25
Sep/19
0

La Maison-Blanche et le parc du Président!

Textes et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 46e d’une série de reportages relatifs à notre exploration de la ville de Washington, la capitale américaine, un beau périple de douze jours réalisé au printemps 2019!

La Maison-Blanche, Washington D.C., États-Unis

Washington D.C., États-Unis, mercredi 3 avril 2019 - Après une journée complète dans les musées de Washington DC hier, aujourd’hui, nous amorçons la journée par une promenade, et ce, même si ce n’est pas chaud chaud!

Nous nous rendons à la Maison-Blanche, la résidence officielle et le bureau du président des États-Unis d’Amérique. L’endroit est une véritable forteresse. Impossible de s’en approcher vraiment.

Nous y allons donc d’une longue promenade tout autour. La Maison-Blanche et ses jardins font partie d’un grand ensemble nommé President’s Park. Au nord, le parc commence au Lafayette Square et il s’étend au sud jusqu’au début du parc de l’Ellipse, en fait sur l’avenue Pennsylvania. D’est en ouest, il est situé entre les 17e et 15e avenues.

Notre balade entre belles bâtisses, monuments et superbes cerisiers en fleurs nous mènera à la Galerie Renwick… un musée annexe au musée d’art américain du Smithsonian que nous avons visité hier. La Galerie Renwick se consacre à l’artisanat et aux arts décoratifs américains de la période du XIXe au XXIe siècle.

Photo ci-dessus : La Maison-Blanche, un bâtiment en grès d’Aquia Creek, construite entre 1792 et 1800. Elle est le lieu de résidence, de travail et de réception de tous les présidents américains depuis John Adams, le deuxième président des États-Unis, qui en prit possession en 1800.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Ce matin, après notre petit-déjeuner, nous sortons à l’extérieur pour prendre le pouls de la température. Grr! Ce n’est vraiment pas chaud. En fait, le mercure indique 3 degrés Celsius. Pourtant, les météorologues de la capitale américaine prévoient un maximum de 20 degrés pour la journée!

Nous remontons à notre chambre, nous nous préparons et redescendons à 9 h 35. La navette est en attente devant l’entrée principale de l’hôtel. Nous grimpons à l’intérieur et elle nous amène, comme à son habitude, à la station de métro Eisenhower.

Nous entrons dans la première rame et descendons à la station suivante, King Street–Old Town pour transférer sur la ligne bleue qui elle nous mènera directement à la station Farragut West… tout à proximité de la Maison-Blanche.

Station King Street–Old Town, Alexandria, États-Unis

Photo ci-dessus : Du quai d’embarquement de la station « King Street–Old Town », nous avons une vue superbe sur le "George Washington Masonic National Memorial", un édifice construit entre 1923 et 1932 en l’honneur de George Washington. Il a été conçu par l’architecte américain Harvey Wiley Corbett (1873-1954) selon plusieurs styles architecturaux. Sa haute tour, qui s’élève à 101 mètres du sol, s’inspire de l’ancien phare d’Alexandrie en Égypte.

Nous descendons à la station Farragut West à 10 h 15.

En montant l’escalier mécanique pour sortir du métro, nous apercevons de beaux cercles éclairés sur le mur… ce sont des disques métalliques perforés qui brillent même si nous sommes en plein jour. Il y en a une vingtaine.

Station Farragut West, Washington D.C., États-Unis

Station Farragut West, Washington D.C., États-Unis

Photos ci-dessus : L’œuvre date de 2011 et s’intitule « Farragut Spheres Metal and Light » et elle est de Michael Enn Sirvet (1967 - ). L’installation comprend 20 sphères d’aluminium murales perforées et rétroéclairées. Chaque sphère est éclairée par un faisceau de lumière D.E.L. personnalisé.

Farragut Square
Nous sortons et nous nous retrouvons au cœur du Farragut Square, un parc où de très nombreux Food trucks sont stationnés en bordure de la 17e rue.

Farragut Square, Washington D.C., États-Unis

Farragut Square, Washington D.C., États-Unis

Photos ci-dessus : En bordure du « Farragut Square », il y a de nombreux « camions-restaurants », la locution recommandée en France pour « Food Truck »… que nous préférons au « camion de cuisine de rue », l’expression retenue par l’Office québécois de la langue française.

Face à la sortie de la station de métro, il y a un monument… Il s’agit d’un mémorial rendant hommage à David G. Farragut (1801-1870).

La sculpture du monument, une œuvre de l’artiste américaine Lavinia Ellen Ream (1847-1914), est en bronze et posée sur un socle de pierre. Le bronze provient de la fonte des hélices du « USS Hartford »!

David Farragut Memorial, Farragut Square, Washington D.C., États-Unis

David Farragut Memorial, Farragut Square, Washington D.C., États-Unis

Photos ci-dessus : Le mémorial à David Farragut honore la mémoire du premier amiral de la « United States Navy ». Comme nous l’avons appris hier à la Galerie nationale des portraits, David Farragut a été un vétéran de la Guerre de Sécession.

La Maison-Blanche
Nous sommes tout près de la Maison-Blanche. Il y a beaucoup de policiers. Certains sont à pied, d’autres en voiture et certains en vélo. Même la brigade canine est sur les lieux… et plus tard, nous croiserons des policiers à cheval!

Devant la Maison-Blanche, il y a une magnifique statue équestre. Elle a été érigée en l’honneur d’Andrew Jackson (1767-1845).

Statue équestre d’Andrew Jackson, Washington D.C., États-Unis

Statue équestre d’Andrew Jackson, Washington D.C., États-Unis

Photos ci-dessus : La statue équestre d’Andrew Jackson, une œuvre du sculpteur Clark Mills (1810-1883), a été la première statue équestre fabriquée en Amérique. Le monument a été inauguré en 1853.

La Maison-Blanche, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Nous apercevons la Maison-Blanche… Mais avouons que ce n’est pas son meilleur angle.

La Maison-Blanche, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Les cerisiers en fleurs sont magnifiques.

Nous marchons dans le parc Lafayette où nous croisons un autre monument. Celui-ci est dominé par une statue de militaire, le général Comte Jean de Rochambeau (1725-1807).

Monument Rochambeau, Washington D.C., États-Unis

Monument Rochambeau, Washington D.C., États-Unis

Monument Rochambeau, Washington D.C., États-Unis

Photos ci-dessus : L’œuvre en bronze est du sculpteur français Fernand Hamar (1869-1943). Elle rend hommage à Jean-Baptiste Donatien de Vimeur, comte de Rochambeau, noble et général français qui a joué un rôle majeur en aidant les treize colonies à accéder à l’indépendance pendant la Révolution américaine.

Le monument a été dévoilé et inauguré par le président Theodore Roosevelt le 24 mai 1902. En juin 1900, la même statue de Rochambeau avait été dévoilée à Paris sur la place Rochambeau.

Toutefois, le monument prenant place à Washington est différent de celui de Paris. Outre la sculpture qui est plus grande, une figure féminine et un aigle américain ont été ajoutés à la devanture du monument.

Toutes les rues autour de la Maison-Blanche sont fermées à la circulation.

Nous passons devant la Renwick Gallery… un musée annexe au musée d’art américain du Smithsonian que nous avons visité hier. Nous y reviendrons un peu plus tard en matinée.

Renwick Gallery, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : La Galerie Renwick se consacre à l’artisanat et aux arts décoratifs américains de la période du XIXe au XXIe siècle.

La Corcoran Gallery of Art
Nous passons devant un magnifique bâtiment. Il abrite la Corcoran Gallery of Art… un musée dont nous n’avons pas entendu parler, et ce, même si Céline a effectué de nombreuses recherches préparatoires à notre voyage.

Corcoran Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Sur la façade de la « Corcoran Gallery of Art », nous pouvons lire les noms de grands peintres.

Mais, nos recherches en vue de la rédaction de ce texte nous ont permis de comprendre pourquoi, dans toute la documentation que Céline a consultée, jamais il n’était fait mention de ce musée.

La Corcoran Gallery of Art, fondée en 1869, a fermé ses portes en 2014… après des décennies de difficultés financières et de mauvaise gestion. Elle était l’institution culturelle à financement privé la plus importante de la ville de Washington.

On retrouvait dans ses collections des œuvres d’art américain, mais aussi des tableaux d’Eugène Delacroix, d’Edgar Degas, de Claude Monet de Rembrandt, et Picasso, d’Auguste Renoir et de bien d’autres.

Mais probablement que nous avons eu la chance d’admirer plusieurs de ces œuvres, car à la fermeture du musée, les 17 000 œuvres d’art de l’institution ont été cédées gratuitement à la National Gallery of Art.

L’entrée de l’édifice de la Corcoran Gallery of Art est gardée par deux superbes lions en bronze.

Corcoran Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Corcoran Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Corcoran Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Corcoran Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photos ci-dessus : Les deux lions situés à l’entrée de la « Corcoran Gallery of Art » sont des copies d’une paire de lions sculptés par l’artiste italien Antonio Canova en 1792 pour la tombe du pape Clément XIII… qui prend place à la basilique Saint-Pierre de Rome. Les originaux ont été sculptés en marbre, ceux de Washington ont été coulés en bronze à partir des moules originaux. Les magnifiques lions y sont depuis 1860.

Eisenhower Executive Office Building
Nous poursuivons notre promenade et passons devant l’impressionnant Old Executive Office Building avec ses nombreuses colonnes sur plusieurs étages.

Eisenhower Executive Office Building, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Le « Eisenhower Executive Office Building », anciennement appelé le « Old Executive Office Building », est un bâtiment de l’Administration des services généraux de la Maison-Blanche.

Devant l’édifice prend place une superbe colonne. Il s’agit d’un monument érigé pour honorer les efforts des vaillants soldats qui ont combattu pendant la Première Guerre mondiale. Des ajouts ultérieurs au monument commémorent la vie des soldats de la Première Division qui ont combattu au cours des guerres suivantes.

First Division Monument, Eisenhower Executive Office Building, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Le « First Division Monument » est l’œuvre du sculpteur Daniel Chester French (1850-1931), lui qui a également réalisé la superbe sculpture d’Abraham Lincoln que nous avons admirée à notre premier jour à Washington.

Nous passons devant une belle fontaine.

En fait, il s’agit de la fontaine commémorative Butt-Millet, qui fut le premier mémorial construit dans le parc de l’Ellipse. La conception et l’emplacement de la fontaine commémorative ont été choisis avec soin pour représenter deux amis proches.

Butt-Millet Memorial Fountain, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : La fontaine commémorative Butt-Millet est encore une fois une œuvre du sculpteur Daniel Chester French.

Inaugurée en octobre 1913, elle commémore la mort d’Archibald Butt (aide militaire du président William Howard Taft) et de son ami Francis Davis Millet (journaliste et peintre), deux hommes qui ont trouvé la mort lors du naufrage du Titanic dans la nuit du 14 au 15 avril 1912.

Puis, nous apercevons la Maison-Blanche d’un autre angle… Là, nous sommes devant la façade de devant.

La Maison-Blanche, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : La superbe Maison-Blanche.

Le kilomètre zéro
Sans nous y attendre, nous nous retrouvons devant le monument du Zero Milestone… celui-là même que nous avons cherché sans succès plus tôt dans le périple.

Zero Milestone, Washington D.C., États-Unis

Zero Milestone, Washington D.C., États-Unis

Zero Milestone, Washington D.C., États-Unis

Photos ci-dessus : Le monument du "Zero Milestone" a été conçu par un architecte de Washington, Horace W. Peaslee. Il est constitué d’un bloc de granite de Milford, d’environ 2 pieds de large et 4 pieds de haut. À son sommet se trouvent une rose des vents et un compas en bronze.

President Park, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Encore de beaux cerisiers.

President Park, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus :… et de belles fleurs.

President Park, Washington D.C., États-Unis

President Park, Washington D.C., États-Unis

Photos ci-dessus : Une très belle bâtisse située tout près de la Maison-Blanche.

L’édifice du département du Trésor des États-Unis
Nous poursuivons le tour du périmètre de la Maison-Blanche. Nous passons devant le Treasury Building… une bâtisse qui apparaît sur le revers d’une version du billet de dix dollars américains.

Treasury Building, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Le devant de l’entrée nord du siège du département du Trésor des États-Unis.

L’esplanade de l’édifice est dominée par une statue d’Albert Gallatin, un ex-secrétaire au trésor des États-Unis… mais pas que.

En effet, Albert de Gallatin est une personnalité politique, diplomate suisse et américain, qui a été secrétaire du Trésor des États-Unis de 1801 à 1814. En 1831, il a également fondé l’Université de New York.

Treasury Building, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Une statue en bronze d’Albert Gallatin (1761-1849), une œuvre du sculpteur James Earle Fraser (1876-1953) qui a été inaugurée en 1947.

President Park, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Un autre cerisier en fleurs.

Le parc Lafayette
Nous complétons notre tour de la Maison-Blanche et du parc du Président. Nous sommes de retour à notre point de départ, le Lafayette Square and Park… dominé par un magnifique monument au marquis français.

Monument au marquis de de Lafayette, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Le monument rendant hommage au major général marquis Gilbert de Lafayette (1757-1834) est une statue réalisée par le sculpteur français Jean Alexandre Joseph Falguiere (1831-1900). L’œuvre a été réalisée en 1890 et installée en 1891.

Monument au marquis de de Lafayette, Washington D.C., États-Unis

Monument au marquis de de Lafayette, Washington D.C., États-Unis

Monument au marquis de de Lafayette, Washington D.C., États-Unis

Monument au marquis de de Lafayette, Washington D.C., États-Unis

Photos ci-dessus : Le monument au marquis de Lafayette est décoré de plusieurs statues de bronze.

Lafayette square, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Un autre cerisier en fleurs.

Lafayette square, Washington D.C., États-Unis

Lafayette square, Washington D.C., États-Unis

Lafayette square, Washington D.C., États-Unis

Lafayette square, Washington D.C., États-Unis

Photos ci-dessus : Un arbre et des fleurs superbes.

Renwick Gallery, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Nous arrivons devant la « Renwick Gallery ».

À suivre…
Visite d’un autre musée, celui de la Renwick Gallery.

Renwick Gallery, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Une œuvre intitulée « The Visible Invisible » de l’artiste Stephanie Syjuco (1974 - ). Ces vêtements sculpturaux représentent des moments de l’histoire américaine. Ils sont entièrement fabriqués à partir de tissu de fond vert « chroma key ».

Pour lire nos autres textes portant sur notre exploration de la ville de Washington, la capitale américaine, cliquez sur le lien suivant : États-Unis - Washington D.-C.

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant