29
Sep/19
0

Déric Lamontagne brille lors du week-end des Étoiles de la NJCAA Texas Nouveau-Mexique

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Déric Lamontagne, Clarendon College

Mirabel, Québec, le 29 septembre 2019 — La National Junior College Athletic Association (NJCAA) tenait cette fin de semaine, à Abilene au Texas, son week-end des étoiles des joueurs de baseball collégiaux des États du Texas et du Nouveau-Mexique… et encore cette année le Québec y était représenté. En effet, Déric Lamontagne, lui qui a connu une première saison époustouflante dans le baseball collégial américain l’hiver dernier avec les Bulldogs du collège Clarendon, y était… et il a brillé!

Dans le premier match de cette classique, le jeune homme de Saint-Amable au Québec a mis la balle en lieu sûr trois fois en quatre tentatives, y allant de deux simples et d’un triple, produisant deux points et croisant le marbre deux fois.

Qui plus est, Lamontagne a également brillé en défensive. En sixième manche, alors que l’équipe adverse menaçait, le baseballeur québécois, qui jouait au troisième coussin, a plongé à sa droite pour capter une balle frappée dans sa direction. Il l’a effectivement captée, s’est relevé à la vitesse de l’éclair et a expédié un boulet de canon au premier but pour retirer le coureur… mettant ainsi fin à la menace et à la manche!

Photo ci-dessus : Déric Lamontagne a offert une brillante performance lors du match des Étoiles des joueurs de baseball collégiaux de la NJCAA des États du Texas et du Nouveau-Mexique… Il y a été de trois coups sûrs, claquant entre autres un triple, produisant deux points en plus de croiser le marbre deux fois! (Photo courtoisie de Vincent Gagnon)

La prestation de Lamontagne, un athlète qui soufflera 20 bougies dans quelques jours, a été déterminante dans la victoire remportée par son équipe.

Une occasion d’attirer le regard des recruteurs universitaires
Deux parties étaient au programme pour ce week-end des étoiles, une vendredi et une samedi. Mais, les organisateurs de l’événement en ont profité pour faire de la fin de semaine un important « showcase » où les joueurs, qui ont brillé à leur première saison dans la NJCAA de la région, avaient l’occasion d’étaler leurs talents devant les recruteurs de nombreuses universités américaines.

« Durant l’événement, nous a confié Déric par courriel, il y avait une quarantaine de recruteurs universitaires et ils ont été présents durant les deux journées.

Avant le début de la première partie, nous avons eu l’occasion de participer à des tests de courses, à un exercice au bâton et à une pratique en défensive, cela nous permettant de montrer aux recruteurs ce dont nous étions capables. »

Et Lamontagne en a certes impressionné quelques-uns avec ses prestations au cours de la première rencontre du jour… où il s’est bien amusé par ailleurs.

« Malgré la pression ressentie de jouer devant une foule de recruteurs, nous avons eu beaucoup de plaisir et nous avons profiter du moment au maximum ».

Une sélection pleinement méritée
Lamontagne, qui chez nous porte les couleurs des Ducs de Longueuil de la Ligue de baseball junior élite du Québec, en était à sa première saison l’hiver dernier dans le réseau des collèges américains.

Il a certainement été une fort agréable surprise pour les dirigeants de l’équipe de balle du Collège Clarendon du Texas… car il ne s’est présenté avec eux qu’en janvier, et ce, après avoir évolué durant la saison d’automne 2018 avec la troupe du Indian Hills Community College en Iowa.

Au cours de la saison régulière 2019, le baseballeur de 6 pieds 2 pouces a cumulé des statistiques des plus impressionnantes : 74 coups sûrs en 185 apparitions officielles au bâton, moyenne à la frappe de 0,400! Outre sa régularité dans le rectangle du frappeur, Lamontagne a fait preuve de puissance, y allant de 18 doubles, de 6 triples, tout en claquant 7 coups de circuit!

Le jeune homme a produit 45 points pour son équipe, tout en foulant la plaque payante pas moins de 66 fois!

Lamontagne en sera cette saison à sa dernière campagne dans les rangs des « Juniors College » américains… et il espère bien que ses prestations du week-end lui permettront d’obtenir une ouverture pour poursuivre ses études et sa carrière de baseballeur dans les rangs universitaires.

Presque une tradition québécoise
Au fil des ans, d’autres Québécois ont pris part à cette classique à laquelle on ne peut participer qu’une seule fois en carrière.

L’an dernier, Maxime-Marcel Lacasse et Anthony Reyes-Cruz y étaient, alors que l’année précédente, on retrouvait Anthony Quirion et Julien Cyr.

En 2012… ils étaient pas moins de quatre : Cédric Vallières et Francis Cloutier dans une équipe et Emmanuel Forcier et Jacob Gosselin Deschesnes dans l’autre.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant