œuvres de chez nous que nous avons découvertes au fil de nos déplacements! Voici le 189e de notre série de reportages sur nos trouvailles…

Je garde l’œil ouvert, Mateo, Montréal, Québec

Montréal, Québec, 17 août 2019 – Notre promenade à Montréal à la recherche de tags, de graffitis et de murales nous a menés à l’angle de la rue Prince-Arthur et de l’avenue de l’Hôtel de Ville… au cœur du quartier montréalais de l’art de rue!

Nous nous retrouvons devant une murale, ne couvrant pas un mur complet. Elle est placée au deuxième étage, entre deux fenêtres d’un logement. Grand avantage, il est très difficile pour les vandales de l’abîmer. Une belle chance.

L’œuvre n’est pas titrée, mais elle est signée « Mateo », un artiste dont nous avons déjà publiée plusieurs textes sur les très belles murales qu’il a réalisées à Montréal, dont « Forgotten Memories », « La cour arrière » (Mateo), « Hier c’est la jeunesse » et « Racines et horizons ».

Mateo, de son vrai nom Mathieu Bories, est un artiste muraliste né en France en 1985. Après avoir obtenu son diplôme à l’École des Beaux-Arts de Toulouse, il s’est amené à Montréal afin d’y étudier et de travailler.

C’est un artiste qui affectionne travailler au pochoir ou par collage. La murale que nous présentons a été réalisée en utilisant la technique du collage.

L’œuvre de Mateo, que nous avons titrée « Je garde l’œil ouvert », a été réalisée dans le cadre du Festival MURAL 2019.

Photo ci-dessus : Une très belle murale de l’artiste français Mateo que nous avons titrée « Je garde l’œil ouvert ».

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Je garde l’œil ouvert, Mateo, Montréal, Québec

Photo ci-dessus : Mateo a placé son œuvre au deuxième étage d’un édifice, entre deux fenêtres d’un logement.

Pour lire nos textes sur l’art public, vous pouvez accéder à nos pages web en cliquant sur le lien suivant : Art public au Québec... murales, sculptures, monuments, installations, etc.

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant